UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Quand une déception prend d’énormes proportions…

Quand une déception prend d'énormes proportions...

Depuis qu'elle est née, Minipuce a toujours montre beaucoup de susceptibilité. Le moindre truc qui va de travers (entendez par là : tout ce qui ne se fait pas tel qu'elle l'a décidé) la contrarie énormément.
Elle et met dans des états terribles… Et on a beau lui expliquer le pourquoi du comment, rien n'y fait. Sur le moment, elle semble parfaitement entendre et comprendre nous mots mais force est de constater que ça n'a qu'une courte durée de vie dans son esprit de petite fille.
La raison, c'est pas son truc… Elle, elle préfère laisser agir son impulsivité… Est-ce le cas de tous les enfants ou ma puce fait-elle partie des rares gamins à piquer des crises pour ce qui me semble être des broutilles (broutilles si n'en sont pas à ses yeux)?

Ce comportement a la faculté de me mettre dans des situations que j'estime inconfortables. En public, généralement, j'ai règulierement droit à des pleurs… Que dis-je ? A des cris mouillés de grosses larmes… Et là, je suis là face à ma progéniture hurlante à me demander ce qui a vir' pu la mettre dans un état pareil. A chaque fois, la situation semble grave (Non !  Très grave !). Je cherche des indices qui pourraient me mener sur la voie… Au départ, je cherchais un gros truc, genre le gamin qui vient de passer qui m'aurait assommée d'un coup de gourdes (???) ou une Vilaine guêpe qui aurait piquer sa douce peau bien douce et tendre de mon "presque encore bébé" … Et puis, au fil du temps, j'ai pris le pli de ne chercher qu'un truc insignifiant, loin du drame que l'on pourrait s'attendre à affronter. Car c'est bien ça en fait qu'il faut chercher.
Maintenant qu'elle parle, l'interprétation de ses cris est devenue presque trop facile (encore qu'il faille réussir à traduire ses mots trempés de larmes et de cris…). En général, elle me donne une explication de la situation qui me laisse bien souvent perplexe. Toujours est-il qu'à chaque fois, il nous faut trouver une explication de la situation qui lui apporte un peu de réconfort, qui l'apaise et qui lui permette de comprendre que son attitude n'était pas celle à adopter.

Il y a des situations que je trouve particulièrement inconfortables comme lorsqu'elle se fache, en arrivant chez une petite copine à elle, parce qu'elle pensait passer un moment en tête à tête avec elle… et qu'elle découvre (avec horreur ?) qu'elle n'est pas seule… Le dra-me !
Et toi, t'es là, impuissante, à tenter de comprendre pourquoi elle hurle au beau milieu de l'entrée de son amie… pourquoi elle pleure à si chaudes larmes… tandis que tu vois l'heure filer, l'heure de ton rendez-vous se rapprocher et l'idée d'être en retard s'installer confortablement dans ton cerveau en sur-activité (mode résolution de problème d'enfant ON !).

Bref,  aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un petit animal sauvage à la maison que j'ai bien du mal à apprivoiser…
Actuellement, je ne sais pas comment corriger ce comportement super détestable (et bien plus détestable encore en pu lire !). Alors si vous avez des solutions, I take !

Et chez vous, les crises de larmes en public vous y avez droit ?

 

 

 

 

Quitter la version mobile