UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

De l'intérêt d'enseigner une autre langue à un enfant avant l'âge de 3 ans…

creche.jpg

 

Je parle français, un peu espagnol et très mal anglais. Il faut dire que je ne fais pas beaucoup d’efforts pour apprendre. De ce fait, il ne m’est jamais venu à l’esprit de tenter de rendre ma fille bilingue. Pourtant, je crois qu’il lui serait très utile de savoir au moins parler anglais dans l’avenir. L’anglais reste et devrait rester la langue « universelle ».
Pour autant, doit-on apprendre l’anglais aux enfants dès le berceau, avant même qu’ils n’aient 3 ans ?

Je me suis posé la question un soir en sortant de la crèche. Minipuce était assise sur un petit banc pendant que je lui enfilais ses chaussures. Dans le petit couloir, une femme parlait très fort… en anglais. Elle s’adressait à son fils de 3 ans à peine. Lui semblait n’avoir aucun mal à la comprendre. Moi je comprenais aussi mais il faut bien dire que la compréhension ne semblait pas aussi fluide et naturelle que la sienne, lui pourtant si jeune !
Et là, j’ai admiré, me sentant un peu « conne », moi le mère « basique » qui ne parle qu’une seule pauvre langue à sa fille. Face à la perfection de leur dialogue, j’ai presque regretté de ne pas savoir mieux parler anglais. Au regard de mon niveau, je préfère m’abstenir d’apprendre des erreurs à ma fille !

Pour me rassurer bien sûr, je me dits qu’elle a déjà bien assez à faire en apprenant le français. Je ne peux d’ailleurs que tomber en pâmoison devant ma princesse qui aligne deux mots avec malice… Je me contente de peu peut-être mais, pour l’heure, je ne peux m’empêcher d’admirer la vitesse à laquelle elle engrange le français.
En y réfléchissant, je me dis que c’est sans doute le moment idéal pour commencer à lui apprendre une autre langue.

Pour autant, je ne peux que me poser des questions concernant la distinction entre deux langues. Est-ce qu’un tout jeune enfant peut faire la différence entre les deux langues ?
Et, malgré tout, n’est-ce pas trop tôt ?

Je ne peux critiquer positivement ou négativement ce type d’apprentissage précoce. Je n’ai pas de recul sur la question. Je ne peux que m’interroger sur l’intérêt de commencer si tôt à enseigner une langue au quotidien (sans doute la meilleure façon de la faire acquérir) et sur les motivations des parents de le faire.
Alors si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Et vous, vous pensez qu’apprendre une langue étrangère à un enfant très tôt est une bonne idée ou non ?
Et pourquoi ?

 


 


Quitter la version mobile