UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Nous avons transformé notre fille en Princesse… 4 choses qui le prouvent…

princesse emma

Nous n’avons pas de pouvoirs magiques, pas plus de baguette magique… Nous ne connaissons pas de formules magiques, pas plus de recette de potion magique… Nous ne sommes pas magiciens, pourtant, nous avons transformé notre fille en Princesse… 4 choses qui le prouvent…

Morceaux choisis :

1/ La princesse veut regarder un dessin-animé à la télévision tout de suite !

Chez nous, les filles ne regardent pas la télévision à longueur de journée. Et quand elles la regardent, c’est pour visionner des films pour enfants. La grande majorité de ces dessins-animés sont des Disney ou des Dreamworks. Elles ne regardent pas n’importe quoi. La scène que je vais vous d’écrire se déroule bien trop souvent à mon goût…
Minipuce s’installe dans son fauteuil poang, généralement suivie par sa soeur qui la suit à la trace et mime le moindre de ses gestes. Elle aussi a son fauteuil depuis peu, trouvé d’occasion.
Il arrive souvent que l’on tarde à mettre la vidéo en route (on n’a pas que ça a faire non plus !). Minipuce s’impatiente. On le voit du son visage… Jusqu’à ce qu’elle explose et nous hurle dessus : »Mickey !!! Je VEUX Mickey !!! », suivi de chouineries et de gestes désordonnés. Bien évidemment, on hausse le ton, Minipuce se recroqueville sur elle-même et se met à pleurer.
Voilà, incapable de patience, notre Princesse veut tout, tout de suite, sans avoir à bouger…

2/ Les vacances perturbées de la Princesse

Les vacances scolaires riment habituellement avec « vacances chez Papy et Mamy » loin de la maison, avec ou sans les parents et parfois même dans des hôtels, résidences hôtelières ou encore chez des amis… Mais, cette fois-ci notre Princesse a voulu aller au centre de loisirs et de ne pas rejoindre ses grands-parents. Nous avons donc décidé de partir en long week-end à Deauville durant les 3 premiers jours des vacances. Papa la gardant à la maison le mardi, maman le mercredi… Le jeudi et le vendredi étant consacrés au centre de loisirs…
Bref, avant d’entamer les vacances, j’ai fait part de ce programme à Minipuce.
Sa réaction m’a déstabilisée et j’ai compris que la demoiselle était vraiment trop gâtée… Je m’explique… A l’annonce de ce programme, Minipuce s’est mise à froncer les sourcils et à chouiner en se prenant la tête entre les mains : « mais, mais, je ne comprends pas… On va où en vacances ?!« . Je lui ré-explique que nous partons en week-end et qu’ensuite on reste à la maison avant qu’elle n’aille au centre de loisirs… Sauf que la réponse ne la satisfait visiblement pas. Elle a l’air chamboulée par cette affreuse nouvelle. Passer des vacances à la maison ? Comment est-ce possible ? Quelle horreur de ne pas pouvoir arpenter le monde en quête de découvertes et d’activités nouvelles ! Je lui explique qu’elle est une petite fille chanceuse, que beaucoup d’enfants n’ont pas la chance de partir en vacances ou en week-ends comme elle. J’ajoute même que je n’ai jamais connu ça enfant étant donné que mon papa tenait une ferme et que nous ne pouvions pas nous absenter. Sur ce, ma fille me prend le visage entre ses deux petites mains toutes douces de Princesse et me dit « mais maman, il fallait le demander à tes parents ! »… comme si le fait de le demander aller exhausser mes souhaits… en fait, c’est ce qu’elle pense cette petite… !!! Minipuce est habituée au luxe des vacances en dehors de la maison

