UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Devrait-on demander à connaître le sexe de bébé avant sa naissance ?

 

Voilà, je connais maintenant la date de ma prochaine échographie. Ce sera le 2 juillet, jour de l’anniversaire de ma petite sœur.
Cette échographie, faite à 22 semaines d’aménorrhées pleines, est importante car elle permet d’examiner bébé sous tous les angles. C’est l’échographie dite de morphologie. Elle permet de voir si bébé va bien, s’il est bien formé, s’il ne présente pas de trouble particulier. C’est aussi le plus souvent l’échographie qui permet de dévoiler le sexe de bébé aux parents.

Certains font le choix de ne pas le demander, préférant garder la surprise pour la naissance. D’autres, impatients, attendent ce moment avec impatience pour connaître le sexe de leur future enfant.
Pour Minipuce, nous avons fait partie de la seconde catégorie. Impatients, nous attendions donc ardemment cette échographie et nous avons demandé à connaître le sexe de notre bébé. Quand le verdict est tombé, je n’ai pas été étonnée. J’étais persuadée de porter une fille. L’intuition sans doute et puis la confirmation de plusieurs de mes rêves. Trois rêves qui m’annonçaient la naissance d’une petite fille.
Pour cette nouvelle grossesse, je n’arrive pas vraiment à savoir. Tout est confus dans ma tête. Une partie de moi veut savoir mais une autre lutte pour garder encore le secret. Alors, j’en suis venue à me demander si, au fond de moi, cette fois, je n’avais pas envie d’attendre et d’avoir la surprise le jour de mon accouchement.

J’en ai récemment parlé avec un collègue qui voit, dans l’acte de curiosité qui est de demander à connaître le sexe de bébé, une extension de ce que nous impose plus ou moins notre société : un désir de possession, de consommation.
Il est vrai que je ne suis pas la dernière à avoir des « besoins vitaux » de choses assez inutiles en somme (tablette tactile, chaussures diverses et variées et autres gadgets…) et, quelque part, demander à connaître le sexe de son enfant c’est un peu la même chose… Alors qu’il serait si simple et si logique d’attendre jusqu’au bout…
Certains de nos amis l’ont fait !

D’un autre côté, je me demande pourquoi on se priverait de savoir. Nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir obtenir cette information. Ma mère n’a pas connu ça et aurait aimé cependant.
Connaître cette information, c’est pouvoir préparer encore mieux l’arrivée du bébé. Au lieu d’acheter des petits habits mixtes, qu’il est moins facile de trouver dans ce monde clivé dans lequel on évolue, on peut choisir des vêtements féminins ou masculins selon le sexe du bébé à venir.
On peut préparer son espace, un espace un peu plus personnalisé…
Mais connaître cette information, n’est-ce pas également mieux accueillir bébé ?

Pendant ma première grossesse, il n’y avait pas à tourner 3 heures autour du pot : je voulais une fille et je savais que si on m’annonçait l’arrivée d’un petit garçon j’allais être déçue. C’est moche à dire, je sais, mais il ne faut pas se voiler la face ! Je voulais une fille et rien d’autre.
Alors, si on m’avait annoncé l’arrivée d’un garçon lors de cette échographie des 22 semaines, je ne vous cache pas que j’aurais eu du mal à le digérer. Même si je m’étais préparée à l’éventualité, je savais qu’il me faudrait un peu de temps pour me faire à l’idée… Et les 4 mois qui allaient précéder mon accouchement n’auraient pas été de trop pour cela.

Aujourd’hui, même si j’avoue avoir eu une préférence pour une seconde petite fille pendant assez longtemps, l’idée d’avoir un garçon ne m’effraie pas comme pour ma précédente grossesse. Pour tout dire je ne suis même pas certaine d’être plus heureuse d’avoir l’un ou l’autre ! Le sexe de mon deuxième enfant n’a que peu d’importance au final.
Le papa ne semble pas plus tranché sur la question. Pourtant, il y a encore peu de temps je m’entendais dire aimer avoir un fils… Minipuce, quant à elle, nous dit vouloir avoir une sœur… Mais je dois dire que j’ai déjà bien du mal à croire qu’elle ait bien compris l’idée même de l’arrivée d’un bébé dans quelques mois… ou tout du moins qu’elle ait mesuré les conséquences de cette arrivée.

À ce jour, que nous ayons une fille ou un garçon, nous serons heureux.
Nous choisirons d’en connaître le sexe dès la prochaine échographie si cela est possible car le papa est particulièrement impatient. Moi, moins… Je ne saisis toujours pas pourquoi… Quoi que…

Et vous, vous préférez connaître le sexe de bébé dès que cela est possible ou vous préférez attendre la surprise à sa naissance ?


 

Quitter la version mobile