UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La sécurité de bébé à bord d’une voiture

Les grandes vacances sont là ! Il est temps de penser à préparer la voiture pour bien voyager avec bébé. Je vous propose donc de lire quelques conseils pour assurer la sécurité de bébé à bord d’une voiture !

Image par Helena Jankovičová Kováčová

Bébé à bord !

En tant que conducteur, vous avez sans doute déjà posé vos yeux sur ce petit panneau jaune posé sur le pare-brise arrière de certaines voitures : « Bébé à bord » ! « Mais quel intérêt que de signaler la présence de bébé à bord d’une voiture ? » vous vous demandez peut-être !

Comme tout panneau de signalisation triangulaire, ce petit panneau n’est pas là pour assurer la sécurité de bébé à proprement parler mais plutôt pour signaler et prévenir. C’est le rôle des panneaux triangulaires. Ainsi, en installant ce petit panneau dans votre véhicule, vous indiquez aux autres conducteurs, avec amabilité, de redoubler de vigilance dans leur conduite et ainsi protéger un petit être fragile.

Apposer ce petit panneau n’est absolument pas une obligation mais il a au moins le mérite de rappeler à la prudence sur nos routes pas toujours très sécurisantes.

Un bon siège auto pour assurer la sécurité de bébé !

Il y a 30 ans, on pouvait encore faire voyager un enfant sans siège auto. Quand je me remémore les voyages que nous faisions en voiture avec nos parents, sans ceinture de sécurité, à nous battre pour avoir la place du milieu, la tête posée entre les deux sièges avant de nos parents, je ne peux que réaliser quel changement il y a eu en terme de sécurité routière.

Siège auto obligatoire !

Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de faire voyager des enfants ainsi en voiture. En effet, les sièges auto sont obligatoires depuis 1992. Les enfants de moins de 10 ans ou de moins d’1,35 m doivent être véhiculés dans un « dispositif de retenue pour enfant », autrement dit dans un siège auto.

Cette obligation n’a rien d’excessif car elle a vraiment pour but de protéger l’enfant des accidents de la route. Les sièges-auto sont aujourd’hui étudiés pour faire face aux contraintes d’impulsion de la vitesse du véhicule en cas de choc. Leur conception prend également en compte un paramètre important, à savoir le poids de la tête de l’enfant. En effet, la poids de sa tête est élevé par rapport au reste de son corps, ce qui peut facilement le transformer en projectile s’il n’est pas retenu correctement. Le choix du siège-auto n’est donc pas à prendre à la légère.

En Isofix c’est mieux !

Si votre voiture est compatible, le mieux est de choisir un siège auto équipé du système de sécurité Isofix. Mieux ancré dans le siège de la voiture, il assure une meilleure stabilité du siège.

Il est important, d’autre part, de toujours veiller à ce que le siège soit adapté à la taille et au poids de l’enfant. Il faut aussi vérifier qu’il soit bien réglé à sa taille. Je ne vous apprends rien si je vous dis que nos bouts de chou grandissent !

En cas d’interrogations, vous pouvez consulter le site Sécurange les yeux fermés (enfin, pas trop quand même hein !). On y trouve de nombreux conseils avisés.

Voyage dos à la route

Ces dernières années, on a constaté que bébé était beaucoup plus en sécurité en voyageant dos à la route. En effet, en cas de choc, bébé n’est alors pas projeté en avant poussé au fond du fauteuil, lui assurant ainsi plus de sécurité.

Il est donc conseillé d’installer nos bouts de chou jusqu’à 4 ans en dos à la route. De nombreux sièges auto le permettent aujourd’hui. C’est éventuellement à prendre en compte au moment de l’acquisition du siège. Cependant, cela n’est pas une obligation à ce jour. Vous êtes encore libre de choisir le type de fauteuil de voiture que vous souhaitez pour bébé.

En dos à la route, vous pouvez installer des dispositifs de miroirs pour pouvoir observer bébé comme bon vous semble pendant les trajets.

A présent, en route !!!

Quitter la version mobile