Depuis qu'elle est née, Minipuce a toujours montre beaucoup de susceptibilité. Le moindre truc qui va de travers (entendez par là : tout ce qui ne se fait pas tel qu'elle l'a décidé) la contrarie énormément.
Elle et met dans des états terribles… Et on a beau lui expliquer le pourquoi du comment, rien n'y fait. Sur le moment, elle semble parfaitement entendre et comprendre nous mots mais force est de constater que ça n'a qu'une courte durée de vie dans son esprit de petite fille.
La raison, c'est pas son truc… Elle, elle préfère laisser agir son impulsivité… Est-ce le cas de tous les enfants ou ma puce fait-elle partie des rares gamins à piquer des crises pour ce qui me semble être des broutilles (broutilles si n'en sont pas à ses yeux)?
Ce comportement a la faculté de me mettre dans des situations que j'estime inconfortables. En public, généralement, j'ai règulierement droit à des pleurs… Que dis-je ? A des cris mouillés de grosses larmes… Et là, je suis là face à ma progéniture hurlante à me demander ce qui a vir' pu la mettre dans un état pareil. A chaque fois, la situation semble grave (Non ! Très grave !). Je cherche des indices qui pourraient me mener sur la voie… Au départ, je cherchais un gros truc, genre le gamin qui vient de passer qui m'aurait assommée d'un coup de gourdes (???) ou une Vilaine guêpe qui aurait piquer sa douce peau bien douce et tendre de mon "presque encore bébé" … Et puis, au fil du temps, j'ai pris le pli de ne chercher qu'un truc insignifiant, loin du drame que l'on pourrait s'attendre à affronter. Car c'est bien ça en fait qu'il faut chercher.
Maintenant qu'elle parle, l'interprétation de ses cris est devenue presque trop facile (encore qu'il faille réussir à traduire ses mots trempés de larmes et de cris…). En général, elle me donne une explication de la situation qui me laisse bien souvent perplexe. Toujours est-il qu'à chaque fois, il nous faut trouver une explication de la situation qui lui apporte un peu de réconfort, qui l'apaise et qui lui permette de comprendre que son attitude n'était pas celle à adopter.
Il y a des situations que je trouve particulièrement inconfortables comme lorsqu'elle se fache, en arrivant chez une petite copine à elle, parce qu'elle pensait passer un moment en tête à tête avec elle… et qu'elle découvre (avec horreur ?) qu'elle n'est pas seule… Le dra-me !
Et toi, t'es là, impuissante, à tenter de comprendre pourquoi elle hurle au beau milieu de l'entrée de son amie… pourquoi elle pleure à si chaudes larmes… tandis que tu vois l'heure filer, l'heure de ton rendez-vous se rapprocher et l'idée d'être en retard s'installer confortablement dans ton cerveau en sur-activité (mode résolution de problème d'enfant ON !).
Bref, aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un petit animal sauvage à la maison que j'ai bien du mal à apprivoiser…
Actuellement, je ne sais pas comment corriger ce comportement super détestable (et bien plus détestable encore en pu lire !). Alors si vous avez des solutions, I take !
Et chez vous, les crises de larmes en public vous y avez droit ?
|
13 comments
Mince alors … Je n’ai pas le soucis, fin elle est contrariée souvent, elle s’enerve quand elle arrive pas a faire quelque chose directement et tout mais en dehors de ca je n’ai pas le soucis, en public il est arrivé une seule fois qu’elle me fasse une crise, limite hystérique. Mais c’est parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle n’avait pas le droit d’aller dans l’ecole encore et qu’elle etait desesperement impatiente. Je me suis fachée sur le moment parce que c’est vrai que cest inconfortable comme situation, mais en rentrant on en a discuté, j’ai expliqué les choses, pourquoi et comment. Depuis on va devant l’ecole elle sait qu’elle n’a pas le droit et qu’elle repartira avec moi. Elle attends avec impatience l’année prochaine ^^
En dehors de ca non pas de soucis, après chaque enfant gère a sa façon, a savoir que ta petite puce a un sacré caractère avec tout ce que tu as pu dire, et je pense qu’il faut apprendre a faire avec. trouver la solution qui te permettra de ne pas avoir de soucis quand elle est susceptible et colérique.
Peut etre songé au bon point, au gommette, si tu fais une crise une rouge, si tu es sage et tranquille et que tu gere bien l’instant une verte, si a la fin de la semaine elle a plus de gommette rouge elle a droit a rien si plus de vert bah elle a droit a quelque chose, n’importe quoi qui lui plairait. C’est un moyen comme un autre mais peut etre que ca pourrait l’aider.
Et a l’ecole comment gere-t-elle la frustration et la susceptibilité ?
