UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Quand le poisson se met à faire peur…

repas.jpg


C e week-end, Minipuce a mangé du poisson pour la première fois. A ce que j’ai lu, il peut être introduit assez rapidement dans l’alimentation du bébé : entre 6 et 7 mois.

Ma puce a maintenant 8 mois et une semaine et j’avoue que je n’étais pas spécialement pressée de lui donner autre chose que des légumes accompagnés de viande blanche (et encore la viande à petite dose… je ressens une certaine culpabilité à manger de la viande que je n’affectionne pas particulièrement d’ailleurs). Le poisson, ça me faisait peur… oui, lui donner de cette chair me fichait carrément la trouille.

Je me suis focalisé sur cet aliment plutôt que sur un autre en redoutant de lui en donner de peur qu’elle y soit allergique. Je n’ai jamais eu peur de ça avec d’autres aliments… en même temps, tout ce que je lui ai donné jusqu’ici n’était pas vraiment considéré comme allergène.

Dimanche, je me suis décidée à passer le pas (non sans crainte). Au menu : Cabillaud sur lit de carotte et haricots verts (en l’occurrence, il s’agissait plutôt d’une purée rassemblant le tout).

Dès la première bouchée, nous avons pu lire la surprise sur le visage de Minipuce qui a porté vivement son poing à la bouche en faisant une grosse grimace… La bouchée suivante a été la bienvenue, comme les suivantes. Finalement, elle a beaucoup apprécié. Et moi, pendant que Mademoiselle Lalala se régalait, je scrutait son visage et ses réactions à la recherche d’un éventuel signe d’allergie. Signe qui ne vint pas (fort heureusement !) et qui me rendit un peu de liberté !

 

Dans la famille, personne n’est allergique au poisson… donc aucune hérédité cachée sous cette peur que j’ai pu développer dans mon esprit… Seule la marraine de coeur de notre choupinette est allergique au poisson mais, étant extérieure à nos liens familiaux, il n’y avait aucune raison que Minipuce puisse développer le même type d’allergie.

Cependant, je crois bien que le fais d’avoir conscience de l’existence d’allergies chez quelques personnes de mon entourage m’ont placée devant un état de fait : Minipuce pourrait également être allergique à un aliment ! D’autant que cela ne semble pas rare. La crèche exhibe des petits tableaux un peu partout dans les couloirs indiquant aux parents mal-élevés de ne pas entrer avec de la nourriture au risque de tuer rendre malade un pauvre bout de chou innocent et allergique. C’est bien la preuve que des bébés peuvent être allergiques à un quelconque aliment (voire même plusieurs !). Non ?!

 

J‘ai passé le cap du poisson… A présent, je sais que d’autres caps se présenteront très vite devant nous : le gluten (contenu dans les céréales), les fraises, les kiwis, etc… Il me reste à remballer ma peur momentanément avant de renouer avec elle au prochain « nouvel essai alimentaire » ou simplement à l’évincer de ma vie (ce serait le mieux… mais pas le moins compliqué !).

 

Et vous, des « trouilles alimentaires » ?

 

 

Quitter la version mobile