La sieste de bébé est un moment important pour son développement et sa croissance. C’est pendant le sommeil que le corps de bébé se repose et se régénère. C’est à ce moment-là que son système immunitaire se renforce, que ses hormones se régulent tandis que ses fonctions cérébrales se construisent. Bébé a besoin de beaucoup de sommeil pour se développer, en particulier pendant les premiers mois de sa vie. Un manque de sommeil peut avoir des effets négatifs sur sa santé. Il peut s’agir de troubles de l’humeur, de problèmes de croissance et une diminution des fonctions cognitives. Il est donc important de préserver la qualité de sommeil de l’enfant, y compris pendant les vacances.
Pendant les vacances, il peut être difficile de maintenir la routine de siestes, car les changements d’environnement peuvent perturber son sommeil. Voici donc quelques conseils pour gérer la sieste de bébé en vacances.
Créer un environnement propice au sommeil
Sur un nouveau lieu de vie, même temporaire, il est important de créer un environnement calme et confortable pour aider bébé à bien dormir. Si vous résidez dans un hôtel ou un logement de vacances, assurez-vous que la chambre soit bien isolée du bruit et de la lumière. Si possible, apportez des objets familiers de la maison, tels qu’un doudou dont il a l’habitude, sa gigoteuse et sa tétine s’il en a une, pour aider bébé à se sentir à l’aise. Ces objets familiers vont lui donner des repères dont il a besoin pour être rassuré et lui permettront d’aborder le sommeil dans des conditions assez similaires à celles qu’il connait chez lui.
Respecter la routine de sieste de bébé
Même en vacances, loin de la maison, il est important de suivre les habitudes de bébé. Essayez donc de suivre autant que possible sa routine de sieste. S’il a l’habitude de dormir à des heures régulières, essayez de maintenir ce rythme. Cela aidera bébé à s’endormir plus facilement et à se réveiller plus reposé, sans stress de l’inconnu. Là encore, c’est une façon de préserver ses repères rassurants.
A lire aussi :
3 dispositifs anti UV pour enfants
Attention ! Lunettes de soleil enfant, comment les choisir ?
Protéger bébé du soleil
Quand on est en vacances, on passe généralement beaucoup de temps à l’extérieur. Il ne faut donc pas négliger de protéger bébé du soleil. Sa peau fragile doit absolument éviter les coups de soleil et les dommages causés par les rayons UV. Il existe des crèmes solaires pour les 0-3 ans parfaitement adaptées à leur peau délicate. Il ne faut donc pas hésiter à en utiliser lors de vos déplacements. En complément, il faut noter l’importance d’un parasol qui permettra de créer de l’ombre tout en offrant un bébé réconfortant. En parallèle, assurez-vous que bébé porte des vêtements légers et respirants pour éviter la surchauffe. Vous pouvez également opter pour des t-shirts anti-UV.
Privilégier la sieste en intérieur
Même si vous passez le plus clair de votre temps à l’extérieur pendant les vacances, essayez de faire dormir bébé à l’intérieur autant que possible. Les bruits et les distractions extérieurs peuvent rendre difficile la sieste de bébé. Si vous ne pouvez pas faire dormir bébé à l’intérieur, essayez de trouver un endroit calme et ombragé pour la sieste
Utiliser une poussette ou un porte-bébé pour la sieste
Si vous êtes en déplacement pendant les heures de sieste de bébé, utilisez une poussette ou un porte-bébé. Cela peut aider bébé à s’endormir plus facilement et à rester endormi pendant une plus longue période. Mais surtout, ne couvrez pas d’un lange ou d’une couverture la poussette de bébé ! Le tissu ainsi disposé sur la poussette empêche l’air de bien circuler. Si bien qu’au bout de 30 minutes, la température sous la couverture atteint déjà les 34°C,… 37°C au bout de 90 minutes… créant un « effet fournaise » autour de bébé ! Préférez donc l’usage d’une ombrelle à celui d’un lange.
Rester flexible
Maintenir la routine de sieste de bébé autant que possible est important. Mais il est tout aussi important de s’adapter au rythme de bébé qui, pendant les vacances, peut être différent (du fait de la température, de l’environnement, etc.). Restez donc flexible. Vous devrez peut-être ajuster l’heure de sieste de bébé. Si bébé ne veut pas dormir à l’heure habituelle, donnez lui un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. De toute façon, restez surtout attentifs aux signes qu’il vous délivre : quand il baille ou se frotte les yeux… c’est le moment de dormir et cela, même si ce n’est pas « l’heure » !
1 comment
[…] Comment gérer la sieste de bébé en vacances ? […]