J'arrive bientôt à la fin de mon huitième mois de grossesse… Bientôt j'entrerais dans le dernier, celui qui jouera le rôle de mon compte à rebours pré-natal. Un mois pendant lequel je me poserais des tas de questions, j'en suis certaine, celui durant lequel il va falloir que je me décide enfin à faire ma valise de maternité ! Et peut-être celui qui fera émerger un sentiment de nostalgie d'être enceinte.
Après ma première grossesse, je dois dire que je n'ai pas vraiment ressenti cette nostalgie. J'étais heureuse de retrouver "mon" corps car, pendant ma grossesse, je n'avais plus le sentiment d'être maître de ce corps déjà bien difficile à dompter. Impossible de véritablement surveiller mon poids (même si je faisais attention à ne pas trop me goinfrer… quoi que…), impossible (pour moi en tous cas) de me trouver un minimum sexy ou attirante, impossible d'aimer faire les boutiques de vêtements "normaux", impossible de me sentir vraiment bien avec un ventre proéminent avec lequel j'avais bien du mal à faire mes lacets de chaussures. Bref, j'avoue avoir pris un certain plaisir à retrouver "ma" ligne (mes courbes donc…) même si elle n'était pas telle que je l'espérais. Au fond, je n'étais pas spécialement pressée de retomber enceinte et de devoir me trimballer à nouveau avec un gros ventre.
Alors, quand une très bonne amie me confiait sa nostalgie d'être enceinte, j'ai eu un peu de mal à la comprendre. Porter la vie est une chose merveilleuse quand cela se passe bien, quand les inconvénients de la grossesse ne surpassent pas les bons moments qu'elle procure. Malgré tout, je ne suis pas sûre d'aimer être enceinte… Au début, en tous cas, il y a l'euphorie de la jolie nouvelle… Ensuite viennent les nausées, les vomissements parfois. Et, peu à peu, viennent d'autres désagréments. On a le choix entre dos qui se coince, hémorroïdes, libido en berne ou sur-développée, col qui s'ouvre trop vite, douleurs ligamentaires, et j'en passe… Et puis on a de plus en plus de mal à se mouvoir, et encore plus à twister… on fatigue vite… bref, la grossesse c'est bien sympa mais ça pourri un peu l'existence ! Plus le temps passe et plus on a envie de voir de bébé qui nous déforme le ventre, appui sur notre diaphragme et nous oblige à aller aux toilettes toutes les heures.
Vous l'aurez compris, je n'aime pas particulièrement être enceinte même si je sais apprécier bébé qui bouge, ses hoquets intr-utérins, le cérémonial des échographies et les autres moments cruciaux d'une grossesse. J'aime les mystères dont la grossesse recèle, mais je n'aime pas ses mauvais côtés et la peur qu'elle engendre. Tant que bébé n'est pas là, comment être sûr que tout va vraiment bien ? Comment ne pas s'interroger sur les conditions de son arrivée au monde ?
Bien sûr, je ne regrette pas d'avoir vécu une grossesse, d'en vivre une seconde, de revivre la magie d'un accouchement (même si mon premier m'a fait beaucoup souffrir psychologiquement)… et je sais que si je devais à nouveau tomber enceinte je le ferais parce que ce qu'il y a à vivre au bout est vraiment quelque chose d'extraordinaire, de magique… Après l'avoir vécu une fois, je ne peux qu'affirmer que donner la vie est vraiment un cadeau merveilleux fait aux femmes…
Et vous, vous avez aimé être enceinte ?
13 comments
Oh que oui ! Malgré tous les désagréments que tu cites, parce que je pense les avoir tous eu x3, ben je n’attends que de pouvoir vivre celle qui sera surement ma dernière grossesse !!
Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps que enceinte ! La grossesse me réconcilie à chaque fois avec lui que je n’aime pas 🙂
j’ai eu la nostalgie de la grossesse pendant des mois. je pleurais beaucoup, j’aimais mon bébé mais je le voulais dans mon ventre. encore parfois maintenant j’y repense et ça me manque terriblement. parfois je pense un un second enfant, pas vraiment pour avoir un autre enfant à s’occuper mais surtout pour retrouver cette sensation d’être enceinte.et je pense que c’est vraiment moi qui a un problème ! ce que tu décris et pour moi totalement normal et j’aurai aimé ressentir els choses comme toi. la nostalgie de la grossesse c’est quelque chose que j’ai eu bcp mais bcp de mal à digérer…
Je suis enceinte de 32 sa et bien que ma grossesse s’est, jusqu’ici, très bien passée et que j’aime beaucoup être enceinte, je me réjouis tout de même de retrouver mon corps d’avant et surtout ma liberté de mouvement…
Je comprends… c’est ce que j’ai ressenti pendant ma première grossesse… mais dans celle ci, je ne me sens pas bien… mon corps je l’aime encore moins que quand je ne suis pas enceinte (et pourtant je suis pas super pote avec lui ^^)
Je "comprends" ce que tu ressens d’une certaine façon… sans doute pas assez bien. L’amie dont je parle brièvement dans mon article est comme toi. Elle a eu 2 enfants et à présent ne souhaite pas de 3ème mais elle garde une grosse nostalgie de sa grossesse et ne peut s’empêcher d’admirer les femmes enceintes et de repenser à ces quelques mois qui passent finalement très vite à chaque fois
La liberté de mouvement… c’est peut-être surtout ça qui me manque… et pourtant je n’ai pas vraiment un gros gros ventre à presque 8 mois de grossesse
Bonjour….je suis un peu comme babymeetstheworld, j’ai adoré être enceinte, j’ai adoré cet état, j’ai aimé faire de la natation pendant mes grossesses, faire du yoga, des massages pour femmes enceintes et même des photos de moi chez un photographe.J’ai tellement aimé cet état que lorsque ma première fille est née trois semaines avant terme par césarienne, je n’ai pas cessé de regretter cet état, je regardais les femmes enceintes en les enviant et je suis tombé enceinte……trois mois après avoir accouché et à nouveau j’ai adoré être enceinte.Pourquoi j’aime être enceinte?car je trouve cela merveilleux ce bébé qui grandit dans le ventre mais soyons honnête, mes grossesses ont été formidables (pas de nausées, pas trop de fatigue sauf pour la première les deux premiers mois, une prise de poids honorable à 11kgs pour les deux) et je les ai vécu pleinement et je ne me suis jamais dit, vivement que cela se termine.il n’est plus question de faire un troisième enfant mais je suis très très nostalgique de cet état de grossesse et lorsqu’une amie tombe enceinte, je suis toute excitée!
Je crois que si j’avais vécu mes grossesses sans nausées, sans fatigue, sans insomnies, sans dos qui se coince, etc, j’aurais sans doute aimé plus cet état… Malgré tout, je ne renie pas la beauté de la grossesse, le côté merveilleux et presque magique que cela implique
Personnellement je n’aime pas spécialement être enceinte. Plusieurs personnes dans mon entourage me parlent du bien-être qu’elles ressentaient avec bébé dans le ventre… Moi je n’ai eu aucun symptôme désagréable en début de grossesse (je ne râle pas là n’est-ce pas), mais du coup j’ai eu du mal à me sentir enceinte puisque je n’avais rien qui me "disait" que je l’étais. Maintenant quand bébé bouge c’est génial, mais je ne ressens pas un bien-être particulier. Le diabète gestationnel fait que j’ai hâte d’être à la fin de la grossesse pour ne plus être frustrée et pour ne pas avoir peur de manger quelque chose de mal. La seule chose qui me passe par la tête parfois, c’est qu’au moins dans mon ventre, mon bébé va bien, il ne tombe pas malade, il ne peut pas être kidnappé, etc… Drôles de pensées… Mais elles sont compensées par les préparatifs de la chambre, le choix des vêtements etc… 🙂
C’est rigolo, moi c’est un peu l’inverse. Pour mon premier, j’étais avant même d’avoir accoucher nostalgique de ce ventre imposant et rond… Pour ce deuxième ( j’ai accoucher en Juillet dernier ). Je comptais les heures, les minutes, les secondes avant ma DPA, aujourd’hui je suis à fond dans le regime, bientot la reprise du sport ! Je n’ai qu’une hate, c’est retrouver mon corps et ne plus avoir en tete que j’ai été un incubateur ambulant pendant ces 9 derniers moi ^^
Un article très intéressant
Coucou,
j’ai vraiment l’impression de me reconnaître lorsque je lis ton blog, et ça me fait vraiment beaucoup beaucoup de bien … je me sens moins seule, et je culpabilise un p’tit peu moins du coup …
Par moment je suis la plus heureuse d’être enceinte, et dans d’autres moments, je suis triste, angoissée, peur de tout et je culpabilise d’être enceinte à savoir si je suis prête ou non, est ce que je vais être une bonne Maman …. ect ect que des questions qui me tarôdent, qui peuvent persister une bonne semaine et disparaître d’un coup pour redevenir la plus heureuse ….
Cependant je me plais enceinte, mon ventre qui bousse ne me gêne pas, au contraire … pourtant j’ai pris pas mal de poids mais ça ne se voit pas tant que ça, et je trouve même que ça me va plutôt bien 🙂
Bises,
Angie
mais faut bien le dire quand même : c’est beau une femme enceinte !