UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Apprendre à aller au pot avant 2 ans… Mission impossible ?

 

Minipuce a 21 mois et depuis plusieurs mois déjà, aussi bien ma mère que ma belle-mère me parlent de poser ses royales petites fesses sur un pot.
Même si on me disait qu’il serait bien de lui apprendre ce geste « de grand », j’avoue que pendant longtemps je ne la sentais pas prête à aller sur le pot.
Elle n’a commencé à avoir conscience de ce qui se passait dans sa couche qu’à partir de 19 mois, commentant d’un « caca » bien pratique, le contenu de  sa protection. Avant ça, elle ne semblait vraiment pas y porter attention. Et encore, je crois qu’elle a vraiment pris conscience de ce qui se tramait au niveau de son derrière que parce que j’ai pris le temps d’insister, à chaque découverte de ses excréments, sur la présence d’un « caca ». Finalement, aujourd’hui, il est devenu très confortable de lui demander simplement « tu as fais caca ? » pour qu’elle me réponde d’un « oui » ou d’un « non » toujours très franc.
Mais pour ce qui est du passage au pot, il faut dire que c’est très récent.

Tout d’abord, il a fallu acheter un pot. Pendant longtemps je me suis interrogée sur le pot en question. Pot tout simple ou pot de compétition ? Quel pot choisir ? Quel pot est le mieux adapté à l’apprentissage de la propreté ?
De nombreux pots, tous plus ingénieux ou pratiques les uns que les autres, sont mis à disposition sur le marché. Il y a le pot classique, sans fioritures, le pot plus élaboré avec la partie réceptacle amovible, il y a aussi le pot qui se transforme pour réduire la taille du trou des toilettes tout en jouant le rôle de marche pied. Au départ c’est ce dernier qui me faisait de l’œil… Jusqu’à ce que je me dise qu’un modèle avec élément amovible serait très bien aussi. Et puis, lors d’un vide grenier caritatif, j’ai fini par acheter un petit pot tout simple pour 3€ et je me suis dit que finalement rien ne valait la simplicité ! Après tout, le pot ne fera pas la qualité de son apprentissage de la propreté !

Il a fallu ensuite lui faire accepter de poser ses fesses nues dessus. C’était pas gagné : elle en avait peur. Après plusieurs tentatives, elle a fini par accepter y aller (pour tout dire j’ai dû faire semblant de m’asseoir dessus pour qu’elle veuille bien s’y asseoir à son tour). Malgré tout, elle n’accepte pas de garder chaussettes ou pantalon quand elle y est assise. Tout doit virer !

Une fois cette étape passée, il a fallu trouver le moyen de lui faire comprendre qu’elle devait faire ses petites et grosses commissions dans ce pot. La chose est loin d’être aisée ! D’ailleurs je crois ne pas avoir réussi à me faire comprendre !

Et, le moment venu, il a fallu lui faire comprendre que le pipi ou le caca qu’elle a déposé par le plus grand hasard dans ce drôle de réceptacle est le bienvenu. Force de sourires, de bravos et de cris de joie exagérés, j’essaie de lui faire comprendre qu’elle a fait quelque chose qui fait « vraiment plaisir à maman » et qu’elle devrait sans nulle doute réitérer son acte tandis qu’elle regarde cette drôle de chose posée au fond du pot avec perplexité et un étonnement certain.

Voilà comment ma fille a fait son premier caca dans son pot. Pour autant cela ne signifie pas que la propreté est confortablement installée dans sa tête. Je pense, au contraire, que ce sera un travail de longue haleine ! Pour l’heure, j’ai encore bien du mal à penser à lui proposer. Quelque part, le fait qu’elle porte des couches encore un petit moment ça m’arrange bien. Je ne suis pas certaine d’être encore prête à voir ma fille franchir ce grand pas qui la dirigera encore un peu plus vers le statut de petite fille, l’éloignant inéxorablement de son état de petit bébé… Et puis Mademoiselle ne s’intéresse pas plus que ça à la question… Entre l’une et l’autre, le combat pour la propreté n’est pas encore gagné !

 

Et chez-vous, comment s’est passée (ou comment se passe) cette phase d’apprentissage de la propreté ?

 

 


Quitter la version mobile