UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Ma fille déshabille ses poupées…

ma-fille-deshabille-sa-poupee-copie-1.jpg


Il est un mystère que je ne parviens à élucider c’est celui de ma fille qui déshabille ses poupées… et toutes celles qu’elle trouve sur son chemin. Sa poupée vit le plus clair de son temps les fesses et le torse à l’air tandis que je m’échine à lui acheter de jolies tenues pour que, la pauvre, ne soit plus complètement nue… Mais mes efforts sont vains, mon porte-monnaie n’y peut vraiment rien : ma fille déshabille ses poupées, c’est un fait…

Il y a quelques mois, nous avions rendez-vous à la PMI de notre quartier pour le contrôle médical des 2 ans. Dans la salle d’attente, Minipuce s’activait autour de la cuisine pour enfant mise à sa disposition. Il y avait tant à faire ! Laver la vaisselle, farfouiller dans les boîtes de conserves fictives, faire cuire un citron en plastique (??!), préparer un café (voir 15) pour sa maman qui devait certainement avoir l’air bien fatiguée… Passer l’aspirateur… Tout ça avant de penser à s’occuper des poupées.
Rangées dans des landaus, poussettes et autres petits lits, elles trônaient sagement dans le lieu qui leur avait été assigné, habillées, pas vraiment coiffées…
Minipuce s’est emparée d’une première poupée, tentant déjà de la déshabiller… N’y parvenant pas, elle s’est approchée de moi, la mine attristée parce qu’elle ne parvenait pas à ses fins. Bien vite, elle me demande de lui enlever sa robe. Je l’exécute. J’ai toujours détesté déshabiller mes poupées moi… La galère pour les rhabiller !
Minipuce est repartie avec la poupée nue, abandonnant derrière elle la robe restée à mes pieds. Elle l’a allongée sur le tapis de sol en lui demandant de faire dodo avant de repartir dans la caverne aux poupées en récupérer une nouvelle.
Le même scénario s’est reproduit : elle m’a fait déshabiller la poupée, elle a abandonné sa tenue derrière elle avant de l’allonger à côté de la précédente, lui demandant à elle aussi de dormir.
L’opération s’est ainsi répétée 4 fois, alignant 4 poupées nues sur le tapis de jeu de la PMI.

Devant ce drôle de spectacle, je suis restée assez perplexe. Pourquoi déshabille-t-elle ses poupées ? Dans quel but ? Que cela représente-t-il dans sa petite tête ?

Un bref instant, je me suis demandé si cela avait quelque chose de pervers… mais un très bref instant car comment pourrait-elle agir de façon perverse, dans le sens où nous l’entendons, nous, les adultes, alors qu’elle n’a pas conscience encore de ce que peut représenter la nudité dans notre société ?

J’ai mis de côté l’exemple éventuel que l’on aurait pu lui donner. A la maison, personne ne dort nu. Si c’était le cas, je pourrais comprendre mais pas là…

Et puis, je me suis demandée si, tout simplement, il lui semblait logique de les déshabiller pour les mettre au lit tout comme je la déshabille avant de la mettre en pyjama pour dormir… Peut-être préfère-t-elle omettre le passage du pyjama, devenu fictif comme le café invisible qu’elle me fait boire ou ce morceau de pain imaginaire qu’elle me tend presque chaque jour en ce moment ?

Car, finalement, à presque 2 ans et demi, n’est-on pas dans l’imaginaire ?

Ces poupées qui me semblent nues ne le sont peut-être pas à ses yeux ?

 

Vos enfants ont-il déjà déshabillé leurs poupées ? Comment interpréteriez-vous ce geste ?

Quitter la version mobile