UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Maman débordée ?

 

Minipuce aura bientôt 18 mois… 18 mois, c’est un peu la majorité des bébés, le passage de l’âge du tout petit à l’enfance, non ?
Un an et demi qu’elle a rempli nos vies de bonheurs et de fatigue, d’agacement parfois et de merveilleux souvenirs. Un an et demi que j’apprends le (dur) métier de maman. Je ne vous cache pas qu’il m’arrive de pester contre ma vie que je trouve désormais trop chargée. Je ne peux m’empêcher de penser, cependant, que je ne sais pas m’organiser. Je me sens toujours dépassée et débordée, comme si le temps filait entre mes doigts sans que je ne parvienne à le retenir pour me laisser le temps de faire le milliards de choses qui grouillent dans ma tête. Et, quand un peu de temps se profile dans mon court horizon, mon esprit s’embrouille et semble effacer le disque dur de mes pensées en l’espace de quelques malheureuses secondes. Mon cerveau flanche face à la fatigue qui m’a envahit sans que je ne m’en rende réellement compte, trop occupée à maintenir mon foyer à peu près d’aplomb et à subvenir aux nombreux besoins d’une petite fille de presque 18 mois qui sait déjà ce qu’elle veut dans la vie.

Quand je regarde les autres mamans qui gravitent autour de moi, elle semble presque zen… Comme si leur besogne de maman n’avait rien de compliqué, comme si élever un enfant coulait de source.
Je dois bien avouer que pour moi ce n’est pas si évident que ça. Pendant longtemps j’ai angoissé à entendre les pleurs de ma fille. À présent j’arrive à y résister… C’est le résultat d’un long travail sur moi…
Ses pleurs nocturnes ont également le don de me tendre les nerfs.
Son côté pot de colle tellement mignon tellement adorable mais tellement présent a tendance à m’étouffer, me permettant ainsi de faire des rêves d’évasion en solo.
J’adore ma fille, j’adore mon rôle de maman, mais je dois bien dire que je me sens parfois en manque de liberté. S’en est bien fini la possibilité d’organiser mes journées comme bon me semble (les jours de congés bien évidemment), à trainasser des heures devant mon Pc, manger sur le pouce avant de m’octroyer une grosse sieste… À présent, je me lave vite fait avant de prendre mon petit dej’, j’attends que la petite fasse sa sieste avant de filer sous la douche. Puis si le temps me le permet, je file sur mon Pc… Plus le temps de trainer, je vais à l’essentiel. Au bout d’un temps je dois sortir de ma léthargie virtuelle pour rejoindre la cuisine pour préparer le repas de Minipuce et accessoirement le mien. Ma sieste de l’après-midi dépend du bon vouloir de miss Lalala qui, fatiguée ou non, acceptera ou pas de faire une nouvelle sieste.

Ma sortie de la journée est planifiée autour des activités (ou de la sur-activité) de Minipuce : courses en poussette, balade en tricycle, petits achats en porte-bébé, rendez-vous copines en écharpe…
Bref ma vie est bien cadencée par sa présence (comme toute maman). Je m’y suis faite mais je mentirais si je disais que je ne ressens pas un certain manque de liberté.

Alors il m’arrive de me demander si j’ai vraiment envie de ce deuxième enfant qui m’a toujours semblé être une évidence. Ne me sentirais-je pas débordée, encore un peu plus ?
En même temps, j’ai du mal à m’imaginer faire de ma fille une enfant unique…
Peut-être n’ai je pas trouvé le truc pour être une maman moins débordée ?

Et vous, maman débordée, maman stressée, maman zen ?

 

Quitter la version mobile