UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Des « Père-Noël » à la pelle…

Des "Père-Noël" à la pelle...

L'année dernière, je n'avais qu'une envie : poser Minipuce sur les genoux du Père-Noël et imprimer ce souvenir sur papier… Une façon d'immortaliser ce moment "important" tout en permettant à ma fille de passer un moment quasi extraordinaire ! Car, oui, la mythique photo de l'enfant sur les genoux du Père-Noël fait tôt ours recette malgré les années qui passent.
Au final, nous n'avons pas eu ce presque Saint Graal. Trop de monde, Père-Noël annoncé mais Père-Noël absent,… Ou simplement la trouille de Minipuce a l'idée de l'approcher.
Et puis il y avait ce malaise. J'ai mis du temps à comprendre mais aujourd'hui je sais…

Du Père-Noël, il y en a à la pelle. Quand décembre pointe le bout de son nez, on le voit partout : placardé sur les murs du métro, dans les journaux, les magazines… Chaque centre commercial a le sien. Les multiples goûters de Noël des écoles, du CE de papa ou de maman ou encore des entreprises ont le leur… Bref, des Père-Noël, il y en a partout et le pire dans tout ça c'est que pas un ne ressemble vraiment à l'autre.
Le plus honteux des Père-Noël est sans doute le plus maigre, à la fausse barbe baissée sous le menton, les baskets dépassant de sous sa robe trop longue et mal ajustée, tout droit sortie du rayon d'un magasin de farces et attrapes.
Ce Père-Noël, je l'ai bien connu puisque c'est celui auquel j'avais droit chaque année à l'école primaire !
Il nous apportait 2 clémentines et 3 pimousses avant de filer dans la classe suivante.
Moi, je savais qu'il n'était pas le véritable Père-Noël. En même temps, il n'avait rien à voir avec les représentations que j'en avais de lui : celle des livres, celle qui nous montrait un Père-Noël ventripotant, le sourire aux lèvres, les joues rougies par le froid, vêtu d'un costume bien épais, en velours rouge profond, bordé d'une belle fourrure blanche de qualité… Alors forcément, impossible de croire que celui de l'école puisse être le vrai !

Certains sont quasi parfaits cependant. Il y en a qui mettent le paquet et qui savent présenter le "vrai" Père-Noël. Pour autant, je n'ai plus envie que mes filles s'attendent à voir le Père-Noël et à poser avec lui. A mes yeux le vrai "Père-Noël"  reste celui de l'imaginaire et il n'a pas de place physique dans le réel.
Je veux qu'il reste à l'état de rêve dans l'esprit de mes filles et qu'il les fasse rêver ailleurs que dans la réalité.
Alors, je leur dis que les Père-Noël que l'on voit partout ne sont "que" des aides du Père-Noël venus les gâter un peu et recueillir leurs souhaits pour Noël… que le "vrai" Père-Noël ne se montre pas !… et ça, Minipuce semble l'avoir bien compris.

Et vous, vous gérez comment cette histoire de Père-Noël démultiplié ? Pensez-vous que je "casse" quelque-chose à leur dire ça ?

 

 

 

Quitter la version mobile