UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Grossesse : est-il nécessaire que le papa assiste aux échographies ?

J’ai toujours tenue à ce que mon chéri assiste aux échographies de mes grossesses.

Mais, pour autant, est-il nécessaire que le papa assiste aux échographies ?

Quelque soit le stade de ma grossesse, qu’il s’agisse d’une échographie de datation, morphologique ou autre, j’ai toujours aimé sentir mon Homme à mes côtés pour découvrir et redécouvrir nos bébés. Ça a toujours été important pour moi et j’ai même toujours considéré cela comme naturel. J’aurais été bien vexée s’il n’avait pas voulu m’accompagner à ces rendez-vous que j’ai toujours attendu avec impatience, comme la majorité des futures mamans, j’imagine.

Fort heureusement, il a toujours vécu dans l’impatience de ces moments également, m’avouant même récemment avoir été ému par l’échographie de la 22ème semaine, celle qui nous a permis de découvrir un bébé déjà bien formé et d’avoir la révélation tant attendue sur le sexe de notre second bébé !

Réaliser…

A cette occasion, il m’a aussi dit que cette échographie avait eu, à ses yeux, bien plus de sens que celles qu’il a connu avant tout simplement parce qu’il réalisait vraiment ce qu’elle signifiait. Un bébé grandissait au creux de mon ventre, un bébé qui serait bientôt avec nous, une réalité ! Jusque là, et ce également pendant toute ma première grossesse, il avait du mal à réaliser que ce qu’il voyait sur l’écran de la machine de l’échographiste vivait vraiment quelque part, bien caché en moi.

Il lui aura donc fallu une grossesse, un accouchement et une première échographie de datation avant de réaliser pour de bon qu’il serait à nouveau père.

Autant dire que cela aura mis du temps à germer dans son cerveau !

Il a mis du temps à réaliser ce qui l’attendait. Mais je suis persuadée que sa présence à chacune des échographies était nécessaire.

C’est un moment magique, une rencontre très particulière qui mérite d’être partager à deux. Mais, au delà de ça, je crois qu’elles contribuent à aider le futur papa à prendre conscience de la vie qui grandit dans le ventre de sa compagne. Car cela n’est pas si évident que ça ! Bon nombre d’hommes ont du mal à concrétiser ce qu’il se passe, ont du mal à vraiment réaliser qu’un bébé va arriver. Alors, je me laisse croire que ce genre de moment est idéal pour permettre au papa de « tilter ».

Mais, au delà de ça, je vois dans la présence de l’homme aux échographies, la volonté de partager un événement important de la vie à deux. C’est sans doute pour cela que j’aurais bien du mal à accepter qu’il ne m’ait pas accompagnée à chacune des échographies sans raison valable.

Et vous, vous pensez que la présence du papa est importante aux échographies ou pas ? Et pourquoi ?

Quitter la version mobile