3/ La table de la Princesse se débarrasse seule, comme par magie…

Très franchement, on pourrait le croire. Quand Minipuce quitte la table, elle vaque généralement à ses occupations. C’est une chose que je ne veux plus supporter depuis quelques temps car il me semble important qu’elle participe au bon fonctionnement de la maison et aux tâches ménagères. Désormais, je demande à ma chère fille de prendre son assiette et ses couverts et de me les amener à la cuisine quand elle a terminé… sauf qu’elle ne le fait pas. Alors je lui rappelle… et, à chaque fois, je peux être assurée de sa réponse : « Mais mamaaaaan !!! c’est trop duuuuur ! » ou « Mais c’est trop looooong »… Elle se contorsionne ensuite sur le canapé, le corps devenant comme mou, terrassée par l’ampleur de la tâche avant même d’avoir tenté de l’accomplir. Il faut généralement se fâcher ou lui faire du chantage pour obtenir quelque-chose. Au final, je dépense une énergie folle pour lui faire accepter de rendre service sans contre-partie et elle, dépense une énergie dingue à s’opposer à mon honteuse demande. Tout le monde fini fatigué, irrité… Des règles s’imposent… et vite !

4/ Les colis que l’on reçoit à la maison sont tous funs et pour la Princesse…

Quand on est blogueur, on reçoit assez régulièrement des colis à la maison. D’ailleurs, quand j’ouvre la boîte aux lettres, Minipuce me demande toujours s’il y a un colis. La question suivante est souvent emplie d’espérance et dit « il est pour qui ? »… Autrement dit, Minipuce espère à chaque fois être la destinataire de la merveilleuse surprise qui se cache à l’intérieur. Comme je ne veux pas l’habituer à avoir des cadeaux à tout moment de l’année et parce que je pense que la frustration et le rêve ne nous permettent que de mieux apprécier les choses que l’on reçoit, j’ai fini par prendre l’habitude de cacher ce que je reçois. Je suis même devenue la Reine du bobard ! Dernièrement, j’ai reçu un énorme colis qui lui est destiné. Je vais attendre Noël pour lui offrir. Alors j’ai prétexté qu’il s’agissait de matériel dont son papa avait besoin pour son travail. Heureusement, elle n’a pas cherché à en savoir plus. Mais ce n’est pas pour autant que le « problème » des colis est réglé. Voici, par exemple, ce qu’il s’est passé la semaine passée. Nous avons reçu deux colis, deux commandes passées sur internet. Le premier contenait des essuies-glace pour la voiture (géniaaaaal, non ?!), le second des recharges pour poubelle à couches (je vous fais rêver là, n’est-ce pas ?). Minipuce sautait de joie à l’idée d’ouvrir ces deux colis. Je ne vous raconte pas la déception quand elle en a découvert le contenu. Je finissais de déballer mes 6 recharges de poubelle à couche quand j’ai entendu une sorte de petite souris dans un coin… c’était ma fille qui pleurait. Elle pleurait parce qu’aucun colis ne contenait de quoi la contenter : il n’y avait rien pour elle. Bref, malgré mon attention à limiter les cadeaux, je réalise que j’ai encore pas mal de taf pour lui faire comprendre que toutes ces choses ne lui sont pas dues et qu’elle a une chance inouïe d’avoir tout cela. Je vais devoir agir sur ce point également si je ne veux pas voir ma Princesse se transformer en ignoble « demie-soeur de Cendrillon » !

Je ne me plains pas. On ne récolte que ce que l’on sème. La récolte est mauvaise, on peut le dire. Il nous faut seulement trouver du grain de meilleure qualité, mieux labourer notre champs, soigner la récolte… avec de bonnes règles et une nouvelle rigueur, cela devrait s’arranger. Je n’en doute pas car ma Minipuce est une petite fille douce et intelligente, douée de raison. Elle comprendra qu’il y a des choses à respecter et des limites à ne pas franchir. Il suffit de lui expliquer. M’en vais de ce pas réfléchir à la question et préparer des affiches pour mettre les règles à plat dans notre maison.

Et chez vous, vous avez des princes et princesses ?

Quitter la version mobile