Je ne suis pas concernée par le projet de loi sur le congé parental… tout du moins peut-être pas encore… mais si j’avais un second enfant, peut-être pourrions-nous l’envisager ? Que sais-je ?
Je ne suis pas véritablement concernée et pourtant, je ne peux m’empêcher de penser à ces mères de famille qui font le choix de garder leurs enfants pendant 3 ans, 3 années qui leur permettent de les élever et de les accompagner jusqu’à leur entrée en maternelle.
Réduire de 6 mois le congé parental et imposer à l’autre parent de prendre le relais est, à mon sens, complètement inconcevable. Généralement, c’est la mère qui décide de rester au foyer. Son salaire souvent moins élevé que celui du père… mais sans doute également par choix. Bien sûr, c’est l’éloigner de la vie professionnelle pendant 3 ans mais en souffre-t-elle pour autant ? N’est-il pas plus important pour elle de voir grandir ses enfants ?
En ce qui concerne le fait d’imposer au second parent (au père le plus souvent) de prendre le relais du congé parental, je me permets de douter de la méthode.
Je suis persuadée que dans la majorité des cas, cette mesure irait à l’encontre du confort familial. Le papa, forcé de quitter son emploi pour 6 mois, forcé de faire une croix sur le salaire qui faisait vivre le foyer… Le peut-il forcément ?
Cette mesure ne reviendrait-elle pas, finalement, à imposer un congé parental 2 ans et demi et non plus de 3 ans ? N’est-ce pas une manœuvre du gouvernement, savamment déguisée, pour réduire ce droit accordé aux familles ?
De nombreux foyers, ayant opté pour le congé parental, vont devoir faire face à de réels problèmes quand les deux années et demie seront passées…
Si le second parent ne peut pas prendre le relais, comment la famille devra-t-elle régler le problème des 6 mois, 6 mois pendant lesquels l’enfant devra, malgré tout, être gardé. Il faudra trouver un mode de garde pour 6 mois seulement, c’est bien ça ? A l’heure où le mode de garde fait partie des inquiétudes des parents français, comment imaginer trouver une nounou ou une place en crèche pour quelques mois ? Quelle nounou acceptera cela ?
Mais cela n’est-il pas, finalement, une manœuvre du gouvernement pour introduire les enfants de moins de trois ans à l’école ?
Le 15 janvier 2013, le Ministère de l’Éducation Nationale a d’ailleurs publié au Journal Officiel une circulaire indiquant sa priorité de scolariser les enfants de moins de 3 ans dans le but de favoriser la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés.
Aujourd’hui, 12% d’enfants de 2 ans sont (déjà) scolarisés. L’Éducation Nationale souhaite voir ce chiffre augmenté à 30% d’ici 3 ans.
Alors, ne peut-on pas imaginer que la mesure annoncée au regard du congé parental n’a d’autre but que de faire grimper le chiffre de scolarisés de moins de 3 ans ?
6 comments
Aujourd’hui, beaucoup de pères s’interessent d’avantage à l’éducation de leur progéniture et abandonne d’eux même leur emploi pour s’occuper d’eux à la place de la mère. Il faut prendre
conscience que toutes les femmes ne gagnent pas moins que leurs hommes. (à lire le blog « un mauvais père »).
En tout cas si c’est une manoeuvre de l’état pour faire entrer d’avantage d’enfant en maternelle avant les 3 ans, je crois bien que ce soit peine perdue. Ici beaucoup de parents inscrivent les
enfants avant 3 ans (à vrai dire dés qu’ils sont propres) mais nos écoles déjà bien trop surpeuplés se voient contraintes de les refuser.
Je crois d’avantage que ce soit encore une question d’argent qui soit à l’origine de la décision, malheureusement…
Très bon article, bien écrit et très juste! J’ai pas souvent le cas de pouvoir te le dire mais c’est vrai!
ha sa j’en suis sure que c’est pour le mettre à l’école des 2 ans et demis et je suis outrée meme si monsieur aurait rever d’être papa au foyer on n’aurait pas pu se le permettre
financierement…je suis assez revolter contre ce nouveau gouvernement qui ne demande pas l’avis des premiers interesser qui ici sont les parents!
un sac de noeud cette histoire ou comment détourner un problème par d’autres problèmes…pffff
Très bon article. Je pense qu’effectivement imposer un congé parental au père n’est pas LA solution, mieux le rémunérer comme en Suède à 80% oui. Mais laisser le libre choix aux parents. Mon
frère est papa au foyer, plus simple pour sa santé, et ma BS a un meilleur revenu. De plus, les employeurs n’apprécieront pas plus que les hommes soient absents.
Quand à scolariser précocement les enfants, ce n’est pas une meilleure chose… Les enseignants n’ont déjà pas la possibilité de respecter le rythme de l’enfant avec des programmes très chargés
qui ne permet pas à chacun d’avancer à son rythme. Alors avec des touts petits ça ne sera que pire ….
Moi ce qui m’embête le plus, c’est au delà du thème du congé parental.
Pour moi, un gouvernement républicain et démocratique n’a pas à s’occuper de la manière dont les parents se répartissent la garde et l’éducation de leurs enfants.
Quant à forcer les parents à mettre les enfants à l’école encore plus tôt, c’est aussi pour un gouvernement la possibilité de mettre la main plus précocement sur des cerveaux bien malléables.
Les gouvernements qui font ça sont en général proches du communisme et de la dictatutre et je m’inquiète de voir surgir de telles lois ou projets de loi en Europe.