UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Pourquoi passer un week-end en famille en Val de Loire ? (1/2)

Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur @untibebe !), vous avez sans doute suivi notre « blog trip », notre week-end passé en Val de Loire en famille. Nous avons été conviés à découvrir cette jolie région et, notamment, son patrimoine. Au programme de notre séjour, la visite de plusieurs châteaux qui, à l’occasion des fêtes de fin d’année, se sont parés de leurs plus beaux atours. Nous n’avons pas pu voir toutes les décorations de Noël prévue car certaines n’étaient pas encore en place… mais aux dires de nos hôtes, cela promettait d’être sublime.

Je vous propose de revenir sur nos deux jours passés au Val de Loire et de vous donner, peut-être, l’envie d’y faire un tour en famille !

Visiter château de Blois en famille

Notre premier arrêt s’est fait au château de Blois. Là, nous attendait une gentille guide, toute prête à faire découvrir tous les secrets de Blois à la petite troupe d’enfants de notre groupe… Bon, je vous avoue que ses explications étaient toutes aussi intéressantes pour nous les adultes ! La visite est très ludique et permet d’apprendre plein de petites choses intéressantes sur l’histoire de Blois et de ses anciens habitants. Une visite que je vous conseille de faire sans hésiter.

A cette époque de l’année, la visite est axée sur les coutumes de Noël.

On découvre ainsi que la fête de Noël n’avait pas le sens que nous lui attribuons aujourd’hui. La fête de Noël étant plus particulièrement consacrée à fêter l’hiver. On ne célébrait pas le petit jésus ou l’arrivée du vieux barbu. On découvre ainsi qu’il n’y avait pas de sapin de Noël au 16ème siècle. Et on fait le jour sur l’origine de ce dessert, désormais incontournable, de Noël : la bûche. Les enfants boivent ses paroles tandis que la guide nous invite à la suivre de pièce en pièces pour, à chaque fois, de nouvelles découvertes. Les enfants sont mis à contribution tout au long du parcours. Ils sont très impliqués et apprécient toutes les petites activités qu’elle leur propose :

Déjeuner au golf de Cheverny

Non loin de Blois, Cheverny. C’est là que notre bus nous a déposé pour déjeuner dans le restaurant dénommé « La Rousselière ». Côté assiette, ce sont des plats traditionnels qui nous titillent les papilles. Les plats sont simples et très bons. Nous avons vraiment bien mangé avant de reprendre notre chemin pour la suite de notre visite.

Et visiter le château de Cheverny

Passage obligé que celui de visiter le château de Cheverny. Sans le savoir, vous l’avez déjà pratiquement tous vu… tout du moins en partie. Et pour cause ! Le château de Cheverny a grandement inspiré Hergé pour dessiner son célèbre château de Moulinsart ! On reconnait d’ailleurs très bien le château de la BD à travers la façade du château de Cheverny… Seule la partie centrale a été reprise par le dessinateur.

Il semble donc tout-à-fait logique d’apprendre qu’une dépendance du château héberge une exposition permanente consacrée à Tintin et à son auteur.

Une exposition interactive qui permet d’en savoir plus sur Hergé et son univers, à arpenter en se prenant au moins un peu pour le célèbre détective. Une exposition qui a été réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé et qui a déjà vu passer plus d’un million de visiteurs.

A l’occasion de Noël, depuis le premier décembre, le château de Cheverny s’est paré de ses plus belles décorations.

Des décorations de Noël plutôt traditionnelles mais on découvre avec surprise qu’elle propose de sympathiques surprises…  Comme cette allée de sucreries géantes ou encore la façade éclairée aux couleurs de Noël à la tombée de la nuit. A l’intérieur, toutes les pièces ont été majestueusement décorées pour l’occasion… et c’est vraiment magnifique.

Tout au long de la visite du château, on a également plaisir à découvrir une exposition LEGO.

Incorporée dans les décors avec beaucoup de talant. Mobilier, chiens de chasse, tableaux… tout en LEGO. Ils se fondent dans les pièces du château et on a surprise à les découvrir. A découvrir jusqu’en juin 2020.

LIRE LA SUITE…

Quitter la version mobile