UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

J’ai visité l’atelier du Père-Noël… ou presque… l’usine Smoby Toys !

smoby usine

Vous n’avez jamais eu envie de visiter l’atelier du Père-Noël, de savoir comment sont fabriqués les jouets, de voir d’où ils viennent et comment ils sont pensés ou réalisés ? Moi si… j’y ai pensé des centaines de fois je crois. Quand j’étais enfant, je feuilletais souvent un album jeunesse que nous avions à la maison. Intitulé « Le secret du Père-Noël », entre autres choses merveilleuses, il me dévoilait l’atelier du Père-Noël. Le fameux !

Quand Smoby, la célèbre marque de jouets, m’a contactée pour me proposer de visiter son usine, la petite fille qui sommeille toujours en moi s’est mise à danser le jerk et à sauter partout… La folle…

J’étais très curieuse de savoir comment sont fabriqués les jouets de nos enfants, très curieuse de découvrir l’envers du décor de l’entreprise française Smoby. Nichée dans la Plastics Valley, l’entreprise a gardé un caractère très familial. Vous vous demandez où se trouve cette fameuse Plastics Valley ? Et bien, elle se cache au cœur du Jura, au milieu des arbres, au plus près des montagnes. Qui l’eut cru ? Moi pas, en tous cas. Toujours est-il que c’est bien là.

Je suis arrivée en train avec la blogueuse Véronique de Poupette World pour rejoindre Titiane, notre guide Smoby pour la journée, et l’autre blogueuse Cranemou, dont le train était déjà entré en gare depuis un moment.

Après plusieurs minutes de route, nous nous sommes arrêtées pour la matinée au siège de Smoby, à Lavans les Saint Claude (39). On y apprend, en parcourant les 2300 m² de showroom (entendez par là, une exposition de jouets sur 2300 m²…) que Smoby appartient au groupe Simba Dickie, une entreprise familiale créée en 1982. L’entreprise comptait alors 5 employés. Depuis, elle a bien grossi puisqu’elle compte aujourd’hui 3050 employés et apparait dans le top 6 des fabricants de jouets en Europe.

Smoby Toys existait de façon indépendante avant d’être racheté par Simba. Au départ, l’entreprise Smoby était spécialisée dans… la pipe en bois ! Donc rien à voir avec le jouet. C’était en 1924. C’est seulement en 1947, après la Seconde Guerre Mondiale, qu’elle se spécialise dans l’injection de plastique. Elle ne commencera à produire des jouets qu’en 1970. Et, depuis, Smoby a bien progressé dans ce domaine en devenant, tout simplement, le 1er fabriquant de jouets français ! Son expansion est telle que la société rachète Berchet ou encore Majorette !

A travers un parcours réservé à une poignée « d’élus », nous avons découvert / redécouvert les jouets Smoby. On y a reconnu de grands classiques, nous avons pu y apercevoir les nouveautés Noël 2015 et même des produits pas encore prêts à être mis sur le marché. J’avoue que j’ai été impressionnée par le nombre de références produits que possède l’entreprise. Qu’ils s’adressent aux plus petits comme aux plus grands, ils couvrent des domaines de jeux très variés. Les filles et les garçons y trouvent forcément leur bonheur. Il y a même de quoi largement contenter les bébés ! Poupées, accessoires pour poupons, établis, outils pour faire comme les grands, voitures, vélos, cabanes pour enfant… sans oublier tous les jeux à licence (Cars, l’incontournable Reine des Neiges, etc…). Je m’arrête là. Impossible de vous faire la liste entière de tout ce que nous avons pu voir (déjà, vous vous endormiriez et puis cela ne serait pas très passionnant). Je préfère vous montrer des photos.

 

On était comme des gosses, les yeux grands ouverts, la bouche bée, émerveillées devant tant de jouets dont certains nous rappelaient fermement notre enfance. On imaginait nos enfants courir dans les allées de ce presque-musée, nous interpelant pour partager avec eux leur bonheur de découvrir tant de merveilles.

Après un super repas lors duquel nous avons pu en apprendre davantage sur l’univers Smoby, nous avons rejoint l’usine Smoby de Moirans, située non loin de là. A notre arrivée, on sent beaucoup de chaleur entre les employés. Titiane est accueillie avec de grands sourires et beaucoup d’humanité. On n’a pas l’impression d’être chez le plus gros producteur de jouets de France… et pourtant.

L’usine dans laquelle nous pénétrons est bien moins glamour que le showroom visité le matin. Mais c’est intéressant car on voit les machines à l’œuvre et on découvre (enfin) comment sont fabriqués les jouets en plastique de nos enfants.  On nous explique que certaines machines injectent le plastique dans des moules, tandis que d’autres le souffle. Ces deux procédés permettent d’obtenir des pièces différentes. Les pièces injectées sont pleines. Les pièces soufflées, elles, sont creuses.

 

On a vu un stock MONSTRE de moules de toutes sortes, conçus pour créer toutes les pièces de plastique des jouets. Nous avons pu voir aussi les silos de matières stockées sur le terrain pour répondre aux besoins journaliers de 25 tonnes…

En parallèle, Smoby travaille également le bois et le métal, de sorte qu’elle maîtrise tout le cycle de production. Et, même si on imagine que les machines font tout, l’intervention humaine reste indispensable. Certaines pièces sont même corrigées à la main dans un espace fait de petits établis en bois… Pour le coup, on se croirait dans l’atelier des lutins du Père-Noël… (j’vous disais que ça y ressemblait !).

70% des jouets Smoby sont fabriqués en France. Ce qui est énorme ! 10% (tricycles et poussettes) sont fabriqués en Espagne. Les 20% restants sont élaborés en Chine mais cela reste une très faible proportion. Smoby tient beaucoup à son implantation française.

France : 70% de la production

Chine : 20% de la production

Espagne :10% de la production

L’entreprise est toujours très active et ne se repose pas sur ses acquis car, même si Smoby est une marque connue de tous et dont les produits résonne dans l’esprit des parents comme un gage de qualité, elle a toujours à cœur de renouveler son offre. C’est que la société évolue et la marque se doit de toujours avoir un temps d’avance pour proposer des jeux d’actualité (les cuisines Smoby se sont vues équipées de cafetières à dosettes par exemple !). Du coup, elle renouvelle chaque année l’équivalent d’1/4 de sa production (soir 150 à 200 jeux par an)!

Pour clore cette agréable journée un peu hors du temps, nous avons eu le privilège d’être guidés par un employé de l’usine, vers une fromagerie jurassienne. Je ne suis donc pas revenue les mains libres… pour le plus grand plaisir de mon chéri J

Voilà, ce n’était pas l’atelier du Père-Noël, mais quand même, on n’en était pas loin !

Bon Plan : Prix cassés sur les jouets !

Le magasin d’usine ouvre de nouveau ses portes pour la saison Automne / Hiver 2015
Du 10 octobre au 12 décembre 2015 tous les mercredis de 16h à 19h et tous les samedis de 10h à 18h sans interruption
… cuisines, établis, poupées, jouets premier âge, véhicules miniatures, dinettes et peluches…
A l’arrivée, un vaste parking est mis à la disposition de la clientèle.
Chez Smoby Toys
à Lavans les St Claude (39170)

Ça vous plairait, vous, de visiter une usine de jouets ?

Quitter la version mobile