UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Coupable ?

lait.jpg

Quand je suis sortie de chez le médecin, une fois que ma décision de cesser l’allaitement a été prise et affirmée par le traitement qu’il venait de me prescrire, j’ai retrouvé l’air (pollué), le landau précédant mes pas… et j’ai pleuré… de soulagement ? de culpabilité ? de regret ? Peut-être bien de tout cela en fait…

Cette décision n’a pas été des plus simples. D’ailleurs, j’ai eu bien du mal à retenir mes larmes quand j’ai dit à mon médecin que je voulais arrêter. Quand je suis tombée enceinte, je n’ai pas hésité une seule seconde : je voulais allaiter ma fille… le plus longtemps possible… au moins 6 mois… Alors, forcément, aujourd’hui, j’avoue avoir un peu de mal à me dire que je n’irais pas jusqu’au bout de mes choix et de devoir réaliser que c’est « fini ». Quelque part, je dois dire que je vis cela un peu comme un échec et, au fond, je crois que je m’en veux d’avoir baissé les bras. Pourtant, j’ai allaité pendant presque deux beaux mois… et je ne dois pas oublier l’enfer qu’ont été ces deux mois, pendant lesquels j’ai passé le plus clair de mon temps à lutter contre des engorgements douloureux quotidiens (et nocturnes).

 

Aujourd’hui, Minipuce et moi avons participé à l’atelier « des tout-petits » hebdomadaire de la PMI. Un atelier où l’on a retrouvé d’autres maman et leurs bébés… Le plus agé avait 11 mois, les plus jeunes étaient de l’âge de Minipuce. Un atelier d’EVEIL… et Minipuce a choisi ce moment pour piquer un petit roupillon au milieu de 8 bébés surexités et animés par les multiples jeux… C’est pas ce qu’il y a de mieux pour s’éveiller ?

Heureusement, la sieste a été de courte durée et elle a pu s’éveiller avec les autres. Elle a passé le plus clair de son temps à observer les autres bébés, ne s’intéressant que très peu aux hochets et autres jeux que l’on lui agitait sous le nez.

Pendant la séance, plusieurs mamans ont donné le sein à leur bout de chou. Un certain malaise m’a envahi. Je ne suis pas contre le fait de nourrir son bébé en « public » mais c’est plutôt parce que cela me renvoyait à mon problème du moment. J’ai eu une pointe de culpabilité avec l’impression de faire une erreur…

Mais pour autant, je ne souhaite pas continuer à allaiter… je pense que ma décision est bien prise… je crois…

 


Quitter la version mobile