UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Si je ne l’avais pas rencontré, aurais-je eu recours à l’amour 2.0 ?

site de rencontre

Cette année, mon chéri et moi allons fêter notre 9ème année de couple. 9 ans, 9 ans passés à la vitesse de la lumière. Je nous revois dans le petit local destiné à l’envoi du courrier du bureau pour nos petits rendez-vous minutes… on s’en servait pour parler de nous, de notre couple et des sujets qui nous travaillaient alors. Il faut dire que rien n’était clair dans ma tête à cette époque-là et j’étais bien loin d’imaginer dans quoi j’allais m’embarquer : une fabuleuse aventure qui allait me mener sur le chemin de la maternité et du (re)mariage. Le truc de dingue ! Parfois, il m’arrive de me demander ce que je serais devenue si je ne l’avais pas rencontré, LUI… Ma vie aurait sans doute été très différente. J’étais alors malheureuse comme les pierres (je n’ai jamais compris cette expression soit dit en passant… en quoi une pierre peut-elle être malheureuse ? il va falloir que je cherche la signification de cette expression moi…). Il manquait pas mal de choses à ma vie, comme un amoureux sur lequel je puisse compter, un être capable de m’aimer comme je suis. Si je ne l’avais pas rencontré, aurais-je arpenté les bars à la conquête d’un bras auquel m’accrocher ou me serais-je plutôt dirigée vers les sites de rencontres ? Aurais-je su croire en l’amour 2.0 ?

Avant lui, j’ai fréquenté d’autres hommes, de façon plus ou moins longue, de façon plus ou moins sérieuse. Le premier, mon ex-mari, c’était un camarade de lycée. Il n’y avait rien de virtuel entre nous. D’ailleurs, c’était un flippé des ordinateurs et d’internet. Toucher un clavier, c’était une véritable source de stress pour lui. Je le revois paniquer dernière l’écran de notre ordinateur tandis que je voulais installer un logiciel inoffensif… Bref, c’est pas sur internet que je l’aurais rencontré celui-là !!!

Le suivant, je l’ai connu à travers mon milieu professionnel. Ensuite, la plupart de nos contacts se faisaient via le téléphone ou par SMS. Je crois que c’est à cette époque-là que j’ai commencé à avoir des crampes au pouce…

Après eux, je suis entrée dans une période assez noire. Je fréquentais assidûment les forums, les chats… J’y ai rencontré plusieurs hommes. Bon, pour être totalement transparente avec vous, je fréquentais ces lieux virtuels sans arrière idée. Avec Naïveté et Insouciance, je cherchais de la compagnie. J’adorais échanger… J’avais tant besoin d’amis… et puis je me suis laissée charmée… embobiner peut-être. C’était agréable. Je me sentais désirée. Quelle femme en manque de confiance en elle n’aimerait pas ? J’ai donc rencontré plusieurs hommes suite à ces (trop) nombreux échanges. Certains ont été des amants, d’autres sont devenus des « amoureux » tandis que d’autres encore se contentaient d’être des prétendants dont je n’osais accepter les faveurs. Je ne savais pas bien où j’allais et, très sincèrement, j’étais très malheureuse ! Pourtant, une de ces relations m’a menée à Paris, là où j’ai fait la connaissance de mon chevalier (cette image lui va bien).

Dès lors, tout avait trouvé place dans ma vie… Mais, s’il n’avait pas été là, pourtant, il aurait bien fallu que je sorte de ce bourbier dans lequel je m’étais fourrée en faisant trop naïvement confiance à ces hommes qui m’entouraient. Parce que ce dont j’avais vraiment besoin, moi, c’était de trouver une relation sérieuse  et de trouver, du même coup, une stabilité sentimentale. J’en avais marre de faire les montagnes russes à pleurer toutes les larmes de mon corps, chaque soir, devant la télévision, avalant n’importe quoi sous prétexte de combler un manque d’amour !

Je suis certaine qu’aujourd’hui, si j’avais été célibataire, je me serais très certainement tournée vers ce que l’on appelle l’amour 2.0… Les rencontres sur internet se démocratisent… Et, comme mes parents qui se sont rencontrés via l’ancêtre du site de rencontre (je parle des agences matrimoniales basées sur l’échange de courriers « PAPIER »), j’aurais très certainement franchi le portail d’accueil d’un site de rencontres sérieux comme Parship pour tenter de trouver l’âme soeur… J’imagine que j’aurais apprécié de me cacher derrière un pseudo anonymat pour tenter de découvrir l’Autre, comme je le faisais déjà sur les forums que je fréquentais jadis et sur lesquels je ne trouvais que des hommes prêts à me sauter dessus. Je pense que j’aurais aimé échanger avec certains pour prolonger la rencontre et, déjà, apprendre à le connaître virtuellement… car je reste persuadée qu’on se dévoile beaucoup plus caché derrière un écran… C’est, en tous cas, bien moins intimidant pour moi qui suis très réservée face aux inconnus.

Et vous, vous y croyez à l’amour 2.0 ? Vous avez déjà tenté les rencontres en ligne ?

Quitter la version mobile