UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Se montrer nu devant un enfant : jusqu’à quand ?

Je ne suis pas du genre à me balader nue à la maison mais, comme tout le monde, je me déshabille, le soir, dans ma chambre ou dans ma salle de bain et, quand on a un bébé pot de colle, il est bien difficile de faire cela dans la plus stricte intimité. D’ailleurs, il est arrivé plusieurs fois que Mademoiselle débarque dans la salle de bain alors que je prenais ma douche (je ne m’enferme jamais car j’ai très peur de rester enfermée* !). L’Homme est bien moins pudique que moi et se balade sans complexe de la chambre à la salle de bain. Face à nos comportements, je me suis demandé quelles étaient les limites à adopter au regard d’un enfant.

Emma a 21 mois et ne se rend pas compte de ce que la nudité représente. Mais à partir de quand faut-il devenir plus discret au regard de la nudité, vis à vis d’un enfant ?

Alors, j’ai fait mon enquête… j’ai mené des recherches sur un certain nombre de sites, de façon à recueillir un maximum d’avis et de résultats, pour me faire une idée de la réponse à ma question.

Le nu « habituel »

Le nu « inhabituel », celui que l’on découvre de façon fortuite n’aurait rien de gênant. Elle permet seulement de montrer à l’enfant que nous existons également sans vêtements. C’est le nu « habituel » qui serait le plus gênant pour un enfant qui se construit psychiquement et qui cherche sa place au sein de notre société, une société qui impose que nous soyons tous habillés, une société qui punit celui qui oserait se découvrir en public. Mais c’est surtout quand l’enfant commence à ressentir de la honte, de la gêne ou même de la culpabilité que se dévoiler devant lui devient le plus ennuyeux. Celui qui se montre face à lui, en tenue d’Eve ou d’Adam fait alors preuve d’impudeur.

La gêne vis à vis de la nudité chez l’enfant arrive assez tôt

A partir de 6 ou 7 ans, il n’est pas rare que l’enfant devienne pudique. Mais avant cet âge, il ne voit pas « le problème » de se montrer nu en public. Il est également particulièrement gêné de voir ses parents se dévêtir devant lui. Même si la nudité du cercle familial peut ne pas choquer l’adulte, cela peut se révéler très différent chez le jeune enfant. Cette gêne n’est pas forcément visible. Il faut savoir la détecter ou l’anticiper. Il est nécessaire d’adapter son comportement pour éviter que l’enfant ne se sente mal en de telles circonstances.

La nudité ne devrait donc pas sortir de la salle de bain. Elle ne devrait pas se montrer dans les pièces « à vivre » de la maison comme le salon ou la cuisine. Même s’il est « normal » d’être nu pour des questions d’hygiène (quand il s’agit de se laver), il est très différent d’arborer cette « normalité » quand cela n’est pas nécessaire.

Nudité = sexualité ?

Je vois d’ici les commentaires de tous ceux qui ne voient pas de problème à se dévoiler « en famille », tant que cela ne dépasse pas le cercle familial. Pour autant, même si l’adulte ne voit dans son dévoilement rien de sexuel, cela peut se révéler très différent pour l’enfant. D’après les psychanalystes, les enfants éprouvent des désirs incestueux pour le parent du sexe opposé (le fameux complexe d’œdipe). Bien que ces désirs restent imaginaires et limités, ils participent à sa construction psychique. Et, pour ne pas la perturber, il est préférable de garder ses vêtements en leur présence.

En effet, un enfant confronté trop directement au corps nu de son parent n’aura pas l’occasion d’élaborer ses pensées inconscientes liées à la sexualité. Il pourra même faire le choix (toujours inconscient) de mettre ses désirs de côté pour apaiser la tension imposée par la situation. Cela peut avoir des répercutions sur sa sexualité, une fois adulte. Il risque de continuer à vivre sa sexualité selon le même schéma, en refoulant ses désirs face à des personnes qui l’attirent pourtant.

Bien sûr, on croit ou on ne croit pas à de tels arguments et les parents sont les seuls à établir leur façon d’élever leurs enfants ou leur manière de se montrer devant eux. Pour autant, je crois qu’il est nécessaire d’établir des règles à partir d’un certain âge.

A lire aussi :

Dévêtir bébé en public, pour ou contre ?

Avant 4 ans, le rapport au corps ne gêne pas l’enfant

Sans complexe, il est capable de se balader nu sans que cela ne lui pose aucun problème. D’ailleurs, il peut être amené à vouloir se déshabiller devant n’importe qui. Il est préférable, à cet âge là, de lui expliquer qu’on ne se déshabille pas en public, ou lorsque des gens viennent à la maison (y compris si c’est Papi ou Tatie qui vient rendre visite). Si l’on accepte qu’il se déhabille dans le cadre de la famille, on lui donne donc ces limites. Il faut bien évidemment lui expliquer que les autres personnes peuvent se sentir gênées face à sa nudité. On peut également préférer lui expliquer que la nudité doit se limiter à l’intimité de lieux comme sa chambre ou la salle de bain.

A partir de 6 ou 7 ans

C’est là que tout se gâte. Il devient souvent pudique. C’est alors aux parents de respecter leur intimité.

A l’adolescence, le corps de nos grands enfants changent…

Et là, c’est la cata ! Un véritable bouleversement se produit dans leurs corps et dans leurs têtes du même coup ! En quête d’une identité propre, la nudité « familiale » peut se révéler très difficile à gérer. Elle doit donc être particulièrement évitée dans cette période !

Pour ma part, je me dis que nous avons encore quelques années de nudité « tranquille » devant nous avant de nous poser réellement des questions vis à vis de Minipuce. Mais je sais qu’à partir du moment où elle atteindra sa quatrième année, je serais bien plus regardante quant à notre nudité.

Et vous, la nudité « familiale » vous semble normale ou non ?

 

*Il m’est arrivée de me retrouver enfermée dans ma salle de bain après que le pêne de la serrure se soit cassé à l’intérieur du dispositif. Complètement bloquée dans cet espace confinée, mon seul moyen de sortir a été de fracasser le carreau de la porte et de sortir par le trou ainsi formé. Seule à la maison, c’était ma seule solution. Mais dans mon appartement actuel, la porte de la salle de bain n’est pas vitrée et si une chose comme celle-ci m’arrivait je serais bien ennuyée ! A présent, même quand je ne suis pas seule à la maison, j’ai gardé cette crainte de m’enfermer… on est bien peu de chose !

Quitter la version mobile