Les filles poussent… De nourrisson, elles sont passées à bébé et de bébé, elles sont devenues petites filles. Tandis qu’elles gagnaient des centimètres et de l’autonomie, nous, on vidait l’appartement de notre matériel de puériculture. Et pour nous y aider, n’étant pas adeptes des vide-greniers, on fait appel au Bon Coin… Nul doute que vous le connaissez celui-là. Je suis même certaine que vous y avez, au moins, laissé traîné votre petit nez. Vous y avez même, sans doute, déjà acheté quelque chose ou vendu vos objets devenus inutiles. Bref, ce site, c’est le site incontournable des achats/ventes d’occasions entre particuliers, limite le passage obligé de tout vendeur d’occaz’… Au moins jusqu’à ce que Facebook prenne le monopole du secteur. Ouais, il paraît que le réseau social se lance là dedans.
Enfin, voilà, si je vous parle de ce site aujourd’hui, c’est que Le Bon Coin n’est pas si bon que ça pour le vendeur. De plus en plus de personnes se font avoir et sont victimes des arnaques sur Le Bon Coin !
Les parents sont des cibles privilégiées pour les arnaqueurs du Bon Coin !
Et oui, le matériel de puériculture a la côte chez les arnaqueurs. C’est que la marchandise s’écoule assez bien en général !
Bien sûr, ils ne s’attaquent pas qu’aux parents. Tout détenteur / vendeur d’un produit de luxe ou de valeur est, en fait, une cible potentielle. Que vous vendiez une poussette, un transat ou encore un ordinateur ou des chaussures de marque, vous devenez une cible pour les arnaqueurs.
La technique est toujours à peu près la même…
Il existe plusieurs arnaques. La plus répandue du moment, c’est l’arnaque « PayPal ».
A chaque fois, le scénario est à peu près le même.
- L’arnaqueur répond à l’annonce comme n’importe quelle personne le ferait. Il demande généralement si l’article est toujours disponible.
- Ensuite, il va demander un envoi. Jamais de remise en main propre. Sans ça, il ne pourrait arnaquer le vendeur.
- Il demande un paiement via PayPal.
Paypal est une plateforme sécurisée qui permet de payer un vendeur très facilement et en toute confiance (ou presque).
Le problème, ce n’est pas PayPal. Je l’utilise régulièrement pour mes achats… Le problème, en réalité, n’a rien à voir avec PayPal. L’idée de l’arnaqueur, c’est de faire croire au vendeur qu’il va passer par PayPal pour cette transaction.
Dans les faits, le vendeur reçoit un faux mail de Paypal qui confirme qu’une somme d’argent, envoyée par le soi-disant acheteur, sera créditée « lorsque le colis sera envoyé »… et le vendeur envoie son colis en toute confiance. Le colis arrive à destination… Mais l’argent n’arrive jamais sur le compte PayPal du vendeur (que l’on peut désormais appeler « l’arnaqué »).
IMPORTANT : Il faut savoir que PayPal n’envoie jamais de message indiquant qu’une somme sera versée après envoi du colis. JAMAIS ! PayPal utilise une adresse du type : xx@paypal.com ou xx@paypal.fr. Pensez à vérifier l’adresse e-mail avant toute autre action !
Ce qui peut mettre la puce à l’oreille…
La demande de paiement via PayPal est sans doute la première chose qui peut mettre en alerte. En cas de doute, filez faire un tour sur le site https://www.signal-arnaques.
Malheureusement, il n’est aujourd’hui plus possible de voir l’adresse email de l’acheteur. Le Bon Coin envoie maintenant des messages aux adresses banalisées.
Google est également votre ami. On vous donne une adresse postale ? Regardez où elle vous mène.
Récemment, on m’a donné l’adresse d’une association qu’on faisait passer pour un domicile. Pas de bol pour l’arnaqueur, l’adresse faisait partie d’un élément d’identification d’arnaque sur le site signal-arnaques.
Les propositions « étranges » doivent aussi vous tenir en alerte. J’ai, par exemple, eu affaire avec une personne qui était prête à m’acheter les 6 ou 7 produits de puériculture que j’avais alors en vente. J’ai trouvé ça étrange que cette personne veuille tout sans sourcilier… Elle a même ajouté que si j’avais d’autres produits à lui vendre, elle les prenait… sans même savoir de quoi il pouvait s’agir. Etrange, non ??!
Si vous avez un doute sur l’honnêteté de la personne, proposez lui une remise en main propre, après qu’il vous ait donné son lieu de résidence. Même si c’est à l’autre bout de la France, faites comme si vous deviez justement vous y déplacer. Il sera toujours possible de faire machine arrière s’il s’avère que la personne est de confiance. Mais si vous avez déjà des doutes, il y a peu de chance que la personne soit réellement de confiance.
