UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Peut-on vraiment aimer son bébé avant sa naissance ?

aimer-bebe-avant-sa-naissance.jpg

La question peut sembler saugrenue : peut-on vraiment aimer son bébé avant sa naissance ?
J’entends déjà des voix s’élever devant cette question. Aimer son bébé est bien une chose normale, non ? Mais cet amour est-il forcément là alors que bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez ? Avant même qu’il ne soit né ? Alors qu’il est encore à l’abri dans le ventre de sa mère ?
Et cet amour apparaît-il forcément de façon instantanée le jour de sa naissance ?

Si je me pose ces questions, c’est sans doute parce que l’Amour a mis du temps à venir quand j’ai donné naissance à Minipuce. Jamais je ne pourrais dire « je l’ai aimée au premier regard », que je le veuille ou non, cela ne s’est pas passé comme ça ! Pourtant, je l’ai aimée avant… Bien avant qu’elle ne naisse, je l’aimais déjà ce bébé ! Je la sentais bouger, réagir, je sentais son hoquet parfois… et j’aimais ça ! J’aimais tellement ça que, très vite, j’ai senti un lien se tisser entre nous, entre elle, cet enfant que je ne connaissais encore pas et moi.
Et puis le grand jour est arrivé. Rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé. Mon accouchement a duré, il s’est prolongé. Au bout de 48 heures de présence à la maternité, éveillée depuis près de 72 heures, j’étais épuisée. Je n’avais envie que d’une chose : dormir !!!
Quand Minipuce est enfin née, je n’ai pas su profiter de notre rencontre. J’étais soulagée de savoir que cet accouchement était ENFIN terminé !

Après ça, j’ai eu un mal fou à l’aimer ! Rien n’allait comme je l’avais prévu et le baby blues est venu en mettre une couche supplémentaire tandis que me guettait déjà une vilaine dépression post-partum.
Ce bébé tant attendu, que j’avais aimé, je ne l’aimais pas là maintenant qu’il était devenu plus réel ! Il m’a fallu deux bons mois avant de l’aimer enfin ! Deux mois, c’est très long quand on se demande ce qui cloche, pourquoi ça ne fonctionne pas, pourquoi le lien maternel ne se fait pas alors que ça a l’air si simple et si naturel chez les autres !
Aujourd’hui, j’aime ma fille plus que toute autre chose au monde, c’est indéniable mais je regrette tant que cela ne soit pas venu plus vite ! Et pourquoi ? Pourquoi n’ai-je pas eu la chance de vivre ça moi aussi ?

Avec l’arrivée de ma deuxième fille prévue pour novembre, je ne peux m’empêcher de repenser à tout ça, de panser un peu cette blessure encore un peu ouverte.
Je me pose des questions forcément (que de questions !). Je ne sais pas comment cela va se passer. Mais je sais déjà que « notre relation » est déjà bien différente de celle que j’ai connu avec Minipuce in utero.
En fait, ma BbGirl2, j’ai bien du mal à ressentir de l’amour pour elle.
Au début, je n’osais pas lui offrir d’amour par culpabilité vis à vis de Minipuce. Il faut dire qu’elle n’avait rien demandé la pauvre et moi je devais lui imposer un autre être, un autre enfant qu’en plus je devais aimer. Alors, pour éviter de culpabiliser, je crois que je me suis simplement interdite de l’aimer cette deuxième petite fille !

Depuis j’ai fait un peu de chemin. Je ne culpabilise plus de lui donner une petite sœur. Je me dis que c’est une chance pour elle. J’espère qu’elle sera heureuse de partager des choses et du temps avec elle. Alors, j’ai lâché du lest et j’ai accepté de l’aimer un peu notre BbGirl2… Mais voilà, l’amour que je pouvais ressentir pour Minipuce au même stade de grossesse, je n’ai pas réussi à en ressentir le dixième pour Le bébé que je porte actuellement.
Je commence seulement à ressentir un peu de tendresse pour cette petite fille déjà si présente dans ma vie.
Je la sens vivre en moi et je suis heureuse de la savoir en bonne santé. Je ne peux m’empêcher de tenter de l’imaginer tout en sachant qu’elle ne sera très certainement pas comme je l’avais pensée. Elle aura son caractère, ses traits… Elle sera sans doute bien différente de Minipuce… ou peut-être lui ressemblera-t-elle beaucoup ?! Comment savoir ? C’est bien là une chose impossible…
Parfois je me demande si tout aurait été différent si j’avais moins imaginée Minipuce avant qu’elle ne naisse. Si j’avais laissé la place à la surprise, peut-être aurais-je réussi à aimer plus tôt ma princesse ? Je ne le saurais jamais mais, ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui je n’imagine pas ma deuxième fille, je laisse la place à la surprise de la découvrir, elle, telle qu’elle est et non telle que je l’aurais voulue.

Je ne sais pas s’il est indispensable d’aimer son bébé avant qu’il ne naisse pour bien l’accueillir, pour l’aimer au premier regard… Peut-être suffit-il d’accoucher dans de bonnes conditions pour cela ? Mais ce que je sais, c’est que l’amour naît toujours, que ce soit à la venue au monde de l’enfant ou un peu plus tard. Et c’est sans doute bien là l’essentiel…

Et vous, pensez-vous qu’il est important d’aimer son enfant pendant la grossesse pour l’aimer comme il se doit après sa naissance ?


Quitter la version mobile