UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Deux filles, deux rentrées

Deux filles, deux rentrées

Cette année, Minipuce fait sa quatrième rentrée. Après trois rentrées en crèche, elle a fait sa toute première rentrée à l'école hier.
La Minuscule a fait sa seconde rentrée en crèche après l'avoir intégrée pour la première fois en mars.
Retour sur ces deux journées !

Lundi 1er septembre
C'est le grand jour pour La Minuscule (pour maman aussi qui reprenait le travail). C'est papa qui a fait sa rentrée tandis que moi je retrouvais le chemin de mon bureau.
Au regard des détails que j'ai eu, je peux vous dire que le début n'a pas été facile. La Minuscule a semblé perdue. Il faut dire qu'elle n'y avait pas posé les fesses depuis la mi-juillet. Un mois et demi sans crèche quand on a 10 mois, c'est un sacré pan de vie !
Il y a eu des larmes, des pleurs… de la tristesse donc. Malgré tout, je ne m'en faisais pas trop (je suis peut-être une mauvaise mère… ou j'ai simplement assez confiance en ma petite Léna pour savoir que tout allait bien se passer).

Le soir, c'est moi qui suis allée la récupérer et prendre des nouvelles du front.
Arrivée dans la salle des "moyens" joliment renommée d'un petit nom rappelant les vacances, La Minuscule était là, à côté d'un jeu sur lequel elle tapait de toutes ses forces pour tenter de faire rentrer un bonhomme dans une boîte (coriace le bonhomme…).
Elle m'aperçoit, me lance un sourire et retourne à son jeu.
Moi qui étais habituée à un autre comportement avec Minipuce, je suis presque étonnée de ne pas voir ma seconde progéniture courir (à 4 pattes) dans ma direction, en chouinant un peu, l'air de dire "tu es une mauvaise maman qui a osé m'abandonner ici toute la journée". Au lui de ça, La Minuscule a repris son activité et m'a envoyé un regard qui semblait dire "Eh ! Maman, maman ! Regarde ce que je sais faire !" : elle a tapé sur son jeu (heureusement qu'il est fait pour ça !) et s'est ensuite lancée dans l'ascension des structures en mousse.

Moi, face à ça, je n'ai pu que constater, réaliser encore, que vraiment La Minuscule et Minipuce n'avaient pas du tout le même mode de fonctionnement et que, malgré leur ressemblance physique, elles étaient bien différentes !

Mardi 2 septembre
La rentrée pour Minipuce, c'était à 10 h seulement. Et, comme nous n'avions pas prévu de la mettre à la cantine ce jour-là, elle est sortie à 11 h 20 !
Aucune activité n'avait été prévue pour l'après-midi pour ce premier jour.
Bref, une rentrée très soft… Plus que soft même !
Nous sommes arrivés en avance (genre 30 minutes avant l'heure dite). J'espérais pouvoir entrer dans l'établissement et m'imprégner de son espace avant d'y laisser ma Minipuce excitée comme tout au point de s'être levée très tôt pour être certaine de ne pas manquer être journée dont elle nous parle depuis des mois (oui, des mois !).
Mais non… Les portes sont restées closes jusqu'à 10 h !
Alors, Minipuce s'impatientait, trépignait, criait qu'elle voulait aller à l'école (j'aurais dû l'enregistrer : un jour ça aurait pu servir !). Elle courait dans tous les sens.
Peu avant que les portes ne s'ouvrent, elle en était arrivée à désespérer d'entrer un jour dans son école !

Et puis le moment est arrivé. Elle m'a tiré le bras vers l'entrée tandis que l'Homme, chargé de La Minuscule, laissait passer devant lui une flopée de parents tout aussi impatients que notre petite fille.
Nous avons rejoins sa classe qu'elle connaissait déjà pour l'avoir visité avant les vacances, nous avons retrouvé sa maîtresse.
Un porte-manteau avait été créé à son nom. Nous y avons déposé ses affaires et récupéré un petit collier marqué de son prénom.
Elle est ensuite entrée dans sa classe. Et là, je l'ai sentie bien moins enjouée, bien moins impatiente. D'un coup, elle a paru perdue et intimidée.
Je l'ai rassurée en lui expliquant qu'elle pouvait s'amuser avec les jouets mis à disposition, qu'elle pouvait dessiner et même s'installer devant les ordinateurs disposés pour les petits (le truc dont tous les gamins raffolent et qui n'est jamais libre !).
Elle s'est installée à une table et, accompagnée d'une ATSEM, elle s'est mise à dessiner.
Je lui ai dit au revoir, son papa aussi et nous sommes partis, laissant les autres parents à leurs "au revoir" déchirants, face à des bambins en pleurs, pas du tout décidés à quitter les jupons chaleureux de leurs mamans. Moi, égoïste que je suis, je ne voulais pas voir ça. Ça m'aurait fendu le cœur.
Ma princesse, elle, sait déjà ce que c'est de passer une journée sans ses parents et j'avoue que cela me soulage beaucoup.
Toute ma vie, je serais heureuse d'avoir permis à mes filles de faire leurs "premiers pas sociaux" en crèche !

À 11 h 20, je retrouvais la classe. Les enfants étaient assis sagement autour des petites tables, les bras croisés, pour attendre leurs parents.
Minipuce s'est précipitée vers moi, le sourire aux lèvres.
Nous avons quitté sa classe et nous avons débrieffé.
Elle m'a expliqué qu'elle n'avait rien fait (selon ses termes), qu'elle ne pouvait pas, parce qu'il y avait trop d'enfants. Elle n'a voulu parler avec aucun enfant parce qu'elle "ne sait pas" et que de toute façon il y avait des filles et des garçons qui pleuraient.
Malgré tout, elle a trouvé ça "super" !
Et moi j'aurais aimé être une petite souris pour voir ça.

Deux rentrées bien différentes qui se sont assez bien déroulées on va dire. Même si les premières minutes n'ont pas été évidentes pour La Miniscule, sa première journée aura été très agréable pour elle.

Et chez vous, comment c'était la rentrée ?

 

Quitter la version mobile