Ma fille déshabille ses poupées…

ma-fille-deshabille-sa-poupee-copie-1.jpg


Il est un mystère que je ne parviens à élucider c’est celui de ma fille qui déshabille ses poupées… et toutes celles qu’elle trouve sur son chemin. Sa poupée vit le plus clair de son temps les fesses et le torse à l’air tandis que je m’échine à lui acheter de jolies tenues pour que, la pauvre, ne soit plus complètement nue… Mais mes efforts sont vains, mon porte-monnaie n’y peut vraiment rien : ma fille déshabille ses poupées, c’est un fait…

Il y a quelques mois, nous avions rendez-vous à la PMI de notre quartier pour le contrôle médical des 2 ans. Dans la salle d’attente, Minipuce s’activait autour de la cuisine pour enfant mise à sa disposition. Il y avait tant à faire ! Laver la vaisselle, farfouiller dans les boîtes de conserves fictives, faire cuire un citron en plastique (??!), préparer un café (voir 15) pour sa maman qui devait certainement avoir l’air bien fatiguée… Passer l’aspirateur… Tout ça avant de penser à s’occuper des poupées.
Rangées dans des landaus, poussettes et autres petits lits, elles trônaient sagement dans le lieu qui leur avait été assigné, habillées, pas vraiment coiffées…
Minipuce s’est emparée d’une première poupée, tentant déjà de la déshabiller… N’y parvenant pas, elle s’est approchée de moi, la mine attristée parce qu’elle ne parvenait pas à ses fins. Bien vite, elle me demande de lui enlever sa robe. Je l’exécute. J’ai toujours détesté déshabiller mes poupées moi… La galère pour les rhabiller !
Minipuce est repartie avec la poupée nue, abandonnant derrière elle la robe restée à mes pieds. Elle l’a allongée sur le tapis de sol en lui demandant de faire dodo avant de repartir dans la caverne aux poupées en récupérer une nouvelle.
Le même scénario s’est reproduit : elle m’a fait déshabiller la poupée, elle a abandonné sa tenue derrière elle avant de l’allonger à côté de la précédente, lui demandant à elle aussi de dormir.
L’opération s’est ainsi répétée 4 fois, alignant 4 poupées nues sur le tapis de jeu de la PMI.

Devant ce drôle de spectacle, je suis restée assez perplexe. Pourquoi déshabille-t-elle ses poupées ? Dans quel but ? Que cela représente-t-il dans sa petite tête ?

Un bref instant, je me suis demandé si cela avait quelque chose de pervers… mais un très bref instant car comment pourrait-elle agir de façon perverse, dans le sens où nous l’entendons, nous, les adultes, alors qu’elle n’a pas conscience encore de ce que peut représenter la nudité dans notre société ?

J’ai mis de côté l’exemple éventuel que l’on aurait pu lui donner. A la maison, personne ne dort nu. Si c’était le cas, je pourrais comprendre mais pas là…

Et puis, je me suis demandée si, tout simplement, il lui semblait logique de les déshabiller pour les mettre au lit tout comme je la déshabille avant de la mettre en pyjama pour dormir… Peut-être préfère-t-elle omettre le passage du pyjama, devenu fictif comme le café invisible qu’elle me fait boire ou ce morceau de pain imaginaire qu’elle me tend presque chaque jour en ce moment ?

Car, finalement, à presque 2 ans et demi, n’est-on pas dans l’imaginaire ?

Ces poupées qui me semblent nues ne le sont peut-être pas à ses yeux ?

 

Vos enfants ont-il déjà déshabillé leurs poupées ? Comment interpréteriez-vous ce geste ?

Commentaires

Commentaires

This entry was posted in HUMEURS.

23 comments

  1. Colorine says:

    Chez nous aussi, la poupée est constament toute nue !!

    elle adore lui mettre des couches, et aussi la mettre en pyjamas.Mais les vêtements restent rarement très longtemps sur la poupée !

  2. sophie-mum says:

    pour le moment je n’ai pas cet etape avec ma fille. je ne pense pas que je me poserais ces questions et peut etre essaye de lui demandé Pourquoi tu ne les rhabille pas ?

  3. LMO says:

    Petite, je ne supportais pas de voir une poupée habillée (mais bon, je ne supportais pas des masses les poupées, tout court… :p ), je suis incapable de t’expliquer pourquoi, j’étais trop petite
    pour m’en rappeler… Mouflette ne s’est jamais intéressée à une poupée de sa vie, donc n’en a déshabillé aucune.

    En revanche, MC aime bien les poupées, elle, et elle les déshabille toutes aussi… Je ne sais pas pourquoi… Par curiosité peut-être? Parce qu’elle-même trouve le contact avec les habits
    désagréables? Je ne sais pas…

    Je pense que c’est assez fréquent chez les petits! 🙂 (Et ça n’a effectivement rien de pervers!!)

  4. Etincelle says:

    Lana déshabille ses poupées, mais me redemande ensuite de les rhabiller. Pour elle, c’est plus un entrainement, elle qui préfère essayer maintenant de se déshabiller / habiller seule, je pense…

  5. Anne-Marie SALAMANCA says:

    Tout comme la tienne, bien que ma puce ait quelques mois de moins (15 mois), elle s’amuse à déshabiller sa poupée et à laisser traîner ses vêtements…

    Je n’ai toujours pas compris pourquoi moi non plus !

  6. Gaelle says:

    Meme chose ici que ce soit avec le grand de 3ans et demi qu’avec la petite de 16 mois ^^

    Donc je ne pourrais t’apporter de réponses ^^

  7. mon ménage à cinq says:

    Tout le temps ! Les poupées de la gnomette sont tout le temps nues… Elles les appelle les bébés tout nus. Ne les rhabille jamais. Par contre j’avoue ne m’être jamais posée de question
    là-dessus… Pourquoi pas ? Peut-être l’inverse aura lieu plus tard, de l’habillage intensif ! 🙂

  8. Séverine says:

    J’ai un petit garçon donc pas de poupée. Mais à chaque fois que j’en ai offert une à une petite fille je n’ai pas vu la poupée habillée plus de 5 minutes. Ca doit être un phénomène normal.

  9. marion says:

    Hello, 

    Quand j’étais petite, je déshabillai mes poupées. Et ma mère, comme toi, se posait pas mal de questions. 

    Mon pédiatre lui a répondu tout simplement que ma mère m’habillait trop chaudement. Ce qui était le cas en l’occurrence ! 

    Bonne continuation ! 

  10. Untibebe - Titeve says:

    Même Winnie ???! Rhooo !

    Mais maintenant que j’y pense, elle veut toujours enlever des trucs sur tous les obbjets qu’elle touche…

  11. Untibebe - Titeve says:

    Il ne semble pas que ce soit le cas ici… J’observerais à quels moments elle le fait pour voir s’il y a un lien… ou pas…

  12. Débo says:

    pareil ici ! elle les déshabille depuis un petit moment, du coup je fais la chasse aux vêtements pour les réunir…

    je me dis qu’elle imite mes gestes quand je m’occupe d’elle au moment du bain…

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !