UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Etre enceinte en été, c'est plus difficile : mythe ou réalité ?

etre-enceinte-l-ete.jpg

 

Ma première grossesse a débutée à la fin du mois de mai 2010. J’ai donc vécu l’été pendant mes 3 premiers mois de grossesse, une période pendant laquelle j’étais bien plus accommodée par mes nausées surdéveloppées que par la chaleur. À vrai dire, je ne me souviens pas avoir souffert du chaud pendant cet été là.
Je me revois plutôt le nez devant mon assiette de crudités, la piscine de la résidence, dans laquelle nous avions loué un petit appartement, en fond de décor… Je regardais cette assiette encore pleine en me demandant si j’allais réussir à la vider.
Cette fois-ci, voilà que tout est bien différent. J’en suis à mon 5ème mois de grossesse et nous sommes en plein été… On m’avait dit que ça allait se gâter… On m’avait prévenue…

Oui, on m’avait prévenue ! A peine la grossesse annoncée à mon entourage, à peine j’entendais déjà des « oh la la, tu vas être enceinte en plein été ! ». Et moi, ça ne me faisait pas vraiment peur. Moi, je pensais que ça passerait comme une lettre à la poste, que j’aurais chaud oui… comme a chaud n’importe lequel d’entre nous.
Mais la réalité était bien toute autre, telle que l’on me l’avait décrite. Cette idée selon laquelle chaleur et grossesse ne font pas bien ménage n’était donc pas une légende…

L’été, comme bon nombre, je l’ai attendu, espéré… J’ai même cru qu’il ne viendrait pas !
Et puis il s’est installé, le ciel s’est dégagé, le soleil s’est montré, la chaleur a fait son nid.
Et le moral en berne est remonté aussi vite que le mercure.

Ma fatigue de femme enceinte déjà maman, quant à elle, s’est fait plus présente aussi. Elle a su me rappeler à l’ordre et m’inciter à lever le pied.
J’ai cessé de courir après le temps le matin, quitte à arriver plus tard au travail. J’ai compris que la chaleur ne serait pas mon alliée et qu’elle ferait tout pour me terrasser.
Je ne lutte plus contre le sommeil quand il vient le soir, je m’abandonne aux bras de Morphée, sans rien dire, sans broncher. Je laisse mon cerveau marcher au ralenti parce que, de toute façon, je n’arrive plus à réfléchir dans une atmosphère devenue moite.
La chaleur m’impose désormais le repos, elle m’apprend à me ménager et, surtout, à penser à moi et à la petite fille que je porte.
Mais j’avoue que je ne peux m’empêcher de penser aussi à l’Homme que je souhaite ménager lui aussi parce qu’attendre un enfant quand on est le papa, ce n’est pas facile non plus.
Le corps ne travaille pas mais l’esprit si… Tant de choses peuvent perturber ce roc d’apparence et le rendre plus vulnérable (je parle en connaissance de cause).
Alors j’avoue que quand l’Homme est à la maison, je me ménage moins, je pense moins à moi… Je pense à nous, à notre famille, notre foyer, tout ce qui fait que nous sommes « nous ».

Mais il est toujours un moment où la chaleur revient me chuchoter à l’oreille la nécessité de me reposer…

Et vous, avez-vous déjà vécu une grossesse sous le soleil ? Et selon vous, être enceinte en été c’est plus compliqué ?

 

Quitter la version mobile