UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les musiques de notre cérémonie laïque

Cet article, cela fait des lustres que je m’imagine l’écrire… Voilà maintenant 2 ans que j’ai envie de vous raconter, 2 ans que j’ai envie de partager avec vous ce moment si important de ma vie, de nos vies.

C’est dingue mais nous sommes mariés depuis deux ans déjà. C’est officiel à présent. Deux années se sont écoulées à une vitesse folle. tant de choses se sont passé en 730 jours ! Tant que choses, oui… A tel point que cet article, celui-là même que je m’apprête à écrire, est longtemps resté au chaud dans mon petit cerveau. Aujourd’hui, nous fêtons donc nos deux ans de mariage et j’ai pensé que c’était un moment parfait pour partager avec vous notre cérémonie laïque et plus particulièrement ces musiques qui nous ont accompagné ce jour-là.

Tandis que nous, les mariés, on se préparaient, les invités s’installaient en musique…

J’ai choisi une chanson chère à mon coeur. Elle est issue d’un film que j’aime énormément « The Come Back ». Il met en scène, entre autres, Hugh Grant, un acteur que j’apprécie beaucoup et Drew Barrymore. La chanson c’est « Way Back Into Love »… A l’écouter à nouveau, des frissons me parcourent. C’est plus fort que moi… cette chanson qui résonnait déjà beaucoup en moi a pris une dimension encore plus importante à la suite de notre mariage… Je vous laisse écouter ? (vous profiterez aussi d’une séquence du film du coup !)

Et puis Thomas, le marié, est entré… précédé par mes 5 demoiselles d’honneur.

Accompagné de sa maman et de Léna, il s’est avancé dans l’allée sur une chanson de U2 « With or whithout you ». Je ne regrette qu’une seule chose : ne pas avoir été présente dans la pièce pour le voir s’avancer. Moi, j’attendais encore dehors, le coeur battant…

Ce fut ensuite mon tour… Au bras de mon papa et de ma petite Emma…

Sur « Untitled » d’Interpol, mes pas m’ont porté sur l’allée blanche vers celui que j’avais déjà officiellement épousé quelques heures plus tôt à la mairie. Je venais d’enfiler ma « vraie » robe de mariée, celle que j’avais cachée à Thomas, celle qu’il découvrait à présent, MA robe de mariée

La cérémonie a commencé…

Nos témoins, nos amis, nos parents… se sont relayés devant nous. Nous leur avions demandé de préparer des petits mots, un discours à notre attention. Je ne vous cache pas que ce moment a été particulièrement émouvant. Il y a eu des larmes, des coeurs qui se serrent, du bonheur, de la tendresse… de l’Amour… forcément…

Et puis, nous avons échangé nos voeux. Thomas m’a lu son texte. Des mots justes, des mots forts… de l’Amour… encore… J’ai compris, j’ai réalisé… et puis est venu le moment de lire les miens… J’avais travaillé dessus des heures durant et puis, le jour J, le moment venu, ils ne m’ont plus semblé juste… Je n’avais plus envie de les dire. Alors, la gorge remplie de larmes et d’émotions, j’ai décidé de balancer mon papier et de m’adresser à celui que j’épousais en ce 19 septembre 2015 avec mes mots du moment… J’ai donc improvisé.

Nous avons échangé nos alliances et Mehdi, notre ami et officiant laïque, nous a déclaré mari et femme.

La chanson « The one that I love » de R.E.M emplissait la pièce tandis que la cérémonie se terminait.

La salle s’est vidée peu à peu. Thomas et moi sommes restés là quelques instants. Nous nous sommes regardés. Nous nous sommes enlacés… On était heureux ! Voilà, on l’avait fait ! On était mariés !

Dehors, nos amis nous attendaient armés de petites bouteilles à bulles.

C’était notre joli jour, c’était il y a 2 ans (déjà). Pourtant, il me semble que c’était hier…

Toutes les photos sont de Cyrielle Jacques à l’exception de la dernière qui a été prise par mon beau-père

Quitter la version mobile