UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Irritation de la peau ou comment agir contre les rougeurs

avene antirougeurs eau thermale creme calm

Ma peau et moi, on n’est pas très copines. Récemment, je vous parlais des zones grasses de mon visage et des moyens que j’ai déployé pour contrer ce problème… mais comme rien n’est simple, à côté de ça, j’ai également la peau sensible, sujette aux irritations et aux rougeurs. J’étais donc obligée (si si !) de vous parler de l’irritation de la peau (ou comment agir contre les rougeurs).

Tous les soirs, ma peau tire et je ne peux le coucher sans m’en être occupée au préalable. En bref, je ne peux aller au lit sans être passée par la case « crème hydratante ». Le contour des yeux est le plus marqué par ces symptômes (tandis que mon nez continue de produire son « gras » 😀 ). Pour respecter la fragilité de ma peau, je veille à utiliser des produits non agressifs, adaptés à mon type de peau…. une peau dite « délicate » (p’tite mère !).

Les symptômes

La peau est sensible. C’est un fait. Elle peut présenter des rougeurs mais également picoter. Pour ma part, j’ai la sensation d’avoir la peau qui tire, comme si elle était sèche et qu’elle avait besoin d’être hydratée. Certaines personnes peuvent ressentir des picotements. Pour d’autres, elle démange ou chauffe. Certains parlent même de sensations de brûlure.

Les causes

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la sensibilité de la peau.

L’environnement peut en être la cause. La pollution, le froid, le vent ou encore un temps trop sec (comme en pleine canicule) peuvent entrainer une sécheresse de la peau, des picotements et même des brûlures (on peut connaître ça, même quand on n’a pas la peau très sensible, quand il fait bien froid).

Les allergies ou les réactions au contact d’un composant en particulier (certaines plantes, le calcaire, etc.)

La peau atopique est sujette à l’eczéma et, par extension, se révèle très sensible et fragilisée.

La fragilité des vaisseaux sanguins qui peuvent réagir à certains facteurs externes (alimentation épicée, alcool, etc.)

Les traitements des rougeurs et de la peau qui tire

Le but de l’opération est d’hydrater la peau pour apaiser les irritations. Voici une routine que j’applique en ce moment pour apaiser ma peau :

  1. Je nettoie bien ma peau avec un démaquillant pour peau sensible (matin comme soir, que je sois maquillée ou non). J’utilise une eau micellaire de marque Avène.
  2. Je passe un spray d’eau thermale (comme Avène eau thermale) qui a pour bénéfice d’apaiser les peaux sensibles et/ou irritées. Elle a pour objectif de soigner les rougeurs, les irritations et les sensations d’échauffement. Je ne suis pas spécialement « eau thermale » à la base mais je dois avouer que j’apprécie le côté apaisant que son passage procure. La pluie fine du spay, sa fraîcheur, apaise tout de suite.
  3. Le matin, j’applique une crème adaptée (Avène crème antirougeurs jour) sur les zones qui me tirent particulièrement. Sous les yeux, autour du nez. D’ailleurs, dans cette zone c’est toujours un peu rouge. La crème atténue un peu ce côté rosé que je trouve disgracieux. Pour camoufler complètement ces rougeurs, j’utilise parfois la crème teintée, également de chez Avène, la dénommée Hydrance perfecteur de teint.

Une à 2 fois par semaine, j’applique un masque apaisant réparateur antirougeurs (Avène masque antirougeurs). Sur visage bien nettoyé et bien séché, j’applique le produit en couche épaisse avant de le laisser agir durant 10 petites minutes. Une sensation de fraicheur apaise la peau quasi immédiatement. Une fois retiré, j’ai toujours l’impression d’avoir la peau bien hydratée. C’est une sensation très agréable. Malgré tout, j’avoue que j’oublie assez fréquemment de faire ce masque. Quand je dis que je l’applique 1 à 2 fois par semaine, c’est en théorie… car en pratique c’est plutôt 1 fois toutes les 2 semaines. Bonne résolution 2016 ? Poser ce masque plus souvent pour retrouver une peau apaisée, réparée, protégée et bien hydratée pour plus de confort.

Et vous, vous êtes également touchés par les problèmes de rougeurs et/ou de peau irritées ? C’est quoi vos trucs pour limiter ces désagréments ?
Quitter la version mobile