UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Souscrire une assurance vie quand on est parent : bonne ou mauvaise idée ?

Il y a une petite dizaine d’années de ça, au moment où l’un de mes ex et moi nous séparions, il m’avait annoncé qu’il retirait mon nom de son contrat d’assurance vie… Bon, sur le coup, j’y ai cru et j’ai été étonnée qu’il m’ait inscrite sur le dit contrat. Aujourd’hui, je réalise que cela n’était sans doute pas vrai puisque, logiquement, cela impose l’existence d’un avenant signé de l’assureur, de souscripteur et du bénéficiaire. Il m’avait sans doute dit ça pour voir ma réaction ou pour une autre raison que je n’ai plus besoin de connaître aujourd’hui.

Souscrire une assurance vie quand on est parent : bonne ou mauvaise idée ?

En tous cas, à l’époque, je ne voyais pas bien l’intérêt de souscrire une assurance vie si ce n’était de transmettre mon argent à mes proches en cas de décès.

Et puis j’avais dans la tête cette image de la femme qui fait tout pour trucider son riche mari et bénéficier de son assurance vie… le pire, c’est que ce type de meurtre existe encore à en croire les journaux qui relatent ce type de fait. Et moi, je n’avais pas envie d’être projetée dans le rôle de la nana qui pourrait vouloir bénéficier de l’argent de son compagnon s’il venait à disparaitre. L’idée ne me plaisait pas…

De ce fait, je n’ai encore jamais souscrit de contrat de ce type.

Mais, aujourd’hui, je commence à me poser des questions sur l’intérêt éventuel d’en avoir un… parce qu’il doit bien en avoir un ! Pour l’heure, l’Homme et moi sommes liés par un PACS. Autrement dit, nous ne sommes pas héritiers l’un de l’autre et aucun de nous n’a de droit sur l’autre dans le cadre d’une succession (je déteste penser à ça).

Cependant, avoir une assurance vie une fois mariés peut avoir un intérêt.

Récemment, j’ai compris qu’une Assurance Vie pouvait servir à autre chose. Je ne savais pas que l’assurance vie peut être envisagée comme un support de placement permettant de se constituer un capital qui fructifie au fil des années. Cette perspective me plait déjà bien mieux. J’aime bien l’idée de faire fructifier mon argent pour un projet futur en récupérant l’argent sous forme de capital si besoin… pour investir dans un bien immobilier par exemple.

Et l’idée de faire fructifier mon argent pour notre avenir de « p’tits vieux » ne me déplait pas non plus… On ne sait pas de quoi sera faite notre vie future et comment se profile notre vie de retraités.

Et puis je garde en tête que l’argent que l’on met dans l’assurance vie se révèle comme un capital toujours disponible à tout moment. Et dans la vie, je crois qu’on n’est jamais assez prudent. Avoir de l’argent de côté, quand on a la possibilité d’en avoir, c’est rassurant.

Et bien évidemment, je ne peux m’empêcher de penser aux filles…

… Et je me demande si c’est être « responsable » que de ne pas souscrire une assurance vie « au cas où » quand on est parent, pour leur permettre de bénéficier d’avantages fiscaux (si j’ai bien tout saisi) et ainsi leur laisser une « meilleure part du gâteau » ? Ou dois-je ne pas m’inquiéter de tout cela ? J’avoue que je ne sais pas… je suis un peu perdue.

D’après-vous, est-il intéressant de souscrire à ce type de contrat ? Vous, vous l’avez fait ?

Quitter la version mobile