UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Arnaques sur Le Bon Coin : les parents aussi en sont victimes !

Les filles poussent… De nourrisson, elles sont passées à bébé et de bébé, elles sont devenues petites filles. Tandis qu’elles gagnaient des centimètres et de l’autonomie, nous, on vidait l’appartement de notre matériel de puériculture. Et pour nous y aider, n’étant pas adeptes des vide-greniers, on fait appel au Bon Coin… Nul doute que vous le connaissez celui-là. Je suis même certaine que vous y avez, au moins, laissé traîné votre petit nez. Vous y avez même, sans doute, déjà acheté quelque chose ou vendu vos objets devenus inutiles. Bref, ce site, c’est le site incontournable des achats/ventes d’occasions entre particuliers, limite le passage obligé de tout vendeur d’occaz’… Au moins jusqu’à ce que Facebook prenne le monopole du secteur. Ouais, il paraît que le réseau social se lance là dedans.

Enfin, voilà, si je vous parle de ce site aujourd’hui, c’est que Le Bon Coin n’est pas si bon que ça pour le vendeur. De plus en plus de personnes se font avoir et sont victimes des arnaques sur Le Bon Coin !

Les parents sont des cibles privilégiées pour les arnaqueurs du Bon Coin !

Et oui, le matériel de puériculture a la côte chez les arnaqueurs. C’est que la marchandise s’écoule assez bien en général !
Bien sûr, ils ne s’attaquent pas qu’aux parents. Tout détenteur / vendeur d’un produit de luxe ou de valeur est, en fait, une cible potentielle. Que vous vendiez une poussette, un transat ou encore un ordinateur ou des chaussures de marque, vous devenez une cible pour les arnaqueurs.

La technique est toujours à peu près la même…

Il existe plusieurs arnaques. La plus répandue du moment, c’est l’arnaque « PayPal ».

A chaque fois, le scénario est à peu près le même.

IMPORTANT : Il faut savoir que PayPal n’envoie jamais de message indiquant qu’une somme sera versée après envoi du colis. JAMAIS ! PayPal utilise une adresse du type : xx@paypal.com ou xx@paypal.fr. Pensez à vérifier l’adresse e-mail avant toute autre action !

Ce qui peut mettre la puce à l’oreille…

La demande de paiement via PayPal est sans doute la première chose qui peut mettre en alerte. En cas de doute, filez faire un tour sur le site https://www.signal-arnaques.com

Malheureusement, il n’est aujourd’hui plus possible de voir l’adresse email de l’acheteur. Le Bon Coin envoie maintenant des messages aux adresses banalisées.

Google est également votre ami. On vous donne une adresse postale ? Regardez où elle vous mène.
Récemment, on m’a donné l’adresse d’une association qu’on faisait passer pour un domicile. Pas de bol pour l’arnaqueur, l’adresse faisait partie d’un élément d’identification d’arnaque sur le site signal-arnaques.

Les propositions « étranges » doivent aussi vous tenir en alerte. J’ai, par exemple, eu affaire avec une personne qui était prête à m’acheter les 6 ou 7 produits de puériculture que j’avais alors en vente. J’ai trouvé ça étrange que cette personne veuille tout sans sourcilier… Elle a même ajouté que si j’avais d’autres produits à lui vendre, elle les prenait… sans même savoir de quoi il pouvait s’agir. Etrange, non ??!

Si vous avez un doute sur l’honnêteté de la personne, proposez lui une remise en main propre, après qu’il vous ait donné son lieu de résidence. Même si c’est à l’autre bout de la France, faites comme si vous deviez justement vous y déplacer. Il sera toujours possible de faire machine arrière s’il s’avère que la personne est de confiance. Mais si vous avez déjà des doutes, il y a peu de chance que la personne soit réellement de confiance.

Si la personne est honnête, elle acceptera (elle économisera les frais de port, c’est top !). Sinon, elle trouvera un prétexte pour vous « payer » via un autre biais afin que vous lui envoyiez le paquet. Elle pourra même vous proposer de « payer » bien plus cher…
Bref, tout ça, c’est à fuir !

Moi, j’avoue que je m’amuse à les tester.

J’aime voir jusqu’où ils peuvent aller, quels arguments ils mettent en avant. Généralement, ils coupent court assez vite, ne répondent plus aux mails… Ils flairent la méfiance et préfèrent s’attaquer à moins méfiants.

Alors, si vous vendez sur Le Bon Coin, qu’il s’agisse de chaussures de marque, d’un siège-auto ou encore d’un ordinateur, méfiez-vous des « acheteurs » !

Et vous, vous avez déjà été confronté à un arnaqueur sur Le Bon Coin ? C’était quoi ses arguments de choc pour tenter de vous piéger ? 

Quitter la version mobile