UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Pourquoi fait-on des bébés ?

bebe alimentation lait

La question, je me la suis posée quand… on me l’a posée… et j’ai été bien incapable de répondre ! La question est pourtant simple mais, en fait, je ne sais pas quelle est la réponse ou, du moins, ma réponse. 

En fait, ma maman m’a tannée pendant des années pour savoir quand est-ce que je comptais bien avoir un bébé. Ma vie n’était pas très stable. Je n’avais pas trouvé l’homme qui allait partager ma vie et avec lequel j’envisageais de fonder une famille… Fonder une famille, je l’envisageais sincèrement car, pour moi, c’était évident, je voulais avoir une famille à moi, à l’image, peut-être, de celle dans laquelle j’avais grandit. Mais est-ce une réponse suffisante ?

J’ai posé la question autour de moi et j’ai été bien étonnée par les réponses qui m’ont été données. Un collègue, par exemple, m’a répondu que les enfants c’est vraiment trop mignon et que c’était la raison pour laquelle il en a voulu… On m’a également répondu « parce que c’est comme ça ». Cela équivaut donc à dire que l’on a des bébés parce que la société dans laquelle nous vivons nous dicte de le faire ?

Mais peut-être est-ce autre chose qui nous guide vers la parentalité ? Et si c’était simplement cette fameuse « horloge biologique » qui est également apparue dans les réponses que l’on m’a données… L’horloge biologique qui nous dit quand il est temps de passer à autre chose, à l’étape supérieure, serait-elle responsable de toutes ces naissances ?

Les bébés naissent-ils, au final, d’un désir plus ou moins conscient de faire perdurer l’espèce humaine ? Sommes-nous tout simplement programmés pour concevoir ? Peut-on parler d’instinct de survie ? Faisons-nous des bébés pour être certains qu’une part de nous continuera d’exister même après notre mort ?

Si l’on considère ces arguments, on n’obtient pas plus de réponse à la question de départ.

Peut-être sommes nous, tous, assez égoïstes pour avoir simplement « envie d’un bébé », parce que notre corps, construit pour ça, le demande. Parce que nous avons besoin de materner et de nous occuper d’un autre être, plus fragile. Un acte, finalement, pas si égoïste que ça…

Pour ma part, je ne me voyais pas vivre le reste de ma vie sans enfant, sans cette joie (et tracas ?) qu’il peut apporter à une existence. Je n’envisageais même pas qu’il puisse en être autrement… quoi que… J’avoue que j’ai déjà pensé des dizaines de fois que je devais être stérile (j’en étais presque persuadée fut une époque). Et quand je me demandais ce que je ferais dans un tel cas, je n’envisageais même pas d’adopter parce que, au fond, j’avais besoin de porter la vie de MON enfant pour l’accepter… J’imaginais donc seulement que je comblerais ma solitude par la présence réconfortante de cet animal dont je ne pourrais me passer : le chat…

Et vous, savez-vous pourquoi vous avez fait (ou voulez faire) des bébés ?

Quitter la version mobile