UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Le top 10 de mes boulettes ou faux-pas de maman

Être maman, c’est un métier et malheureusement on se forme sur le tas !

Personnellement, je ne suis pas partie dans la lecture de tous les bouquins qu’il existe sur les méthodes d’éducation, le manuel de la super maman ultra parfaite ou les 1001 faux pas à éviter sous peine de « détruire » l’avenir de ton enfant ! Tout ça, ça fait flipper. Je me demande si tous ces bouquins ne servent pas plus à faire culpabiliser les jeunes parents, les perdre dans des théories abracadabrantesques. Pour moi, être maman ou papa ça s’apprend. Il y a un peu de naturel bien sûr, et puis on improvise. On prend ses marques. Il y aura des faux-pas, c’est inévitable. On fait du mieux possible et l’erreur est humaine. C’est ça que je garde en tête. Et puis les petits « hics » ça donne l’opportunité à bébé de nous rappeler que c’est un petit battant !

Aujourd’hui, mon fils a 9 mois. Il a, à présent, passé autant de temps au chaud dans mon ventre que sur cette Terre. Et à mes faux pas de maman, il en a déjà survécu à un bon nombre…

Mon top 10 de mes boulettes ou faux-pas de maman

1) Laver les lessives de bébé qu’une fois par semaine… Heu oui. Du coup, quand ya plus d’habits, oui je le squeeze dans un pyjama ou pantalon un peu trop petit… Mea culpa. Je file faire les lessives.

2) Partir pour une balade, préparée avec le biberon pour bébé, mais la balade s’allonge, on décide d’aller au resto. Bah dis donc il est un peu grincheux… ah bah oui, il est 13h et il a pas eu son déj. On a rien… Humm que faire ? Solution => les compotes du menu enfant du resto feront l’affaire. Je vous épargne le regard du serveur, genre « vous venez au resto sans penser au déjeuner de votre enfant !! »

3) Égarer la clé pour descendre le lit de bébé. On a finalement réussi à en racheter pour abaisser le lit… Il était temps (photo à l’appui)

4) Oublier le bagage de bébé sur le carrousel de l’aéroport… Oups…

5) Donner un boudoir à bébé pour avoir 15 min du paix. Oui je le fais, et alors ? Bon, maintenant ce n’est plus que 2-3 minutes de break. Zut, il va en falloir des boudoirs…

6) Gastro à 3 mois ? On ne saura jamais mais j’ai toujours eu le doute qu’il ait attrapé un truc par le biberon d’eau et Calmosine. Avec la chaleur, ça avait tourné, genre des mini algues. Moi cruche que je suis, je ne fais pas trop attention, il commence à boire et je m’aperçois d’un truc bizarre dans le biberon. Je lui retire, mais il avait déjà bu un peu… le lendemain : diarrhée, fièvre, vomissement. Hello la gastro ! il a quand même fini à l’hôpital par sécurité car il était petit. Et c’est un petit battant. Comme il continuait à allaiter toutes les heures, il ne perdait pas trop de poids et on a évité la déshydratation et l’hospitalisation… Jolie boulette quand même.

7) Compotes : cuit ou cru ? Heu… je me suis pas posée la question. A 6 mois d’allaitement, Maota a été sevré plutôt en facilement en 2 semaines. Et la diversification a aussi commencé. En super maman, je voulais faire les petits pots maison. Si si je vais y arriver. Je broie les pommes et ça fait de la compote, c’est bien ça ? au rdv au médecin, je lui raconte cette boulette (que je continue vu que ça passe…) et il me dit « il a pas eu la diarrhée ? » heu… non… ça fortifie l’estomac tout ça 😉 Il mange de tout. Je cuis les légumes quand même ! C’est les fruits que je ne cuis pas…

8) Couverture ou pas couverture ? Chauffage pas chauffage ? bon allez, un bébé ça a froid, et on le retrouve en nage absolue ! bon bah on va l’enlever. Il est tout rouge, ya des petites gouttes sur son nez, j’imagine qu’il a trop chaud…

9) Oublier de clipser le siège auto… au premier rond-point, j’entends un petit « whoooo » de l’arrière… oups… heureusement il était attaché, et son siège est parti sur le côté. Ce tour de manège offert par maman ? Bon, on va pas réitérer.

10) Biberon café au lait ? On en parle ? Le matin c’est dur. Alors faire le biberon de bébé en même temps que son café du matin : pas une bonne idée. Heureusement je m’en suis aperçue au moment de mettre l’eau.

Après tout ça, on va m’accuser d’être une mauvaise mère, mais ça m’est bien égal. Mon fils va bien, il est au top. Nous avons énormément de chance car il fait ses nuits et n’a besoin de rien pour la poussée dentaire, il dort quand même bien. Il a 9 mois, 5 dents, pèse 9,5kg pour 73,5cm. Il est pile dans sur la courbe haute pour tout. Donc un petit bonhomme en pleine forme qui essaie déjà de marcher !

Un conseil à tous les parents : 

Arrêtez de vous prendre la tête à culpabiliser de tout. La société, les gens sont sans cesse à tester votre « certitude », vos choix en tant que parents. Encore hier, on nous entend parler anglais et français à notre enfant. Un monsieur nous demande « vous ne pensez pas qu’il va être confus cet enfant ? » Bah non. Son papa est néozélandais, sa maman française, il aura deux langues et bien sûr on lui apprend dès le début. Les enfants sont des éponges, et ont bien plus d’aptitudes qu’on leur en accorde. Depuis sa naissance papa parle en anglais et maman en français. Et même s’il peut avoir un léger retard au début, il saura rapidement apprendre tous les mots en deux langues. Les enfants sont formidables. On a bien sûr l’intention de lui donner une vraie langue maternelle et ce sera celle de son éducation, là où il ira à l’école. Mais il y a encore le temps !

Voilà, mon petit partage. J’en ai assez des « faites comme ci » « faites comme ça ». Tous les enfants sont différents. Je ne culpabilise pas du tout de mes erreurs car je sais que mon fils va bien. Il découvre la vie chaque jour. On essaye de tout lui apporter, et bien sûr que les faux-pas en font partie. Il faut bien apprendre après tout.

Et vous ? Est-ce que vous culpabilisez de vos faux-pas ?

Cet article a été écrit par [maxbutton id= »10″]

Quitter la version mobile