Ma peau et moi, on n’est pas très copines. Récemment, je vous parlais des zones grasses de mon visage et des moyens que j’ai déployé pour contrer ce problème… mais comme rien n’est simple, à côté de ça, j’ai également la peau sensible, sujette aux irritations et aux rougeurs. J’étais donc obligée (si si !) de vous parler de l’irritation de la peau (ou comment agir contre les rougeurs).
Tous les soirs, ma peau tire et je ne peux le coucher sans m’en être occupée au préalable. En bref, je ne peux aller au lit sans être passée par la case « crème hydratante ». Le contour des yeux est le plus marqué par ces symptômes (tandis que mon nez continue de produire son « gras » 😀 ). Pour respecter la fragilité de ma peau, je veille à utiliser des produits non agressifs, adaptés à mon type de peau…. une peau dite « délicate » (p’tite mère !).
Les symptômes
Les causes
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la sensibilité de la peau.
L’environnement peut en être la cause. La pollution, le froid, le vent ou encore un temps trop sec (comme en pleine canicule) peuvent entrainer une sécheresse de la peau, des picotements et même des brûlures (on peut connaître ça, même quand on n’a pas la peau très sensible, quand il fait bien froid).
Les allergies ou les réactions au contact d’un composant en particulier (certaines plantes, le calcaire, etc.)
La peau atopique est sujette à l’eczéma et, par extension, se révèle très sensible et fragilisée.
La fragilité des vaisseaux sanguins qui peuvent réagir à certains facteurs externes (alimentation épicée, alcool, etc.)
Les traitements des rougeurs et de la peau qui tire
Le but de l’opération est d’hydrater la peau pour apaiser les irritations. Voici une routine que j’applique en ce moment pour apaiser ma peau :
- Je nettoie bien ma peau avec un démaquillant pour peau sensible (matin comme soir, que je sois maquillée ou non). J’utilise une eau micellaire de marque Avène.
- Je passe un spray d’eau thermale (comme Avène eau thermale) qui a pour bénéfice d’apaiser les peaux sensibles et/ou irritées. Elle a pour objectif de soigner les rougeurs, les irritations et les sensations d’échauffement. Je ne suis pas spécialement « eau thermale » à la base mais je dois avouer que j’apprécie le côté apaisant que son passage procure. La pluie fine du spay, sa fraîcheur, apaise tout de suite.
- Le matin, j’applique une crème adaptée (Avène crème antirougeurs jour) sur les zones qui me tirent particulièrement. Sous les yeux, autour du nez. D’ailleurs, dans cette zone c’est toujours un peu rouge. La crème atténue un peu ce côté rosé que je trouve disgracieux. Pour camoufler complètement ces rougeurs, j’utilise parfois la crème teintée, également de chez Avène, la dénommée Hydrance perfecteur de teint.
Une à 2 fois par semaine, j’applique un masque apaisant réparateur antirougeurs (Avène masque antirougeurs). Sur visage bien nettoyé et bien séché, j’applique le produit en couche épaisse avant de le laisser agir durant 10 petites minutes. Une sensation de fraicheur apaise la peau quasi immédiatement. Une fois retiré, j’ai toujours l’impression d’avoir la peau bien hydratée. C’est une sensation très agréable. Malgré tout, j’avoue que j’oublie assez fréquemment de faire ce masque. Quand je dis que je l’applique 1 à 2 fois par semaine, c’est en théorie… car en pratique c’est plutôt 1 fois toutes les 2 semaines. Bonne résolution 2016 ? Poser ce masque plus souvent pour retrouver une peau apaisée, réparée, protégée et bien hydratée pour plus de confort.
5 comments
Je connais très bien la marque Avène qui est top! Je l’utilisais lorsque j’étais étudiante et que tout mon corps, oui oui quasiment tout mon corps, pelait suite à un traitement anti-acnéique de choc!!!
Ma fille de 20 mois souffre d’eczema depuis sa naissance à cause d’une peau atopique. J’ai tout essayé, mais seule la gamme Lipikar de La Roche Posay « commence » à faire effet. C’est un long combat!!
Merci pour ces informations. J’ai la même peau que toi. Je ne m’en sors pas. Dernièrement ma pharmacienne m’a conseillé la marque Noreva (eau micellaire, crème anti-rougeurs et crème hydratante légère). Pour le moment pas de miracle mais ma peau tolère bien. Que mets tu du coup comme gel lavant ?
Sur le visage je ne mets pas de gel lavant. Je n’utilise que de l’eau micellaire pour nettoyer.
J’ai le même soucis ….. peau réactive…. ! malheureusement je n’ai pas encore trouvé la solution pour les rougeurs ! Pour les boutons, j’utilise de l’aloe vera avec une goutte d’essentielle de tea tree (mais pas tous les jours sinon la peau dessèche, et le tea tree est trop agressif ! ). Quand la peau est rouge, elle chauffe, elle brûle, c’est très douloureux ! J’apaise avec de l’eau thermale ! Pour me laver le visage, je ne supporte plus l’eau, j’utilise le lait de tolérance extrême …. et le matin, soit l’eau micellaire de Bioderma, soit une eau florale (hélicryse en cas de rougeurs et camomille en cas de boutons et démangeaisons !). Le soir avant de me coucher, j’applique une grosse couche de Xeracalm ! (cela calme un peu les démangeaisons et cela hydrate la peau ! ). Voila je cherche encore la solution mais sur le net, j’ai vu qu’il existe une préparation d’huile de chanvre et autres, je crois que je vais essayer pour calmer les rougeurs ! Sinon pour ce qui est des crèmes, je mets la crème anti-rougeurs de Mont Saint Gervais, cela calme un peu (une demi-journée)…. mais le hic c’est qu’elle n’hydrate pas assez ! Je n’ai pas encore trouvé la crème efficace, je n’achète plus des tubes, alors j’essaie des échantillons pour voir si cela passe ou casse ! Mais il est très difficile de trouver des échantillons « rougeurs », les pharmaciens n’en ont que très rarement ! 🙁
Je ne pense pas en être au même point que toi. Cependant, je trouve la crème antirougeurs jour assez hydratante. Mais je ne connais pas celle de Mont Saint Gervais alors je ne peux pas te dire si elle hydrate plus ou moins.
J’espère que tu trouveras de quoi te soulager