UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

3 ans et toujours des couches (suite) : elle est propre la nuit mais pas le jour !

La semaine dernière, je vous faisais part de mes inquiétudes concernant Minipuce qui, âgée de 3 ans, porte toujours des couches. Depuis mon dernier article, il y a eu un petit changement à la maison. Je ne crie pas encore victoire car rien n'est encore gagné mais il y a du mieux…

Il y a une semaine, alors que je m'apprêtais à lire l'histoire du soir à Minipuce, la veille de la publication de mon article de vendredi, j'ai décidé de lui parler.
J'avais besoin de comprendre pourquoi elle ne voulait pas aller au pot.

Nous nous sommes assises sur son lit. Toutes les deux assises en tailleur, en face à face, je lui ai demandé :
– pourquoi tu ne veux pas aller au pot ?
– paqueuh ze veux PAAAAS !!! Me crie-t-elle
– mais pourquoi tu ne veux pas ?
– paqueuh z'ai pas envie !
– ok… Mais pourquoi tu n'en as pas envie ?
– paqueuh ZE veux PAAAAAAS !!! Dit-elle en s'énervant et en frondant les sourcils
– j'ai compris, tu ne veux pas, mais pourquoi ?
– paqueuh z'ai pas envie, dit-elle d'une voix agacée et triste.
Sentant une conversation stérile s'installer, j'ai décidé de changer de direction et de lui demander :
– j'ai compris : tu ne veux pas y aller parce que tu n'en as pas envie… Mais pourquoi ? Il y a quelque chose qui te gêne ?
– oui, dit-elle
– qu'est ce qui te gêne ?
le pot il me fait mal aux fesses !!!

Oh la la ! J'étais enfin (peut-être) sur une piste ! Son pot lui fait mal et c'est pour ça qu'elle ne veut pas y aller !
Je lui propose d'acheter un nouveau pot. Elle ne semble pas emballée. Je lui propose alors de lui prendre un réducteur de toilettes pour qu'elle puisse aller sur les toilettes comme papa et maman. Elle sautille de joie sur son lit en disant "oh ouiii, un rose !".

Le lendemain soir, en sortant de la crèche, on prend le chemin du magasin. À peine entrées, Minipuce repère un réducteur de toilettes ROSE ! Le seul du rayon. On aurait pu croire qu'il nous attendait.
Rentrées à la maison, on l'essaie. Minipuce semble ravie !

Depuis que le réducteur est entré chez nous, Minipuce n'est pas devenue propre mais il y a du mieux, vraiment. Elle va plusieurs fois par jour aux toilettes, avec le sourire. Elle n'a pas encore le réflexe de dire qu'elle a envie d'aller aux toilettes mais elle se familiarise avec les lieux et avec ce nouvel accessoire : pour moi c'est une grosse victoire !

Elle apprécie de pouvoir aller aux toilette "comme une grande" et n'hésite pas à me le faire savoir : "ze suoui grande moa !"… et puis le matin, elle a pris l'habitude d'aller faire pipi dès le réveil sur les toilettes ! C'est une chose qui la rend très fière ! 

Et puis, dimanche, j'ai eu comme une révélation… J'ai réalisé que Minipuce était propre… mais la nuit seulement ! En effet, en ce moment, elle se réveille tous les matins avec la couche sèche. C'est qu'au fond, elle est prête à passer le cap au moins physiquement… mais la volonté n'est sans doute pas encore là, elle.

J'imagine qu'elle apprécie ces moments particuliers que l'on passe ensemble à changer sa couche, un moment que je ne partage qu'AVEC ELLE et pas avec sa soeur, un moment à nous… Alors j'essaie de lui expliquer que ce temps si précieux qu'on ne passe pas toutes les deux à changer une couche, on le passera forcément ensemble à afire des choses encore plus sympas. J'essaie donc de me montrer plus disponible pour elle, de passer plus de temps à ses côtés sans que je n'ai à m'occuper de sa soeur. Mais voilà, il n'est pas toujours facile de concilier bébé, petite fille, cuisine, ménage, rangement, chéri… 

Et vous, vous avez des enfants qui ont commencé à être propre la nuit avant d'être propre le jour ?

Quitter la version mobile