UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Je t’aime moi non plus… (Les Vendredis Intellos #2)

https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2011/09/b25C325A9b25C325A9litfinal.jpg
 
Ulysse, je l’aime bien mais, avouons-le, au début, il ne faisait pas grand chose d’intéressant. Et même, il était plutôt pénible. Alors les mamans qui clament que les premiers mois sont géniaux […] ça m’étonne, voire ça me rend méfiante. […] Et il n’était pas mignon : c’était un nouveau-né, rien de plus qu’une petite boule fripée. Evidemment, comme je l’avais attendu neuf mois, j’étais assez contente qu’il soit là. […] Quant à l’adorer… Je ne le connaissais pas depuis assez longtemps. […]
Aujourd’hui qu’on a fait connaissance, je l’avoue, je suis devenue sa première groupie.
Source : Extrait du livre  Mauvaises mères !
de Emma DEFAUD, Nadia DAAM et Johana SABROUX

Pour ma seconde participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée, j’ai pensé aborder le thème de l’amour maternel. C’est en lisant Mauvaises mères ! que j’ai repensé à mes sentiments vis à vis de Minipuce au début de notre cohabitation. J’en parlais .
Aujourd’hui, mon amour pour ma fille est énorme. Je ne pourrais plus me passer d’elle. Elle fait partie de ma vie, quasiment partie de moi, je l’aime comme si je l’avais toujours aimée, comme si elle avait toujours été là et je sais que je ferais toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle soit heureuse et en bonne santé.
Mais pourtant, au début, ce n’était pas gagné. Quand je l’ai découverte, je le dis haut et fort, je n’ai rien ressenti d’autre que du soulagement. Mon accouchement avait été si long que je n’attendais plus que la délivrance. L’interne venait de poser mon bébé sur mon ventre et la sensation que j’avais alors était étrange, voire désagréable. J’ai ressenti cette boule toute chaude et visqueuse se poser sur moi comme un boucher aurait posé un morceau de viande sur son étale. Oui, l’image est affreuse mais c’est ce que j’ai ressenti.
Et puis j’ai regardé ma petite fille dont je ne voyais pas grand chose de là où je l’observais : un crâne, quelques cheveux, un bout de nez… ses doigts… des doigts fins aux ongles rosés comme s’ils avaient été vernis pour l’occasion.
Ce bébé, je ne l’ai pas aimé tout de suite. Au début, il m’agaçait même. Il me bouffait mes nuits (mes bouts de sein aussi…), mon moral, mon énergie, mon optimisme…
Peu à peu, j’ai appris à la connaître et tout a été bouleversé. Mon coeur s’est mis à battre pour elle et maintenant je l’aime de tout mon être.
Quand on est enceinte, on lit des tas de choses, on nous briffe sur un nombre considérable de sujets, on se pose des tonnes de questions mais une chose est certaine, jamais on ne se demande  jamais si on aimera son enfant… parce que cela va de soi ! Un bébé, surtout quand c’est le sien, on l’aime. Un point c’est tout. Mais dans la réalité ?
J’ai beau chercher sur le net, aucun article ne fait allusion au sujet et pourtant, les forums sont inondés par des appels au secours de mamans qui ne parviennent pas à aimer leur bébé !
Apprivoiser son enfant n’est pas forcément une chose aisée. Cela demande parfois un certain travail psychologique. Et, je crois, que bon nombre de femmes sont confrontées à cela sans oser l’avouer car cela serait mal perçu par l’entourage qui ne « comprendrait pas »… et ce serait passer pour une mauvaise mère, une mère indigne !

Et pour vous, l’amour maternel a-t-il été spontané ou vous a-t-il fallu du temps pour le connaître ?



Quitter la version mobile