UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Offrir un animal pour Noël…

un_animal_pour_noel.jpg

Dans son article du 7 novembre, Maviedemère relaie les propos d’un site « de mamans » concernant la façon de faire des économies à Noël. A travers sa newsletter, le site donne la « fabuleuse » idée d‘offrir un animal à Noël à des enfants en guise de cadeau : 

L‘idée d’adopter un animal à la SPA n’est pas une idée qui me dérange. Bien au contraire ! Il y a tellement d’animaux malheureux qui attendent d’être adopter !
Cependant, l’idée d’offrir un animal, que ce soit un chat, un chien ou tout autre petite bête, me dérange. On adopte un chat mais on ne l’offre pas ! Et surtout pas à un enfant qui s’en amusera les premières semaines et qui finira par s’en lasser, n’ayant plus très envie de promener Médor ou de changer la litière de Mistigri.
Je ne conçois pas que l’on offre un animal à un enfant. Un animal n’est pas un jouet ! C’est un être vivant qui a besoin d’être compris et aimé, qui nécessite un minimum de soins, du temps et de l’investissement. Tout ce qu’un enfant ne saurait donner sur du long terme.
Ainsi, quand, il y a quelques mois, nous avons adopté Catounette, son ancienne propriétaire nous a demandé si elle était un cadeau pour Minipuce. J’avoue que son interrogation m’a retourné l’esprit et j’ai été, quelque part, assez choquée par cette question. Catounette n’avait pas pour but de distraire Minipuce (qui, d’ailleurs n’y prête que peu d’attention par moment…) mais plutôt de tenir compagnie à The Cat qui commençait à déprimer tout seul, après près de neuf mois en notre compagnie quasi permanente dans notre appartement. En l’adoptant, nous étions conscient de l’investissement qu’elle nous demanderait, des aménagements à prendre en compte lors de nos déplacements et de l’attention que nous devrions lui donner.
Quand un enfant « adopte » un animal, peut-il réellement avoir conscience des investissements que cela demande ? Et quand un animal est offert, tel un objet, à un enfant, ne court-on pas le risque de le voir un beau jour d’été au bord d’une route pleurant le départ de ceux qu’il pensait être ses maîtres ?
On ne devrait jamais « offrir » un animal à un enfant... et en ce qui concerne le fait d’offrir ce genre de cadeau à un adulte, il vaut mieux s’assurer que celui-ci le désire réellement et qu’il mesurera à leur juste valeur tous les bons gestes à avoir envers un animal. Je connais malheureusement des adultes qui adoptent des chats pour le plaisir de leur enfant, sans trop y prêter attention quand ils vivent avec eux, les remplaçant sans aucun pincement au coeur par un nouveau quand l’un d’eux a disparu…

Voilà pourquoi je n’accepte pas que de tels conseils soient donnés avant Noël…

Et vous, vous en pensez-quoi ?

 

 


Quitter la version mobile