UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon périnée est en béton ! heu non… plutôt en carton…

Image par Jacek Abramowicz de Pixabay

Ce périnée que j’imaginais rééduquer d’un coup de baguette magique est loin d’être rééduqué… et pourtant ça fait bien 20 mois que j’ai accouché. Ma fille aura bientôt 2 ans et je serais encore avec ce périnée dégénéré… Un périnée qui me semble indomptable !

J’ai fait des recherches

Il m’est arrivé de chercher des informations sur cet ensemble de muscles qui donne parfois du fil à retordre à nous, les femmes. Je suis ainsi arrivée sur certains forums… et je n’ai pas été déçue de mon voyage !

Sur ces forums, j’ai pu lire la détresse de certaines femmes, déprimées par l’échec de leur rééducation périnéale qui cherchent du réconfort… Plus loin, j’ai pu lire des réponses d’autres femmes que je pourrais qualifiées d’idiotes et de sans-cœur (désolée). Celles-ci, en réponse à la détresse des premières, ne trouvent rien d’autre à répondre qu’elles n’ont jamais eu besoin de rééducation et qu’elles ne voient pas le problème… Quand je lis ces mots, j’avoue que cela me hérisse le poil ! Je n’ai qu’une envie : leur crier dessus ou leur taper dessus (désolée pour la violence de mes mots).

Dans un premier temps, j’ai beaucoup de mal à comprendre en quoi ce type de message apporte une quelconque réponse à la demande déposée. D’autre part, cela n’apporte pas non plus de réconfort à la désespérée du périnée (dans laquelle je me reconnais vous l’auriez compris), initiatrice de la conversation… au mieux, cela risque de la démoraliser d’avantage. Pourquoi venir se vanter de ne pas avoir de problème ?! Vraiment, je ne comprends pas.

Mon périnée me fait souffrir

Pour revenir à mes moutons, je dois dire que lorsque je pense à mon périnée, ça me fait souffrir. Ça me fait mal de voir que je ne suis pas capable de retenir ce fichu jet d’urine ! Je n’y pensais même pas avant… C’était automatique ! Mais maintenant, quand j’arrive aux toilettes (désolée pour les détails), je ne peux pas me retenir. J’ai tout intérêt à descendre mon pantalon, et vite, si je ne veux pas frôler ou cohabiter avec une catastrophe urinaire ! Heureusement, je peux contenir une vessie pleine pendant quelques temps mais lorsque le moment est venu de vider la dite vessie, j’ai tout intérêt à faire fissa !

Ouais… tout ça ce n’est pas bien glamour mais le problème est bien là et il me hante quotidiennement. Je me fais presque à l’idée que cela ne s’arrangera jamais… mon corps restera marqué pour toujours par cet accouchement qui ne s’est pas déroulé comme je l’avais rêvé.

Libido et grossesse entre mythe et réalité

Et pourtant, j’ai tout mis en œuvre pour lui redonner une jeunesse à mon périnée !

Pour commencer, je l’ai préparé à l’accouchement en le massant avec amour. Et une fois martyrisé par la naissance d’Emma, j’ai attendu le temps nécessaire avant de commencer des cours de rééducation périnéale avec une sage-femme. Méthode manuelle et exercices à la maison !

Un an plus tard, je sentais que ce n’était pas ça qui est ça… toujours incapable de retenir le jet d’urine, j’ai demandé à mon médecin des séances de kiné avec sonde cette fois. Au bout de 10 séances, j’ai trouvé du mieux mais, franchement, j’ai l’impression que ce n’a pas été suffisant…

J’ai commencé la suite, à savoir des exercices abdominaux. Mais mon périnée ne semblant pas rééduqué, j’ai la sensation de faire tout ça presque pour rien !

Je commence petit à petit à mettre ce problème de côté

Voilà où j’en suis à ce niveau très intime de ma personne à ce jour. Je me dis « on verra bien »… et parfois je me demande quelles conséquences cela pourrait avoir sur une future grossesse (incontinence urinaire ?)… et sur l’avenir, après une second bébé… Parfois je rêve et j’imagine naïvement qu’une seconde grossesse pourrait tout arranger (comment ? Mystère !).

Et pour vous la rééducation du périnée ça a été le parcours du combattant ou « super trop facile » ?

Quitter la version mobile