UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Grossesse : « Je suis enceinte et j’ai une hernie inguinale »

enceinte-grossesse-hernie-inguinale.jpg

Quand je disais que cette grossesse était bien différente de la première, je ne croyais alors pas si bien dire.  Alors que ma première grossesse se déroulait sans accro, aujourd’hui, je suis enceinte et j’ai une hernie inguinale !

Une hernie inguinale, c’est quoi ?

Il était une fois, une future maman pour la seconde fois, autrement dit moi-même, qui découvre une sorte de boule sur le côté droit de son pubis.
Fort étonnée je mets ça sur le compte d’une démangeaison qui m’ennuyait dans la zone et pour laquelle la sage-femme de la maternité n’a point voulu accorder d’attention (heureusement que ma Gyneco veille au grain en douce car j’étais en train de développer une vilaine mycose : vive les excès d’hormones de la grossesse !).
J’en parle à ma gynécologue, lui montre la chose qui est douloureuse à la miction et quand je suis trop longtemps debout.
Elle m’annonce qu’il s’agit d’une hernie inguinale.
Définition simple de la hernie inguinale : l’intestin grêle passe au travers des muscles abdominaux ou du canal inguinal (ligament rond de l’utérus chez la femme).
Ce truc touche plutôt les hommes que les femmes. Bien évidemment, chez eux, l’intestin ne passe pas dans le canal inguinal mais dans quelque chose d’équivalent au niveau testiculaire.
Le fait de porter des charges lourdes pourrait en être l’origine. La grossesse également peut être source d’une hernie inguinale.
Dans tous les cas, il semblerait que le patient ait une prédisposition à la formation de l’hernie.

Pour ma part, j’ai bien réfléchi à la question et je me suis demandé quelles sont les causes de MON hernie.
J’ai plusieurs responsables à pointer du doigt !
Mon périnée !
Oui mon périnée… Lui qui a été sacrément malmené pendant mon premier accouchement (les forceps et l’épisiotomie ne l’ont pas arrangé le pauvre), a eu beaucoup de mal à se remettre de ses émotions. J’ai fait des séances manuelles de rééducation du périnée avant de recommencer, un an plus tard avec des séances avec sonde.

Au final, j’ai retrouvé une certaine tonicité mais pas suffisante pour me permettre, par exemple, de stopper mon jet d’urine. Ça fait limite incontinente de dire ça mais c’est la triste réalité, une réalité qui me fait assez mal il faut bien le dire !
C’est donc avec le périnée assez ramollo que j’ai débuté ma nouvelle grossesse.

Ma sangle abdominale !
Après avoir rééduqué mon périnée, j’étais censée redonner du tonus à ma sangle abdominale. Ainsi, après ma deuxième rééducation périnéale, j’ai commencé des séances d’abdos. Au bout d’une huitaine, j’ai dû stopper. Ma Gyneco m’ayant expliqué que tant que mon périnée n’était pas bien remis, je faisais bien plus de mal que de bien à mes abdominaux et à ce fichu périnée.
Ma sangle abdominale est donc restée molle…

Moi !
Et moi aussi je suis responsable ! Oui, parfaitement !
En n’écoutant pas les conseils de ma Gyneco qui m’invitait à ne plus porter Minipuce, j’ai persisté !
Cela me vaut actuellement de beaux maux de dos (parce que, forcément, quand les abdos sont mous, c’est le dos qui trinque).

En résumé, j’ai débuté ma grossesse avec un périnée en guimauve, des abdominaux en pâte à tartiner et un entêtement à vouloir continuer de porter ma fille malgré les contre-indication. Et si j’ajoute à ça le côté héréditaire de l’hernie (mon père en a eu 2, mon grand père en a eu une)…
Je vous présente donc le cocktail explosif qui m’a permis de découvrir ce que pouvait être une hernie inguinale. Youpiiii !

Et maintenant ?
Eh bien maintenant, je dois composer avec ça.
Maintenant, je dois faire attention à ce que je porte. Plus question de porter quelque chose d’un peu lourd et, surtout, plus question de porter Minipuce !

Et après ?
Après ma grossesse, il se peut qu’elle disparaisse… Mais ne nous leurrons pas, une faiblesse sera toujours là et cette hernie sera toujours prête à surgir tel Zorro hors de la nuit ! Il me faudra être très vigilante et éviter de porter des charges lourdes malgré tout.
Il se peut qu’elle continue de se manifester ou même d’empirer et là, il faudra opérer. Mais au moins, une fois fait, je n’aurais plus à y penser !

Et vous, vous aviez déjà entendu parler de hernie inguinale ?


Quitter la version mobile