UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Doit-on protéger l’univers de bébé ?

jebouge.jpg

Alors que je venais tout juste de devenir maman, je discutais avec des collègues de leur fils âgé d’un peu plus d’un an, gardé par une nourrice. Sans réellement avoir fait ses premiers pas, il bougeait énormément, à tel point que sa nounou craignait à tout instant de devoir rendre un enfant cabossé à des parents alarmés. Elle avait donc pris pour option de lui faire porter un casque quand il était chez elle. Ainsi, il n’y avait pas de risque qu’il se cogne ou qu’il se blesse (à la tête tout du moins).

L’idée m’avait semblé assez décalée. Mais, du point de vue de la nourrice, cela partait d’un bon sentiment et, certainement beaucoup, de la volonté de se décharger d’une responsabilité supplémentaire. Les parents, eux, le prenaient très bien. Ils en riaient tout en indiquant que leur fils n’était pas astreint au même régime à la maison mais que, parfois, ils se demandaient s’ils ne passeraient pas le pas également tellement leur fiston avait de l’énergie à revendre.

 

J‘ai toujours eu dans l’idée que l’univers dans lequel évoluait l’enfant ne devait pas être trop protégé, trop doux, trop « confortable », trop « lisse », trop « mou »… Dans un monde comme celui-là, c’est un peu comme si nous apprenions à l’enfant que nous vivons dans un monde semblable, nous, les adultes, un monde qui jamais ne fait mal, jamais ne s’oppose, jamais ne blesse. Ne serait donc pas un peu lui mentir que de le laisser grandir dans un univers trop « gentil » qui ne laisse jamais d’égratignures ou quelques bosses ?

 

Aujourd’hui, je vois Minipuce évoluer dans cet espace qui n’est que nouveautés et perspectives de découvertes. Je serre les dents quand elle manque de cogner sa petite tête contre la table basse, je tends les bras quand je vois ses petites jambes défaillir sous son poids, j’accours quand elle pleure parce qu’elle a chuté… il n’y a pas une journée où je ne crains une « vraie » blessure. Pourtant, je n’ai pas équipé les coins des tables de protections, ni accessoirisé les (rares) portes de meubles qu’elle pourrait ouvrir. Peut-être ai-je tort ?

Elle n’a pas de parc. L’Homme n’en voulait pas : inutile d’après lui. De toute façon, elle n’a pas l’air fan la miss… Elle a un parc chez mes parents et c’est toujours très compliqué de la laisser dedans sans qu’elle ne s’accroche en hurlant aux barreaux. Mais peut-être est-ce simplement parce qu’elle n’a pas l’habitude ? Peut-être aurais-je dû insister pour en acquérir un ?

Elle sait maintenant ouvrir les portes entre-ouvertes sans problème. Elle s’est d’ailleurs déjà coincé les doigts une fois en s’appuyant de son autre main sur la porte tandis que l’autre la tenait encore sur la tranche.

Malgré tout cela ne me fait pas vraiment changer d’avis sur la question. Je suis bien tentée de (sur)protéger ma fille mais j’ai peur que ce soit lui faire plus de mal que de bien.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Doit-on laisser bébé évoluer dans son univers « sans protection » au risque qu’il se fasse mal ou doit-on protéger son petit monde au risque de lui faire croire à un monde « trop doux » ?

 

 

 

En photo : le petit livre offert par la crèche à Minipuce pour Noël

Quitter la version mobile