UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La pilule est-elle responsable de la baisse de la libido ?

Diverses méthodes sont aujourd’hui offertes aux femmes pour se prémunir d’une grossesse non désirée. Certaines ont pris le parti de prendre la pilule, tandis que d’autres ont opté pour le stérilet… d’autre encore préfèrent les méthodes dites mécaniques et font appel aux préservatifs. Enfin, il y a celle qui n’utilisent aucune réelle forme de contraception et qui surveillent leurs cycles avec attention.

Quelque soit la méthode choisie, il appartient à chacune d’être en accord avec ses idées. Le but de mon article ne viendra donc pas privilégier une méthode plus qu’une autre mais tentera d’apporter un éclairage sur la pilule.

C’est surtout la femme qui est chargée de choisir « sa » méthode contraceptive.

Dans un couple hétérosexuel, actuellement, la seule contraception imposée à l’homme reste le préservatif… Peu apprécié en général, il pousse certaines femmes à choisir une méthode plus confortable comme la pilule. Mais cela est en passe de changer ! Avec l’arrivée, il y a quelques années, sur le marché des préservatifs féminins, on aurait pu penser que le préservatif allait « changer de main » et introduire dans le couple un nouvel angle de protection… mais il reste encore bien inconnu du grand public et se révèle somme toute assez cher (2 à 3 € par préservatif).

Vers une pilule contraceptive pour les hommes ?

Un autre moyen tend à se développer. Des chercheurs américains sont parvenus à créer une pilule contraceptive à destination des… rats… et des hommes par extension dans le futur. Cette pilule aurait un effet réversible et n’aurait donc aucune conséquence sur la fertilité des sujets traités. Cependant, des inconvénients sont mis à jour. Cette pilule aurait un effet sur la taille des testicules qui réduiraient de taille… J’imagine déjà la tête de ces messieurs en découvrant un tel phénomène… Je doute que beaucoup acceptent sans sourcilier un tel effet sur cette partie aussi précieuse de leur anatomie !

Et la libido ?

Un autre inconvénient est également mis en avant : la libido.

Celle-ci diminuerait sous les effets de la pilule. Je doute là encore que ces messieurs voient la chose d’un bon oeil…

Pourtant, il est un fait que les gynécologues préfèrent taire à leurs patientes à qui ils prescrivent la pilule : l’effet sur la libido reproché à la pilule masculine existe également sur la pilule contraceptive que les femmes prennent au quotidien.

En effet, une récente étude a démontré que les pilules dites de 3ème génération, couramment prescrites de nos jours, seraient responsables d’une baisse de la libido chez la femme. Ces pilules « microdosées » (ayant peu d’oestrogènes) sont souvent prescrites pour contrer l’acné et la pilosité. La libido serait réduite du fait de la diminution des hormones mâles, responsables de l’excitation sexuelle. Cela s’explique également par le fait qu’elle intervient pour supprimer le pic hormonal ovulatoire qui, normalement, est une période de forte excitation sexuelle.

Cela pousse fortement à réfléchir… J’avoue me demander si ce serait différent si je ne prenais plus la pilule. Ma libido serait-elle (plus) prononcée ?

*

En attendant de cesser de prendre la pilule (ce qui n’est pas prévu pour l’instant), j’envisage déjà la pose d’un stérilet après ma seconde grossesse (qui n’est pas au programme encore…). Car, pour l’heure, je ne souhaite plus prendre la pilule. En effet, je préfère éviter au maximum d’avaler des produits chimiques. Je ne sais pas bien de quoi est composée celle que je prends et je préfère éviter de penser à toutes ces éventuelles conséquences qu’elle pourrait avoir dans l’avenir sur mon corps. Et puis, j’avoue également que j’aimerais constater par moi-même si ma pilule est responsable de la baisse de ma libido… parce que niveau libido, j’ai connu mieux… mais quand ?

Et vous, dans la jungle des contraceptifs, vous vous situez où ?

Quitter la version mobile