UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Le projet de loi sur le congé parental, quels impacts ?

enfant-erre-dans-les-couloirs.jpg

 

Je ne suis pas concernée par le projet de loi sur le congé parental… tout du moins peut-être pas encore… mais si j’avais un second enfant, peut-être pourrions-nous l’envisager ? Que sais-je ?

Je ne suis pas véritablement concernée et pourtant, je ne peux m’empêcher de penser à ces mères de famille qui font le choix de garder leurs enfants pendant 3 ans, 3 années qui leur permettent de les élever et de les accompagner jusqu’à leur entrée en maternelle.

 

Réduire de 6 mois le congé parental et imposer à l’autre parent de prendre le relais est, à mon sens, complètement inconcevable. Généralement, c’est la mère qui décide de rester au foyer. Son salaire souvent moins élevé que celui du père… mais sans doute également par choix. Bien sûr, c’est l’éloigner de la vie professionnelle pendant 3 ans mais en souffre-t-elle pour autant ? N’est-il pas plus important pour elle de voir grandir ses enfants ?

 

En ce qui concerne le fait d’imposer au second parent (au père le plus souvent) de prendre le relais du congé parental, je me permets de douter de la méthode.

Je suis persuadée que dans la majorité des cas, cette mesure irait à l’encontre du confort familial. Le papa, forcé de quitter son emploi pour 6 mois, forcé de faire une croix sur le salaire qui faisait vivre le foyer… Le peut-il forcément ?

Cette mesure ne reviendrait-elle pas, finalement, à imposer un congé parental 2 ans et demi et non plus de 3 ans ? N’est-ce pas une manœuvre du gouvernement, savamment déguisée, pour réduire ce droit accordé aux familles ?

 

De nombreux foyers, ayant opté pour le congé parental, vont devoir faire face à de réels problèmes quand les deux années et demie seront passées…

Si le second parent ne peut pas prendre le relais, comment la famille devra-t-elle régler le problème des 6 mois, 6 mois pendant lesquels l’enfant devra, malgré tout, être gardé. Il faudra trouver un mode de garde pour 6 mois seulement, c’est bien ça ? A l’heure où le mode de garde fait partie des inquiétudes des parents français, comment imaginer trouver une nounou ou une place en crèche pour quelques mois ? Quelle nounou acceptera cela ?

 

Mais cela n’est-il pas, finalement, une manœuvre du gouvernement pour introduire les enfants de moins de trois ans à l’école ?

Le 15 janvier 2013, le Ministère de l’Éducation Nationale a d’ailleurs publié au Journal Officiel une circulaire indiquant sa priorité de scolariser les enfants de moins de 3 ans dans le but de favoriser la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés.

Aujourd’hui, 12% d’enfants de 2 ans sont (déjà) scolarisés. L’Éducation Nationale souhaite voir ce chiffre augmenté à 30% d’ici 3 ans.

 

Alors, ne peut-on pas imaginer que la mesure annoncée au regard du congé parental n’a d’autre but que de faire grimper le chiffre de scolarisés de moins de 3 ans ?

 


 


Quitter la version mobile