UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Et si le Père-Noël existait vraiment ?

Je me souviendrais toujours de cette matinée où ma mère m'a annoncé la terrible nouvelle : "le Père-Noël n'existe pas". J'ai pleuré… Vous n'imaginez pas à quel point j'ai pleuré. La nouvelle a vraiment été dure à encaisser. Je n'étais pas prête à accepter cette réalité. J'avais plus de 8 ans et pourtant je voulais encore y croire… Les années qui ont suivi, j'ai continué à regarder le ciel les soirs de 24 décembre, espérant secrètement voir son traîneau apparaître au beau milieu des étoiles. Ça n'est jamais arrivé mais une atmosphère particulière me parvenait ces soirs-là. J'ai continué à laisser une partie de moi croire au Père-Noël pendant des années et des années. Je ne saurais dire pendant combien de temps car je crois qu'une infime partie de moi continue de croire en ce personnage. Et ce dernier Noël a été pour moi l'occasion de me demander si le Père-noel existait vraiment et d'y croire peut-être un peu plus…

25 décembre 2013, il est un peu plus de 11 heures ce matin là. 4 couples, 3 enfants et un bébé sont réunis au pieds du sapin de Noël. Nous sommes chez mes parents, mon frère et ma sœur sont également présents avec leurs bambins qui ouvrent le bal de l'ouverture des cadeaux. Jolis livres, jeux de construction, poupée et autres merveilles défilent sous leurs yeux émerveillés. Les grands que nous sommes ouvrons à notre tour les présents qui nous sont destinés.

 

À chaque cadeau ouvert, on remercie secrètement celui qui en est à l'origine. Nous avons pour cela pris soin de bien noter le nom des destinataires et de leurs auteurs sur chacun des paquets.
Les enfants ne se doutent de rien et découvrent avec bonheur les jouets qu'on leur dit être apportés par le Père-Noël.
Un paquet ne porte pas de nom : pas de destinataire, pas "d'expéditeur", rien… Le papier qui l'enveloppe est différent de tous les autres. D'ailleurs un ruban l'entoure à la différence des autres paquets. J'interroge discrètement mon frère, sa compagne, ma sœur et son compagnon, mes parents… je sais qu'il ne vient pas de nous… Personne ne connaît ce paquet, personne ne sait d'où il vient.

Des frissons me parcourent. Je ne peux m'empêcher de penser au Père-Noël. Tout le monde reste bouche bée face à cet étrange paquet.
Mon Homme qui le tient entre les mains est encouragé à l'ouvrir pour, peut-être lever le mystère et réveiller l'amnésie de son auteur… A l'intérieur, un set de tampons en bois avec deux petits encreurs.

Mais voilà, personne ne reconnaît en être à l'origine, personne n'a acheté ce set de tampons pour enfants.

Alors, d'où vient ce paquet ?
Nous avons fait notre petite enquête.
De notre côté, tous les cadeaux ont été emballés par mes soins.
Du côté de mes parents, les paquets ont été faits par ma mère ou par moi-même.
Du côté de ma sœur, c'est elle qui s'est chargée de tout emballer. Deux paquets avaient été ajoutés dans son sac à l'attention de son fils par sa belle-sœur. Mais, interrogée par mon beau-frère, elle a affirmé que le paquet mystérieux ne venait pas d'elle.
Du côté de mon frère, enfin, quelques paquets ont été faits à la maison, les autres par un magasin de jouets dont le papier était parfaitement reconnaissable et bien différent de ce paquet inconnu.

Cinq jours après Noël, le mystère reste entier. Nous n'avons absolument aucune idée de la provenance de ce petit paquet. Et j'avoue que, quelque part, je préfère qu'il en soit ainsi. J'aurais sans doute été déçue de trouver l'explication rationnelle de cette histoire… C'est une occasion pour moi de me permettre de croire encore au Père-Noël et de voir dans ce petit set de tampons encreurs un présent tout droit venu du Pôle-Nord. Un souvenir qui me donne encore quelques frissons quand j'y pense…

Et vous, avez-vous déjà trouvé sous votre sapin un mystérieux paquet ?

Quitter la version mobile