UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

De la nostalgie d’être enceinte…

J'arrive bientôt à la fin de mon huitième mois de grossesse… Bientôt j'entrerais dans le dernier, celui qui jouera le rôle de mon compte à rebours pré-natal. Un mois pendant lequel je me poserais des tas de questions, j'en suis certaine, celui durant lequel il va falloir que je me décide enfin à faire ma valise de maternité ! Et peut-être celui qui fera émerger un sentiment de nostalgie d'être enceinte.

 

Après ma première grossesse, je dois dire que je n'ai pas vraiment ressenti cette nostalgie. J'étais heureuse de retrouver "mon" corps car, pendant ma grossesse, je n'avais plus le sentiment d'être maître de ce corps déjà bien difficile à dompter. Impossible de véritablement surveiller mon poids (même si je faisais attention à ne pas trop me goinfrer… quoi que…), impossible (pour moi en tous cas) de me trouver un minimum sexy ou attirante, impossible d'aimer faire les boutiques de vêtements "normaux", impossible de me sentir vraiment bien avec un ventre proéminent avec lequel j'avais bien du mal à faire mes lacets de chaussures. Bref, j'avoue avoir pris un certain plaisir à retrouver "ma" ligne (mes courbes donc…) même si elle n'était pas telle que je l'espérais. Au fond, je n'étais pas spécialement pressée de retomber enceinte et de devoir me trimballer à nouveau avec un gros ventre.

Alors, quand une très bonne amie me confiait sa nostalgie d'être enceinte, j'ai eu un peu de mal à la comprendre. Porter la vie est une chose merveilleuse quand cela se passe bien, quand les inconvénients de la grossesse ne surpassent pas les bons moments qu'elle procure. Malgré tout, je ne suis pas sûre d'aimer être enceinte… Au début, en tous cas, il y a l'euphorie de la jolie nouvelle… Ensuite viennent les nausées, les vomissements parfois. Et, peu à peu, viennent d'autres désagréments. On a le choix entre dos qui se coince, hémorroïdes, libido en berne ou sur-développée, col qui s'ouvre trop vite, douleurs ligamentaires, et j'en passe… Et puis on a de plus en plus de mal à se mouvoir, et encore plus à twister… on fatigue vite… bref, la grossesse c'est bien sympa mais ça pourri un peu l'existence ! Plus le temps passe et plus on a envie de voir de bébé qui nous déforme le ventre, appui sur notre diaphragme et nous oblige à aller aux toilettes toutes les heures.

Vous l'aurez compris, je n'aime pas particulièrement être enceinte même si je sais apprécier bébé qui bouge, ses hoquets intr-utérins, le cérémonial des échographies et les autres moments cruciaux d'une grossesse. J'aime les mystères dont la grossesse recèle, mais je n'aime pas ses mauvais côtés et la peur qu'elle engendre. Tant que bébé n'est pas là, comment être sûr que tout va vraiment bien ? Comment ne pas s'interroger sur les conditions de son arrivée au monde ?

 

Bien sûr, je ne regrette pas d'avoir vécu une grossesse, d'en vivre une seconde, de revivre la magie d'un accouchement (même si mon premier m'a fait beaucoup souffrir psychologiquement)… et je sais que si je devais à nouveau tomber enceinte je le ferais parce que ce qu'il y a à vivre au bout est vraiment quelque chose d'extraordinaire, de magique… Après l'avoir vécu une fois, je ne peux qu'affirmer que donner la vie est vraiment un cadeau merveilleux fait aux femmes…     

 

Et vous, vous avez aimé être enceinte ?

 

 

Quitter la version mobile