Bise ma belle
quand elle est fatiguée et quand elle veut a tout pris qqch qu’elle demande et que je refuse ben oui elle fait pas la loi hiiii
Ici elle est hyper sensible… C est bien enquiquinant car elle est triste, fachee, blessee pour "pas grand chose"à nos yeux mais si fort pour elle..
Parfois je dois la laisser pleurer,hurler pour qu elle se calme et veuille entendre quelque chose…
Notre coeur de maman est bien mis à dure épreuve…
Bises
D.
J’ai l’impression de voir le comportement de mon fils… Il va avoir 3 ans en décembre et jusqu’à la rentrée, il me faisait des petites crises mais très vite résolues et là!! Depuis septembre, il me met à rude épreuve. Il pleure pour un rien, parfois je ne sais même pas pourquoi et me demande si même lui le sait!! Il veut tout faire tout seul sf que j’en perds mon rôle de parent!! J’ai voulu le laisser faire pour qu’il apprenne à se responsabiliser mais ça tourne au cauchemard parfois, pour une broutille comme vous dites. Dès que je lui dit non, il se jette par terre et prend son doudou sur son visage et crie euh non hurle!!! Forcément, il veut voir son "papa et grand frère" (je suis séparée depuis qu’il est bébé) J’ai du mal à gérer ses crises et malheureusement je pense que ça ne va pas aller en s’améliorant… Alors je n’ai pas de solutions à vous apporter, mais je suis preneuse aussi… Merci pour ce billet, qui nous donne l’impression que nous ne sommes pas seules non plus 😉
Bonne journée
Je te rassure c’est pareil ici pour mon aine. Je pense que les aînés sont souvent plus difficiles car peut être (en tous cas pour ma part) nous avons plus cédé et c’était notre seul enfant du coup toute notre attention était concentré sur lui. Depuis la rentrée de septembre il me fait beaucoup de crises pour un rien (en tous cas je trouve que c’est pour un rien) et bien sur il me poussait à bout du coup je criais plus et le mettais au coin. Mais j’en ai marre de crier car c’est tous les jours et tous les jours des pleurs pour la moindre contrariété. Nous avons des enfants trop sensibles je pense. Il faut qu’ils grandissent et apprennent à gérer leurs émotions. Malheureusement en attendant faut faire avec leurs crises. Je vais essayer des aujourd’hui le tableau de gommettes avec chaque jour de la semaine espérons que ça fasse évoluer les choses bises et bon courage. Nos deuxièmes seront peut être plus cool 🙂
Moi je cries de moins en moins, parfois l’ignorance marche plus souvent. Beaucoup d’explication, de communication. Et puis après la fermeté : "de toute façon c’est moi qui décide".
Mais chez nous, les crises se passent à la maison, très rarement en public.
les réservoir affectif peut-être? http://wondermomes.fr/reservoir-affectif/
Bonjour,
Connais tu le livre "j’ai tout essayé" de Isabelle Filliozat? Ce livre répond a beaucoup de question sur ce sujet, et nous montre que ce comportement est tout à fait normal, le cerveau n’est pas dutout formé à cet age. Personnelement cela a répondu a pleins de mes questions, car ayant deux enfants comme toi un grand et un bébé, on a tendance des fois à considérer que le grand est grand.
J’en ai déjà eu le droit avec fiston quand il avait deux ans et je crois bien que cela arrive de temps en temps avec Néné. Je suis du style à ne pas céder et à laisser pleurer, crier mon enfant tout en essayant de le comprendre. Le regard d’autrui ne m’apporte peu. C’est déstabilisant ses cris et cela prend déjà toute mon attention. Bon courage, la meilleure solution que j’ai trouvé c’est de lui changer les idées dès le début d’une crise.
Et oui jconnais avec ma grande de 4 ans. Contrairement a ce que beaucoup pensent ce ne sont pas Que des crises de colère. La plupart du temps la crise demarre d une petite déception et ça devient geant… j ai comme l impression qu elle exprime son mal etre en gâchant le moment tant attendu (visite d une copine, sortie sympa, moment sans sa soeur…) c est hyper saoulant car on aimerait qu elle profite de l instant présent. J ai ptet pas raison mais kcrois que son comportement lui vient de la grossesse. Ma fille ainee il faut l apprivoiser ça a toukours été comme ça.
Tout pareil chez nous. Elle nous fait crise sur crise : "ça c’est à moi !" "je veux sortir Doudou !" … A la maison comme dehors c’est devenu quotidien. Ça nous déstabilise complètement car avec son grand frère ça n’a jamais été à ce point, et surtout pas dehors. On essaye de gérer au fur et à mesure en parlant, en détournant son attention ou en se fâchant tout rouge en fonction de la situation ou de notre fatigue.
C’est une étape de son développement, en tous cas on l’espere, ca ne devrait pas durer… Courage !
Si tu ne connais pas déjà, je te conseille un excellent livre qui a fait ses preuves ; Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
la petite puce sensible… 🙁