UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

PMA : le témoignage de M.

Quand j’ai créé ce blog, j’avais pour but d’y rassembler tout un tas d’informations sur la conception de bébé… Il faut dire que j’en avais ras la casquette de toujours tomber sur un forum où l’on trouvait tout et son contraire quand je me posais des questions sur l’ovulation ou sur tout autre sujet en rapport avec la conception… Du coup, pour aider tous les couples qui, comme moi, cherchaient des infos sérieuses sur la conception de bébé, j’ai décidé de tout rassembler en un seul lieu.

témoignage pma

Photo by John Looy

Ainsi, j’ai conçu de nombreuses fiches…

J’ai parlé de la méthode Billings des températures, de la méthode reposant sur l’observation des glaires cervicales (un sujet top glam’ !), de la méthode reposant sur l’examen du col de l’utérus, entre autres nombreux sujets… Une fois enceinte, je ne me suis pas arrêtée là… J’ai commencé à parler de l’évolution de ma grossesse et j’ai conçu de nouvelles fiches. Elles étaient le reflet de mes interrogations de femme enceinte. Ainsi, j’ai parlé du taux de HCG qui indique une grossesse, de la préparation à l’accouchement, du fameux bouchon muqueux entre autres nombreux sujets encore ! Ce qui est drôle, c’est que j’en ai consulté un bon paquet quand j’ai été à nouveau enceinte !

J’espère aujourd’hui que ces articles servent à d’autres futures mamans.

Mais voilà, il est pourtant un sujet duquel j’aurais aimé parler. Je ne l’ai jamais fait parce que moi, je ne peux pas… je ne sais pas… Je n’ai jamais parlé infertilité, de PMA, de procréation assistée… non, parce que moi, j’ai eu la chance de tomber enceinte très rapidement… mais ce n’est pas le cas de toutes les femmes…

10% des couples sont stériles

1 couple sur 10 ne peut pas avoir de bébé ! Certains diront que ce n’est que 10% mais moi, je trouve ce chiffre énorme !

Pourtant, on n’en parle pas tant que ça… c’est même assez tabou de parler infertilité. En fait, c’est simple, on n’en parle pas. C’est quelque chose de difficile à expliquer autour de soi. Bien souvent, les « fertiles » ne comprennent pas. Certains prennent même le rôle de conseiller pour expliquer comment ça marche, comment il faut faire… comme si c’était forcément simple…

Mais bon, moi, je ne peux pas vraiment parler de tout ça. Comme dit plus haut, je ne l’ai pas vécu… je ne sais pas. Pour autant, j’ai envie de traiter de ce sujet sur mon blog pour, peut-être, donner un témoignage de l’infertilité, de ses traitements, des sentiments qui en décolent à tous ces futurs parents en devenir qui en auraient besoin.

Alors, pour en parler, j’ai invité M. à témoigner ici.

Elle a souhaiter parler de son histoire de façon anonyme. Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant son récit.

Le parcours pour être parent peut se révéler très long et semé d’embûches mais force est de constater que la patience et l’acharnement peuvent payer.

Si toi aussi tu as envie de témoigner de cette période de ta vie, mon blog t’est ouvert…

Quitter la version mobile