UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Voyage à Cuba : 5 conseils utiles pour un séjour réussi

Il en va sans dire que Cuba est une destination de rêve pour les voyageurs en quête de soleil, de culture ou tout simplement de dépaysement. Toutefois, comme il s’agit d’un pays qui se distingue sur de nombreux aspects de ce qu’on est habitué à rencontrer en Europe, il est nécessaire de bien se préparer lorsqu’on décide d’y séjourner. Dans cet article, on vous donne 5 conseils qui devraient vous être utiles pour passer un bon voyage !

leonardo.ai

Conseil n°1 : préparez votre visa et votre assurance voyage

Avant même de songer à organiser son voyage à Cuba dans les moindres détails, il va falloir se renseigner sur le visa. En effet, à l’heure actuelle, détenir un passeport valide ne suffit pas : il faut également disposer d’une carte touristique nominative pour Cuba qui est payante (approximativement 25 euros). Celle-ci est valide 90 jours et peut être renouvelée une fois pour information. Elle est délivrée soit par le consulat de Cuba à Paris, soit par un tour opérateur français agréé par les autorités cubaines. C’est pourquoi d’ailleurs beaucoup de touristes passent par un organisme de voyage pour être tranquilles avec ce type de démarche.

D’autre part, il est impératif de prendre des précautions en matière de santé. D’où l’obligation de recourir à une assurance voyage qui couvre les frais médicaux ainsi que le rapatriement en cas d’urgence. Là encore, si vous optez pour une agence de voyages, l’assurance est normalement incluse dans le tarif. Autrement, il faudra passer par un assureur spécialisé ou votre compagnie aérienne.

Conseil n°2 : choisissez le meilleur moment pour visiter Cuba

On aurait envie de vous dire que Cuba est un pays intéressant toute l’année, ce qui est plutôt vrai. Toutefois, il faut avoir conscience qu’il existe une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre. Et en plus de ne pas être très agréable à cause des averses fréquentes, il y a un risque beaucoup plus élevé d’être impacté par un cyclone durant la saison des pluies. C’est ce qui explique pourquoi on l’appelle aussi “saison cyclonique” et qu’il faudra être vigilant si vous comptez quand même tenter l’aventure.

Autrement, le choix du moment pour visiter Cuba dépend aussi des événements culturels qui rythment la vie de l’île. Citons par exemple le Festival international de jazz de La Havane qui a lieu en janvier chaque année.

Road trip en famille : à quoi penser ?

Voyages en Famille : à quoi faut-il penser pour voyager à l’étranger ?

Conseil n°3 : prévoyez plusieurs moyens de paiement sur place

À Cuba, la monnaie locale est le peso cubain (CUP). Toutefois, il n’est pas rare qu’il y ait des pénuries d’espèces dans le pays, ce qui fait que les distributeurs de pesos cubains sont régulièrement vides. Et même si vous parvenez à effectuer un retrait avec votre carte bancaire, celui-ci sera plafonné. Par conséquent, nous vous suggérons d’effectuer un maximum de paiements en ligne avant votre départ (logement, musées, transport…) ou d’opter pour une formule all-inclusive pour être tranquille sur place.

Néanmoins, au cas où, il sera plus prudent d’arriver à Cuba avec des euros en espèces. Une carte bancaire internationale pourra aussi vous être utile, mais assurez-vous tout de même auprès de votre banque que tout est OK avant le départ.

Conseil n°4 : respectez les règles et les coutumes locales

C’est quelque chose qui peut paraître évident et vous avez sûrement déjà entendu l’expression “à Rome, fais comme les Romains”. Toutefois, cela s’applique encore davantage dans le cas de Cuba puisque le gouvernement contrôle étroitement l’île. Par exemple, il est interdit de photographier des bâtiments militaires ou gouvernementaux ou d’acheter certains produits issus du marché noir.

Rassurez-vous : Cuba est aussi un pays riche en culture et en traditions où les habitants sont chaleureux et accueillants !

Conseil n°5 : profitez-en pour effectuer des activités variées !

Enfin, si on recommande de voyager à Cuba avec sa famille et ses enfants, c’est parce que l’île offre un panel d’activités aussi intéressantes que variées. Entre les plages paradisiaques de Varadero et de Cayo Coco, le charme colonial de La Havane ou encore la nature sauvage de la vallée de Viñales, il y a de quoi en avoir plein les yeux. Il serait ainsi dommage de rester toujours au même endroit et de se limiter à la baignade par exemple. N’hésitez pas à participer aux folles soirées cubaines et à échanger avec les locaux pour un séjour inoubliable !

Quitter la version mobile