UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Ma façon de publier sur Instagram a changée

untibebe instagram

Voilà un bon moment maintenant que je fréquente Instagram. En fait, on peut dire qu’il est né à peu près en même temps qu’Emma. Les premières photos datent du 23 mars 2011 (je suis allée vérifier !) soit un mois et demi après sa naissance. Il est incontestablement mon réseau social préféré. J’ai toujours aimé la photo et je me suis même imaginée en faire mon métier… encore aurait-il fallu que je sois assez assidue dans la discipline et que j’apprenne à me servir convenablement de mon appareil. Bref, j’ai jamais pris le temps de le faire alors je suis restée amateur. Je me suis donc cantonnée à la publication de photos sur Instagram.

J’adore publier sur Instagram mais, depuis quelques temps, j’ai changé ma manière de poster. Avant, je postais sans véritablement réfléchir. Dès que j’avais un truc à dire, je balançais une photo sans véritablement accorder de soin à son esthétique. Et puis je me suis remise à prendre des photos avec mon appareil photo réflex. J’ai eu envie de « poster joli ». Ensuite, je me suis mise à fantasmer sur de jolis comptes instagram et je me suis mise à poster encore d’une façon différente. Et, pour cela, c’est un véritable arsenal de publication que j’ai mis en place. Chaque photo publiée passe par plusieurs étapes avant d’être postée. 

Mon « feed » Instagram (Untibebe)

En fait, j’ai, sur mon téléphone, plusieurs applications qui me permettent différents traitements. Je vous explique tout.

Snapseed est une application qui permet de réaliser des modifications sur les photos (une sorte de mini PhotoShop pour Smartphone). Avec cette appli, on peut jouer sur la luminosité, le contraste… on peut ajouter des filtres, jouer sur la netteté de l’image, recadrer, ajouter du vignettage, créer un effet de focus ou un effet théâtral… de nombreuses options sont proposées. Je n’ai d’ailleurs pas eu l’occasion de toutes les utiliser. C’est une application vraiment très complète. Elle me permet, généralement, de corriger l’exposition ou la saturation au pinceau. Un pinceau qui permet un traitement précis. Je trouve ça top ! Une appli chouchou dont je ne peux me passer aujourd’hui.

Facetune est une application que j’utilise assez peu mais que je trouve assez pratique sur certaines photos. Elle a pour objectif principal, comme son nom l’indique, de « tuner ta face » :), autrement dit de corriger les imperfections de tes portraits pour faire croire à la Terre entière que t’es une bombasse à la peau bien lisse alors qu’en fait t’es un laideron boutonneux… Bon, moi, j’avoue que je ne l’utilise pas pour ça (je suis belle naturellement, voyez-vous…  :-P). J’utilise surtout son outil « Lisser ». Cela efface les plis d’un drap ou d’un pull à la perfection. Pour faire simple, cette fonction joue le rôle de fer à repasser ! Parfois, j’utilise la fonction « détail » pour accentuer certains éléments de ma photo que j’ai envie de mettre plus en avant et qui se fondent un peu « dans la masse ». La fonction « corriger » est également très pratique pour supprimer des tâches par exemple. Je l’ai utilisée récemment sur une photo prise au Tréport. La photo tait mouchetée de moucherons ! C’était moche ! J’ai dégagé 🙂 J’aime bien aussi l’option « Blanchir » qui permet parfois un meilleur rendu. Mais je n’en abuse pas car je trouve que cela détériore la qualité de l’image. Facetune est une application payante (3,99€).

Snapseed et Facetune

VSCO est une application devenue incontournable à mes yeux. Elle est un peu mon « Instagram Beta ». Elle me permet de visionner mon « feed » Instagram avant publication (la grille). J’ai, depuis peu, envie de voir quelque chose de plus harmonieux. J’essaie ainsi d’avoir un rappel de la photo précédente dans la dernière photo postée de façon à avoir comme une ligne conductrice. Bon, ce n’est pas toujours le cas car je n’ai pas envie, non plus, de me mettre des bâtons dans les roues dans ma publication. J’essaie juste d’avoir quelque chose de pas trop moche visuellement tout en respectant mes envies de publication. Je ferais passer, parfois, une photo avant l’autre, histoire d’avoir un ensemble plus sympa à mes yeux. L’application est gratuite mais de nombreux filtres sont payants. J’en ai acheté plusieurs. Aujourd’hui, je me rends compte que cela ne valait pas le coût car je ne les utilise presque pas… (ou toujours les mêmes…).

Mon « feed » version VSCO et sa galerie de filtres

Bref, je ne poste plus spontanément et j’avoue que cela me convient. Avant, je passais mon temps à poster des photos dès que je faisais un truc, dès que j’allais à une présentation presse ou encore lorsque je faisais des choses avec les filles. Je passais du temps sur mon téléphone sans profiter du présent. Aujourd’hui, je prends une photo puis je range mon smartphone pour reprendre le cours normal de ma vie… Je m’occupe de mes photos plus tard, quand j’ai un temps mort. Cela me détend (j’aime beaucoup retoucher des photos) et cela rempli mes « espaces » vides de vie. Ils sont courts mais, au moins, ils ne sont pas perdus à rien faire… Alors, forcément, j’ai beaucoup tendance à publier le soir quand j’ai couché les filles et fini de bosser…

Retrouvez mes photos sur Instagram : Untibebe

Et vous, vous avez une routine avant d’éditer vos photos sur Instagram ? C’est quoi votre compte Instagram d’ailleurs ?

Quitter la version mobile