UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Retrouver son corps après la grossesse {ma méthode}

claire et son bebe retrouver corps apres grossesse methode

Cet article a été écrit par [maxbutton id= »10″]

Aujourd’hui je vous partage un programme sportif conçu pour les femmes que j’ai testé pour retrouver mon corps après ma grossesse, pour m’aider à retrouver la ligne… La « ligne », un bien grand mot.

Quand je suis tombée enceinte fin décembre 2014, je venais tout juste de perdre 13kg par un rééquilibrage alimentaire et une cure pour déstresser (oui le stress fait prendre du poids…). J’ai absolument adoré être enceinte. Voir mon ventre s’arrondir ne m’a pas du tout posé problème, au contraire. Les premiers mois, on n’attend que cela. Le ventre s’est vite arrondi, et j’ai adoré avoir des formes. Puis l’été est arrivé. Faisant de la rétention d’eau en temps normal, autant vous dire, qu’enceinte, j’ai terminé en ballon hélium prêt à exploser (photo de ma Baby Shower à 8 mois de grossesse pour témoigner). Bref, j’ai pris 27kg d’amour pour arriver à 107kg la veille d’accoucher. Passer la barre des 100 kilos : LE choc. J’imagine tout de suite vos commentaires : « mais elle a dû manger pour deux ». Et bien non, pas du tout. Au contraire, j’ai banni mon meilleur ami (le Mojito) et tous ses cousins, les produits laitiers, charcuteries (pas d’immunité contre la toxoplasmose) et les fromages ! 9 mois à manger « light ». Ton bébé devient ce que tu manges, je me suis interdit les Fastfood, les sodas, et tous les trucs industriels. A chaque vague de chaleur je gonflais de plusieurs centimètres en quelques jours à chaque vague de chaleur. Peu importe, je me sentais belle… Je portais la vie.

Puis une fois avoir accouché, le constat est là. Le ventre ne disparait pas. J’ai pris de partout, mon mari rigolait et me disait « même du nez bébé ». Jusqu’au bout de la grossesse, j’ai souhaité voir mon poids juste avant d’accoucher afin de savoir d’où je partais. Ma mère me dit toujours qu’elle avait arrêté de compter à 20kg de grossesse. J’étais déterminée à perdre mes TOUS kilos de grossesse, et rapidement avant qu’ils ne s’installent.

Dès que j’ai pu marcher à la maternité (J+1), je me suis dirigée vers le cabinet des sages-femmes pour une pesée (102kg)… Accoucher ne m’a fait perdre que 4-5 kilos pas plus (mon fils de 3,240kg, placenta, etc) et à la sortie de la maternité (J+4) je faisais pile poil 100kg. Au début, tout va bien, la rétention d’eau part. Je perdais 1 kilo par jour. Puis après avoir perdu 16-17kg, les choses se sont compliquées.

Sur instagram, j’avais vu des posts sur un programme « sportif » de Sonia Tlev Fitness. Et puis un jour j’ai eu un déclic. Pourquoi ne pas essayer ? Les fêtes de fin d’année arrivaient, nous étions en vacances, un bébé à allaiter, la rééducation du périnée non terminée, bref, des tonnes d’excuses… J’ai enfin compris qu’il n’y aurait jamais de « bon moment ». On y va ! J’ai acheté à 39€ le guide du TBC1 (Top Body Challenge) de Sonia Tlev Fitness et j’ai commencé la première séance le lundi 14 décembre 2015.

Le concept du TBC

Sonia a prévu un entrainement pour les femmes qui se fait 3 fois par semaine en 30 minutes, pas plus. Un bon moyen pour concilier une reprise du sport quand on a un bébé. Ce n’est pas toujours facile, mais on y arrive. Il m’est arrivé de décaler d’une journée les séances, mais j’ai bien fait mes 3 séances hebdomadaires. L’articulation de chaque séance m’a plu. Une séance de 30min se fait en 3 x 10min. Cela permet donc de tenter de les faire pendant que bébé dort, mais s’il se réveillait pour une tétée, on peut arrêter, et reprendre 10min après. Ce n’est pas idéal, mais c’est possible.

Résulat du TBC1 – 12 Semaines après

Je suis ravie du résultat. Je n’ai fait que le renforcement musculaire et aucune séance cardio car ma rééducation du périnée n’est toujours pas terminée. Il est aussi difficile d’aller faire un footing avec un bébé que j’allaite à 100% et à la demande.

9 kg de perdu en 12 semaines. Voilà mon résultat. J’ai continué à manger équilibré, mais me suis autorisée des tartiflettes, raclettes, les fêtes de fin d’année, les repas du dimanche, etc. Pas de frustration, pas de régime. Un corps bien plus ferme, quasi disparition de ma cellulite. Voici trois photos :

Ma Baby Shower à 8 mois de grossesse (je n’étais pas au summum mais déjà bien gonflée !)

Photo avec mon fils et mon mari à 10 jours après la naissance de mon fils

Début mars 2016, soit à la fin du TBC1

La suite ?

J’ai encore quelques kilos à perdre, alors j’ai entamé le TBC2. Il me reste 1-2kg de grossesse et mon nouvel objectif est de continuer à perdre 10kg. Je suis sûre que le programme fonctionnera. Je débute la Semaine 2 du TBC2.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, j’ai posté l’évolution semaine après semaine sur mon compte insta (claire_tbc2). L’aventure a fonctionné et surtout les fantastiques instacopines ! Chaque jour on se motive, on poste nos photos, dans les hauts comme dans les bas !

Je recommande vraiment ce programme à toutes les jeunes mamans pour perdre les kilos, et pour raffermir. Retrouver son corps après un accouchement n’est pas évident. J’ai eu tellement de personnes dans mon entourage qui m’ont dit « jamais tu y arriveras », « on garde toujours quelques kilos ». Franchement, 30 min de renforcement musculaire 3 fois par semaine, ce n’est pas la mort. Et se cela permet de retrouver une silhouette harmonieuse tout en évitant les régimes restrictifs et le sport tous les jours, pourquoi ne pas essayer ?

Matériel à avoir pour faire le programme :

Cet article a été écrit par [maxbutton id= »10″]

Et vous, vous avez trouvé la méthode pour perdre vos kilos de grossesse ?

Quitter la version mobile