UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Comment bien choisir le linge de lit bébé ?

Au moment de choisir le linge de lit pour bébé, il est essentiel de prendre en compte certains éléments pour assurer son confort et sa sécurité. Le linge de lit a, en effet, son rôle à jouer dans le sommeil du tout-petit. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur linge de lit pour bébé.

Optez pour des matériaux doux et respirants

Pour préserver la peau délicate de bébé, on optera plutôt pour des matières toutes douces qui ne provoquent pas d’irritation. Les meilleures options sont le coton, le lin ou le bambou. Ces matériaux sont respirants, absorbants et aident à réguler la température corporelle de bébé, ce qui favorise un sommeil confortable.

On veillera donc, en ce sens à choisir des tissus de haute qualité, aux coutures solides et aux ourlets bien finis pour éviter que le tissu ne se défasse facilement. La qualité du tissu garantit non seulement la durabilité du linge de lit, mais réduit également les risques d’étouffement.

Priorisez la sécurité

Vous serez sans doute d’accord avec moi si je vous dis que la sécurité de bébé est primordiale que ce soit dans son berceau ou en dehors. On évitera donc scrupuleusement l’usage d’oreillers, de couettes ou de couvertures qui, malheureusement, peuvent augmenter les risques d’étouffement. On leur préférera les gigoteuses ou turbulettes qui gardent le bébé au chaud sans compromettre sa sécurité. Il s’agit de sortes de petits sacs de couchage avec des trous pour les bras. La gigoteuse est très pratique et se met à la machine très facilement (bien plus facilement que couettes et couvertures qu’il faut défaire du lit !).

Choisir du linge de lit adapté à la taille du couchage

En choisissant le linge de lit de bébé, on veillera sont à le choisir parfaitement adapté à la taille du matelas du berceau ou du lit. Des draps trop lâches ou trop petits peuvent entraîner des risques d’asphyxie si le bébé se coince ou s’enroule dedans. Il faut donc vérifier les dimensions du matelas avant tout achat et choisir des draps spécialement conçus pour cette taille. Par exemple, les matelas Hypnia, comme bon nombre de matelas destinés aux bébés, mesurent 60×120 cm et nécessitent donc l’achat d’un drap housse adapté aux matelas de 60×120 cm.

Préférer du linge facile d’entretien

La vie avec un bébé est déjà plutôt chargée. C’est pourquoi il est conseillé de prendre du linge de lit facile à entretenir. On évite donc les tissus qui nécessitent un entretien délicat ou qui doivent être lavés à la main ! Cela va de soit !

 

Comment gérer la sieste de bébé en vacances ?

La vitamine D est-elle indispensable à bébé ?

Attention aux produits de traitement

Les bébés ont une peau sensible, il est donc important de choisir du linge de lit qui n’a pas été traité avec des produits chimiques nocifs tels que les colorants ou les agents de blanchiment. Optez pour des produits certifiés biologiques ou hypoallergéniques, qui minimisent les risques d’allergies ou d’irritations cutanées.

Dernier conseil BONUS !

Une fois que vous aurez ciblé le linge de lit le plus adapté, prenez-en plusieurs exemplaires ! Les accidents sont courants avec les bébés, qu’il s’agisse de fuites de couches ou de régurgitations… Il est donc judicieux de prévoir des pièces de rechange de linge de lit pour pouvoir les changer rapidement. Avoir quelques ensembles supplémentaires vous assurera d’avoir toujours du linge propre à portée de main.

Quitter la version mobile