UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Allaitement et Baby Blues (Les vendredis intellos #3)

https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2011/09/b25C325A9b25C325A9litfinal.jpg

Allaiter cause le baby-blues ?

Selon une nouvelle étude américaine, la dépression post-partum serait étroitement liée aux difficultés rencontrées par certaines mamans allaitantes, après l’accouchement. En effet, d’après les chercheurs, parmi les femmes déclarant ne pas apprécier l’allaitement, « 42 % vivent une expérience de dépression post-partum durant deux mois ».

Autre constat des scientifiques : les jeunes mamans souffrant de douleur à la poitrine pendant les deux premières semaines d’allaitement ont deux fois plus de risques de vivre une période de déprime par rapport aux autres.
Un seul mot d’ordre donc pour les femmes touchées par cette dépression postnatale : se faire aider auprès de professionnels.

Source : Infobebe.com (University of North Carolina at Chapel Hill)

 

Quand j’ai vu le titre de cet article, j’ai été interpellée. En fait, je me suis sentie concernée. Le baby blues et moi, on a fait « copain-copine » dès le début de mon séjour à la maternité. Notre lien a continué de se construire dans les jours qui ont suivi et comme ça semblait coller entre nous, nous avons continuer à nous fréquenter pendant quelques mois.

Dès le début de ma nouvelle maternité, j’ai dû affronter des problèmes liés à l’allaitement. Je ne peux pas dire que cela a été simple pour moi dès le départ à ce niveau là. Seins hyper engorgés, trop plein de lait, fortes douleurs, etc.  et cela dès les deux premières semaines d’allaitement.

J’en ai pleuré ! Au bout de deux mois, je ne dormais plus et la nécessité de désengorger se faisait toute les deux heures (surtout la nuit car la position allongée augmentait mes douleurs).

 

Alors, quand je lis cet article et le résultat de l’étude américaine qui a été menée, je ne peux que l’appuyer. Je crois effectivement qu’il existe un lien entre l’allaitement difficile du début de maternité et la dépression post-partum.

Parfois, je me dis que tout aurait été différent si j’avais fait appel à une conseillère en allaitement que l’on appelle  consultante en lactation, chose que je ferais assurément si j’ai un deuxième enfant.

 

Ceci est ma participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée.

 

Et vous, pensez-vous qu’il y a un lien entre l’allaitement difficile et la dépression post-partum ?


 




Quitter la version mobile