Si la personne est honnête, elle acceptera (elle économisera les frais de port, c’est top !). Sinon, elle trouvera un prétexte pour vous « payer » via un autre biais afin que vous lui envoyiez le paquet. Elle pourra même vous proposer de « payer » bien plus cher…
Bref, tout ça, c’est à fuir !
Moi, j’avoue que je m’amuse à les tester.
J’aime voir jusqu’où ils peuvent aller, quels arguments ils mettent en avant. Généralement, ils coupent court assez vite, ne répondent plus aux mails… Ils flairent la méfiance et préfèrent s’attaquer à moins méfiants.
Alors, si vous vendez sur Le Bon Coin, qu’il s’agisse de chaussures de marque, d’un siège-auto ou encore d’un ordinateur, méfiez-vous des « acheteurs » !
7 comments
À chaque nouvelle annonce que nous avons posté, nous avons eu un ou deux mails de Ce type… ici aussi, Sans jamais envoyer quoi que ce soit Avant paiement effectif, nous testons à chaque fois, pour voir où cela mène… mais effectivement, ils coupent souvent assez court !
Restons vigilants en toute circonstance !
Virginie
Les recherches d’appartement où on te demande de payer la caution pour pouvoir visiter…
Le petit chat de race qu’on te donne mais il faut payer les frais de services vétérinaires qui vont te le déposer chez toi parce que les propriétaires travaillent à l’étranger…
Oh le plus fort qu’il m’est arriver c’est quand j’ai trouver une annonce pour un boulot de masseuse et qu’au téléphone avec le patron j’ai vite compris qu’il s’agissait de massages avec finitions….bon ok celle ci aurait pu arriver sur n’importe quel site
Tu as bien fait de faire un article sur ce sujet !
Je vais souvent sur Le Bon Coin pour acheter comme pour vendre et j’avoue que les arnaques que tu décries sont monnaie courante même si comme toi j’ai appris à les reconnaître et m’en méfier.
Les gens disent aussi souvent être en déplacement à l’étranger pour un long moment mais être certain que notre produit est exactement ce qu’il recherche.
Les fautes alertent aussi pas mal.
Le plus drôle est l’annonce pour ma robe de mariée où les gens sont prêt à l’acheter sans l’avoir essayée^^
Je refuse tout envoi, ma banque m’a dit que je n’avais aucune garantie possible même une fois le chèque reçu alors je décline ! Mais j’ai de nombreuses propositions de ce type, comme tout le monde.
Et puis il y a tous les pénibles : ceux qui posent un lapin alors qu’il est si simple d’envoyer un mail ou un SMS pour dire qu’on a changé d’avis, ceux qui négocient alors que le prix est déjà très bas, ceux qui se disent intéressés, se déplacent puis ne veulent qu’une pièce détachée (et donc une réduction), ceux qui viennent avec un très gros billet pour un objet à 10 euros et s’attendent à ce qu’on ait la monnaie pour leur rendre, ceux qui sont intéressés, prennent rendez-vous puis appellent au dernier moment en exigeant une livraison, et ceux qui demandent des photos en plus, des infos ultra-précises (la taille, le poids, la matière, la date exacte d’achat…) et envoient 46 mails avant de ne plus se manifester… Bref, tout ça alors que ce que je vends ne dépassent jamais 40 euros !!
Moi on essaie de m’arnaquer sur des trucs sans aucune valeur, comme un blouson à 10 euros ! Je ne comprends pas trop l’intéret !
Mais ils arrivent tous pareil avec leur gros sabots. Ils veulent payer par paypal, un envoi en chronopost et donnent 20 euros supplémentaires pour la réservation ! Ben voyons ! Quand je dis que je n’accepte que le paiement en espèces, pouf, y a plus personne !
Je les flaire assez bien en général, mais je n’exclus pas de me faire avoir un jour !
Justement je publie ce soir mon deuxième volet « les boulets du bon coin » avec les derniers « gros cas » que j’ai rencontrés !
J’ai vraiment beaucoup de choses à vendre, mais franchement, j’ai souvent envie d’arrêter de perdre du temps et de l’énergie avec ça…
C’est vrai, c’est usant d’autant que ces « boulets » ne sont pas rares…
Bonsoir, comment allez-vous ?
Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en côte d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyer l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m’a beaucoup aidé. J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d’une somme total de 18.570 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’est arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m’a aidé à retirer l’argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exhorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc…Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l’adresse mail pour le contacter :
E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com
E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com
N’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider