UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Bouh ! c’est pas biiiieeeen !

Depuis que je suis maman, et je suis certainement loin d'être la seule dans ce cas (d'ailleurs, je me demande si une seule maman a déjà eu la chance de ne pas connaître ça), je suis sans cesse jugée. Je l'étais très certainement avant mais, visibilement, pas autant que maintenant. A croire que ma vie n'intéresse pas que moi mais un nombre considérable de personnes qui, en réalité, n'ont pas à mettre leur grain de sel dans ma vie…

Cela va bientôt faire 4 ans que je suis maman, alors j'en ai entendu de toutes sortes… sur ma façon bien à moi d'allaiter, sur ma façon de faire avec mes filles, sur ma position en tant que maman, sur ma façon de cuisiner, sur ce que je donne à manger à mes filles, sur ma façon de les soigner, ou encore sur ma façon de les habiller… et, bien évidemment, j'en passe un bon paquet…. parce qu'il faut bien le dire, tout est devenu prétexte à critique. Et, c'est bien simple, depuis que je suis maman, j'ai dû apprendre à esquiver les critiques qui viennent de toutes parts et même de là où je ne m'y attendais pas.

Qui critique ? Tout le monde… oui, tout le monde se permet de critiquer ou de balancer une pique bien placée, de contredire tes propos tout en te faisant passer pour une incapable. Bien évidemment, je parle au féminin mais je pense que les papas ont eux aussi droit à leur dose de critiques.

Quand je dis que "tout le monde" critique, je parle vraiment de "tout le monde" : la famille, les amis,… et même les étrangers. J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'être interpelée par un petit vieux ou une petite vieille (je ne sais pas pourquoi mais ce sont souvent des petits vieux qui m'interpèlent…). Sous couvert de gentillesse, bien souvent, ils ne manquent pas de souligner ton incompétence et ton ignorance, toi qui ne connait encore rien à la vie (quoi qu'à 35 ans, j'ai déjà vécu quelques trucs), toi qui n'hésite pas à mettre bébé au vent tandis que toi tu te couvres de plusieurs épaisseurs, toi qui ne pense pas à son confort et à son bien-être, toi qui ne devrait pas le porter en porte-bébé (ça l'étoufferait parait-il), toi qui ne devrait pas le promener en poussette et lui faire profiter des gaz d'échappement des voitures ou toi qui devrait penser à donner à manger à ton gosse parce qu'il braille (et casse les oreilles des autres…) alors que tu viens de le gaver….. Bref, les gens critiquent sans savoir, sans oublier de te faire passer pour la plus grande quiche sans cervelle que la Terre n'ait jamais portée !

Et il n'y a pas que dans la vie réelle que ça critique… en virtuel c'est pareil… et pour un peu que tu t'exposes, que tu exposes ta vie comme je le fais, t'es foutu(e) ! Parce qu'en fait, en virtuel, c'est pire. Sous couvert de pseudo ou simplement grâce à cet écran qui joue les boucliers, il est devenu très facile de critiquer ceux que l'on ne connait pas vraiment. On chope des bribes de  vie à travers les photos qu'ils exposent et là, ça y est, on te juge. Et parfois, je trouve ça lourd. Je sais qu'un gamin qui grimpe sur un four ce n'est pas sécure… loin de là. C'est bien un truc à ne pas faire. Bon, il est arrivé une fois que La Minuscule décide d'escalader le Mont Cuisinière… Ce n'est arrivé qu'une fois. La demoiselle a été sommée de descendre en lui expliquant bien que c'était interdit. Elle n'a plus tenté l'expérience depuis. Mais voilà, j'ai eu le temps de prendre la photo et d'immortaliser ce moment un peu hors norme et de le placarder dans ma galerie Instagram #LesBetisesDeLaMinuscule. Là, forcément, on m'a dit que c'était dangereux… comme si, pauvre cloche que je suis, je n'en avais pas conscience, comme si je la laissais escalader fours et autres objets dangereux de notre appartement à longueur de journée.

Il y a eu aussi des réflexions sur les photos qui représentent mes puces jouant avec l'ipad. là encore j'ai eu des critiques du genre "il y a d'autres jeux pour occuper les enfants quand même"… comme si mes filles passaient le plus clair de leur temps devant l'écran de l'ipad… ce qui n'est pas le cas puisque je ne leur laisse cet accès que ponctuellement et de façon surveillée. Les applications utilisées par Minipuce ont toutes été "validées" par mes soins et ont un intérêt éducatif à mes yeux.

Bref, ce ne sont là que des exemples mais je trouve parfois épuisant, énervant, agaçant, de recevoir des commentaires acerbes et critiques (dans le mauvais sens du terme) de personnes que je ne connais même pas, qui n'ont pas à guider ma conduite et ma façon d'élever mes filles. Il en est de même avec mes proches alors je ne vois pas pourquoi je devrais accepter ce type de critiques de la part d'inconnus sous prétexte que je mets des bribes de ma vie, des instants de vie, en scène sur la toile.

J'ai répondu très gentiment à ces remarques. Parce que je suis trop gentille (peut-être trop bonne… trop conne aussi…). On me le dit souvent et j'en deviens quiche, c'est clair. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une fille à conflit. Malgré tout, je suis blessée par les remarques qui ne cessent de fuser de part et d'autre… J'aimerais que les gens soient moins amères et moins donneurs de leçons.

Et vous, comment vivez-vous les critiques de ceux qui vous entourent ?

 

 

Quitter la version mobile