UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Des taches sur les dents de mon enfant ! C’est quoi ??!

Les dents… voilà un sujet qui préoccupe très vite les parents. C’est que ces p’tits machins là causent bien souvent du soucis aux plus petits et, par extension, aux parents. Et une fois toutes les petites dents sorties, il faut rarement se croire tiré d’affaire ! Très vite, de nouvelles questions les concernant se pointent à l’horizon. J’ai d’ailleurs tenté de répondre à plusieurs d’entre elles, il y a maintenant près de 5 ans, dans un article expliquant à partir de quand il devient nécessaire de s’occuper du brossage des dents des enfants. Mon dentiste m’ayant alors aidé à trouver ces réponses éclairées !

Suivant ses conseils, j’ai donc pris rendez-vous à ses 4 ans pour faire un premier bilan dentaire. C’est à cette occasion que mon dentiste a décelé d’étranges (pas si étranges) taches blanches sur certaines de ses dents. Il m’a alors conseillé de prendre rendez-vous avec un dentiste pédiatrique bien plus à même de traiter ce problème.

Mais une grande question restait en suspens : ces taches sur les dents de ma fille, c’est quoi et c’est dû à quoi au juste ?

Alors, c’est quoi ces taches sur ses dents ?

J’avoue, en toute sincérité, que je ne m’attendais pas à une telle annonce. Moi qui pensais que ma fille avait des dents nickel… Mais voilà, en réalité, certaines de ses incisives et certaines de ses molaires présentent des taches blanches. Elles peuvent parfois être blanches ou marrons. Du fait de leur couleur claire, ces imperfections ne sont pas très visibles chez Emma… mais elles sont là. Leur présence peut causer des pertes d’émail. Les dents sont, en effet, bien plus fragiles et peuvent s’effriter. Avec ça, l’enfant peut être beaucoup plus sensible… C’est à ce moment-là que j’ai commencé à comprendre pourquoi Emma trouvait toujours son biberon trop chaud pour elle alors que nous veillions justement à lui proposer un biberon très peu chaud.

On appelle ça de l’hypominéralisation…

Et à quoi sont dues ces taches sur ses dents ?

Si votre enfant est touché par cet inconvénient dentaire, sachez que ce trouble n’est pas rare ! En effet, bon nombre d’enfants présentent cette anomalie. Le problème, c’est qu’on ne sait pas à quoi elles sont dues. Mon dentiste a, cependant, tenté de m’apporter une réponse (quelque peu culpabilisante). Il m’a parlé du bisphénol A auquel Emma n’a logiquement pas été confrontée ou encore à mon état de stress à la toute fin de ma grossesse… Ces dents étant fabriquées à la fin de la grossesse et durant les premières semaines de l’enfant…

Mais, après avoir posé la question à la dentiste pédiatrique d’Emma, elle m’a affirmé qu’on n’avait actuellement que des suppositions sur l’origine de cette hypominéralisation mais pas de véritables certitudes.

Quelles sont les conséquences de ces taches sur ses dents ?

L’une des principales conséquences, je l’ai citée plus haut : la fragilité dentaire. Les dents touchées par cette anomalie sont plus fragile, s’effrite plus facilement. Elles sont également bien plus sujettes aux caries. Il faut donc les surveiller de près et mettre en place un suivi très régulier chez le dentiste. Avec ça, la sensibilité est accrue. De ce fait, l’enfant peut aller jusqu’à refuser qu’on lui brosse les dents, ressentant ce moment comme une véritable agression.

Les soins classiques chez un dentiste peuvent s’avérer aussi très désagréables ! Les vibrations des outils de soin du dentistes peuvent être particulièrement redoutées. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas là avec Emma qui a déjà dû se faire soigner une dent. Cependant, pour les cas de sensibilité plus prononcé, il est toujours possible de se tourner vers un dentiste proposant le laser dentaire. Bien plus doux avec le patient, son usage ne nécessite que très rarement d’anesthésie et présente des propriétés stérilisantes en plus de se révéler un outil indolore et très précis.

*

Voilà donc où nous en sommes aujourd’hui avec les dents d’Emma qui risque de devoir composer avec cela toute sa vie. Cependant, une lueur d’espoir existe ! La dentiste d’Emma m’a affirmé que cette pathologie pouvait très bien ne pas se retrouver sur ses dents définitives, une fois ses dents de lait tombées. Alors, wait and see comme on dit !

Et chez vous, vos bouts de chou rencontrent des soucis avec leurs petites dents ?

Quitter la version mobile